vesta

Grossissement

Messages recommandés

Bonjour,

Je prévois de m'acheter un oculaire de 4mm pour avoir un fort grossissement pour le planètaire et la lune. Mais j'ai appris qu'il ne fallait pas dépasser un g de 2.4 fois le diamiètre pour ne pas avoir une image de mauvaise qualitée. Mon t a un diamètre de 150, donc je ne pourrais logiquement pas dépasser 360? Avec l'oculaire sela donnerait 375!

Votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Cela me parrait déjà bien optimiste. Je ne serai pas surpris que cet oculaire reste souvent dans sa boite. Enfin, pour la collim peut-être mais alors seulement les jours d'exceptionnelle stabilité.
Cordialement.

PS ah, "t" pour télescope, je suppose. Bon ben, même pas en rêve (mais chacun voit midi à sa porte).

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 14-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un 4mm, c'est trop juste ! Tu pourrais prendre un 6 se serait mieux! Au fait c'est quoi la focale de ton 150 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vesta : est-ce que tu as déjà un fort grossissement ?

Si tu as déjà un fort grossissement (genre x200 ou x250), il y a deux possibilités :
- Tu es déçu, les images sont souvent floues, sombres, etc. ==> il faut grossir moins, pas plus ! (Ma remarque paraîtra peut-être triviale, mais fréquentant régulièrement les forums j'ai remarqué que beaucoup de débutants croient que quand c'est flou, il faut grossir plus.)
- Même au fort grossissement les images sont souvent nettes et contrastées ==> visiblement tu observes depuis un site privilégié, ou bien l'instrument est de très bonne qualité optique, dans ce cas tu peux pousser le grossissement un peu plus haut, genre x300.

Si tu n'as pas encore de fort grossissement, je te conseille de commencer avec un grossissement "passe-partout", le genre qui servira aussi lorsque le ciel n'est pas exceptionnel. Donc plutôt x200.

----
AlexP : « Au fait c'est quoi la focale de ton 150 ? »

1500 mm. (Il y a des indices dans le premier message... )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, avec 750 de focale, le 4mm te donnera 187x, tu parles de 375x, c'est avec une Barlow 2x donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, l'oculaire 4 mm ne fournira pas un grossissement de x375 (ah, tu poses de faux indices... ) mais de x188, qui me paraît tout à fait raisonnable.

(Ah, zut, pas assez rapide ! Ah oui, ça doit être avec une Barlow. Mais justement, la Barlow double la focale...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

188x, c'est un grossissement très jouable, donc ton 4mm semble OK.

Pour le 375x avec une barlow, ça va être très dur.
D'une part, ça fait beaucoup sur un 150mm, et d'autre part ta barlow risque de dégrader l'image à moins que ce ne soit une très bonne barlow. Est-ce une barlow que tu as achetée séparément, ou bien est elle fournie d'origine avec le télescope? Ça risque de ne pas donner les mêmes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant