Strock Pierre

Collectif Mars 2007

Messages recommandés

oui, au T250 posé dans le sable, sans planche équatoriale (voyage léger oblige...)
oculaire LVW 8mm, hyperion 5 mm et Nagler 7 mm, tous avec barlow 2x et filtre orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Juste à vouloir passer une information et observation perso sur grosso modo les m^mes dates.
C'est suivi aussi par nos amis anglais et espagnols.
Il y a depuis le 8 dernier un nuage tout à fait interressant à suivre sur argyre.
Le 8: argyre est brillant à blanc sans nuage au dessus,
le 9: argyre est exceptionellement blanc au levant dans la brume du levant sur le limbe, entraine son nuage pendant la rotation jusqu'au couchant. Brume du levant tjs persistante et épaisse.
le 10 ou 11: argyre est moins brillant sans nuage, brume au levant légère.
le 12: argyre reprend la figure du 9 dernier,
le 13 pas d'obs.
le 14: argyre prend la figure des 9 et 12 derniers.
Il semble qu'il y ait une périodicité de 2 à 3 jours pour l'éclat d'argyre et le présence de nuage au dessus.
A suivre.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Argyre était bien clair ce soir la (comme sur le dessin). 2 jours avant peut-etre pas aussi clair, mais le bassin d'Argyre était aussi moins proche du méridien central.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
les dernières images données sur le site CMO semblent marquer un "pic" d'activité les 13 et 16 avec un semble-t'il un "creux" entre deux.
Pas de fenêtre d'obs depuis le 14 ici et avec images trop médiocres ds le 150mm ce soir là.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue clearing hier 16 janvier sur mars avec W47 avec CM 300°.
Je l'ai coté 2/3, 3 tansparence totale.
bons ciels à tous.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question con, comment vous faites pour avoir le fond noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben,
en utilisant un gabarit préimprimé.
Tu te fais un joli modèle sous photosh... ou PSp.. ou ce que tu veux et roule sur du papier Canson ou du bristol blanc selon le support que tu préfère, avec une imprimante jet d'encre (ou laser si ça passe...).

Il est judicieux de positionner par un p'tit trait qui dépasse l'axe nord/sud,
pour les géantes, il est sympa de matérialiser l'applatissement de la planète,
pour saturne, faire des élipses précises selon l'ouverture des anneaux du jour est un plus certain.

Ensuite, pour faire bô sur le net, je selectionne le fond du dessin scanné (qui n'est jamais totalement noir) et je met tout ça en noir 000000. Pour cette sélection, je repère avec des règles le cadrage de la planète (ou des anneaux en selection +), un selection elipse callée avec ces règles, une inversion de selection et remplissage avec du noir.

keskecé bô !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge . Le seul problème c'est qu'il ma faut abandonner mon carnet à dessin, snifff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant