Rigel

Pentax XW et tête binoculaire

Messages recommandés

Bonjour,
Qui a déjà utilisé de tels oculaires avec une tête binoculaire?
Si oui quel oculaire, quelle tête binoculaire, quel instrument?
Vos impressions?
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé des Pentax dans la bino Baader Großfeld Mark V. C'était trop gros au point que j'avais des difficultés pour passer mon nez entre les deux. Ils sont aussi trop lourd pour une bino.
Depuis j'ai opté pour des Nagler 13mm, 5mm et Panoptic 24 mm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle focale avez vous utilisé.
Quel est l'écartement entre vos deux pupilles?
Sinon optiquement avec la MarkV cela donne quoi?
Qu'avez vous observé?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rolf:

bonjour,

Les naglers 5 passent sur la baader Mark V ??


bon ciel

thomas

[Ce message a été modifié par tommy (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Pentax donnaient de belles images, mais ils sont trop gros pour moi. L'écartement de mes yeux est de 65 mm, focale 3400 mm (2000 multiplié par 1,7 pour le correcteur Baader).
J'ai surtout observé la Lune.
Je déconseille les gros oculaires pour la bino; aussi avec des Ethos 13 la masse à mettre dans le porte oculaire est énorme.
Les Nagler marchent bien avec la bino.
Les 5 mm utilisés surtout dans une TOA 130 pour Mars, là on voit bien les impuretés des yeux, cela peut être gênant.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours le même mythe hélas...
Les XW passent en bino pour tous les écartement inter pupillaire adultes (à fortiori pour 65 mm qui est dans la moyenne). Par contre, il faut juste visser la bonnette entièrement. C'est tout. Et même mon fils de 12 ans peut observer avec. Les XW font environ 58 mm de diamètre. Donc aucun pb pour 95 % des adultes. Mais si on laisse la bonnette dévissée (c'est à dire dans la position utilisée en mono), ben là c'est effectivement la cata.
Donc Rolf, désolé, mais tu aurais très bien pu les utilser... Moi aussi j'ai 65 mm et je n'utilise que des XW en bino. Et le type de bino n'a rien à voir là-dedans...

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un mythe. Possible n'est pas forcément confortable.
Pareil pour les Ethos 13 mm (version mince ...). Il n'est pas aisé de descendre les yeux sur les deux oculaires, on écrase le nez pour y arriver.
En dehors de cela, comme je l'ai dit, la masse de l'ensemble devient redhibitoire.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimension du nez, SVP... Je plaisante. Il est vrai que tout peut jouer. La morphologie de chacun, bien sûr mais peut-être aussi la bino. Modèle haut de gamme, Denk, Televue, Baader MarkV ou plus abordable, WO, Baader maxbright...
La lune, le soleil ou les planètes dans une bonne bino avec deux XW, ça doit quand même valoir le coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pratiqué avec des Pentax ancienne génération (celle avant les XW), mais je suppose que les dimensions sont les mêmes.
Sinon, oui, la vue binoculaire avec de bons oculaires est toujours spectaculaire et un vrai plus par rapport à la vue monoculaire - non seulement pour les planètes! Pour le visuel c'est un must.


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Ethos en bino, oui le confort est moindre car ils n'ont que 15 mm de relief d'oeil. Mais les pentax XW, avec leurs 20 mm, ben moi je trouve qu'il n'y a pas mieux. C'est bien plus confortable que les Panos 24 par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus confortable que les pano24 ? Intéressant, c'est donc à tester car les pano sont déjà très sympas pour cette usage bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Désolé.. mais testé 2 pentax xw sur ma denkII ,
et impossible de fusionner l'image meme en faisant
se toucher les oculaires , et rien de plus logique :
avec un ip de 63 mm et un ent'axe résultant de 69 mm !...
Par contre avec mes 2x24 panno un régal .

jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'était un mythe ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudrait arrêter le calva dans le café.
Je n'ai jamais vu personne adulte ne pas pouvoir observer dans des Pentax XW en bino. Et je fais défiler du public en quantité derrière ma bino...
Donc je peux plus rien pour vous. et ne pas réussir à fusionner les images n'a pas grand chose à voir avec l'écartement des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Auriez vous une image de deux XW sur une tête binoculaire? Pour se rendre compte...
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai un écartement pupillaire assez faible ( vraiment) et j'arrive à regarder dans une Bino avec des Ethos 13.

Les XW sont un peu plus encombrant mais si on démonte la bonnette je pense que c'est mieux.A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonette ne prend plus bcq d'épaisseur sur les Pentax XW. Ce qu'il faut surtout c'est les visser complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JD,
Eh bien ça fait un adulte de plus qui ne peut pas fusionner les images avec des XW 20 même en joignant les deux oculaires. j'ai une bino DENK II et des XW , par contre avec des Pano 24, quel confort! avec à peu près le même champ que les XW20.
Voilà mais ce n'est pas nouveau, très très peu de personnes peuvent utiliser des Pentax XW avec une bino!

Ne parlons pas du public qui ne sait pas forcément ce qu'il peut voir dans une bino, jen ai vu regarder avec un écartement inadapté et dire que c'était super, forcément la plus part ne savent pas regarder dans un oculaire, qui soit dit en passant n'est pas aussi simple que cela!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 02-07-2010).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi tu me parles de fusionner les images !?
Ca n'a rien à voir. Quand tu t'éloignes de 10 cm tu dois pouvoir voir une planète avec chaque oeil quels que soient les oculaires.
As-tu vissé les bonettes des XW ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe ds une bino avec deux Pentax XW 7 et je confirme que je n'ai pas de problème de fusion d'image??. Comme dit JD, je dois "remonter" les bonettes à fond vers le haut (pour moi je devisse mais ça n'a pas d'importance). Observations réservées pour la Lune et les planètes mais oculaires peu utilisés depuis leur achat pour cause de météo et aussi à cause du X important: 440x. Toutefois le placement des yeux à cause du nez est effectivement moins confortable qu'avec d'autres combinaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu fusionner les images avec deux Ethos 13 mm mais au prix d'un nez appuyé/coincé.
C'est une question de confort.
Je rappelle (avec insistance ... ) aussi que l'ensemble présente une énorme masse à ne pas mettre dans n'importe quel porte oculaire.
Ca tire beaucoup et retourne des Schmidt/Cassegrain etc. et lunettes sur des montures allemandes.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toujours pas une ou plusieurs images de Pentax XW sur une Denk, MarkV voir Maxbright? Pour se rendre de ce qu'un tel ensemble représente.
Merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JD,
comprends pas ton explication? voir une planète avec chaque oeil ne suffit pas, si on ne fusionne pas on en voit deux enfin à peu près, pour fusionner et voir une seul image, il faut rapprocher les oculaires, et quand ils se touchent tu places comment le nez?
Et même si on y arrive, c'est tellement inconfortable! alors pourquoi dépenser une telle somme alors que 2 Pano font largement l'affaire?
Enfin ce n'est que mon avis,mais je trouve risqué et de mauvais conseil de recommander ce type d'assemblage à quelqu'un qui doit s'équiper de deux oculaires à ce prix, il risque d'être déçu et mécontent, le meilleur conseil que l'on puisse donné c'est d'essayer, chacun est fait différemment.Pour la photo désolé, je n'ai pas 2 Pentax XW 20 pour cette raison.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 03-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les Panoptic 24 mm vont bien, c'est aussi pour leur grossissement plus intéressant en grand champ; en 31,75 c'est le maximum disponible à 70 °.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, certains préfèrent dévisser les bonnettes que de les visser. Donc chacun ses goûts. Et la morphologie du couple Yeux-nez doit y être pour beaucoup.
Ce que l'on appelle "fusionner" les images est un processus cérébral qui n'a rien à voir avec le fait d'écarter les oculaires à la bonne distance. Bien sûr qu'écarter les oculaires à la bonne distance est un préalable à toute observation en bino. Et cette distance ben c'est l'écartement interpupillaire de l'individu. Et pour être sûr que cet écartement est parfait, vous pointez une étoile, vous la centrez bien, et normalement, en reculant la tête, vous devez pouvoir continer à la voir avec les deux yeux, même 10 cm en arrière des oculaires.

Les Pentax 20 font 62,3 mm de diamètre. Toute personne ayant donc au moins 63 mm d'écartement interpupillaire doit pouvoir les utiliser. A moins d'une morphologie particulière au niveau du nez. Mais leur relief d'oeil très grand permet justement de ne pas être géné avec le nez, contrairement à des modèles moins gros mais qui ont peu de relief d'oeil.

Les Panos 24 ont environ 64° de champ. Les Pentax en ont 70. la différence est sensible à mon goût. Mais dans l'absolu, les P24 ont plus de chaqmp réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant