penn

Autoguidage et monture

Messages recommandés

Bonjour,

As tu essayé de cliquer sur les "boutons" dec de guidemaster pour voir si le voyant vert de l'interface pierro s'allumé ??
ça eliminera un pb de connexion

autre chose essayes de decocher "jeu en dec" activer:

j'avais un truc similaire à toi et le jeu en dec activé m'a resolut ce pb..
mais c'est pas gagné..

bonne chance
sinon PHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurais tu le même genre de copie d'écran avec PHD ? et eqmod ?
Je ne connais pas GM :-( et je l'ai fuit pour PHD qui me semble + simple.

En tout cas ca serait étonnant que personne ne te dise quoi changer. Ca me semble caractéristique surtout la cible d'impacts en bas.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci saci !
Oui, j'ai fait des tests, le boitier fonctionne, et j'ai aussi essayé en décochant la détection de jeu. D'ailleurs, c'était conseillé sur la vidéo de démo de Pierro-Astro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, on s'est croisé .
Oui, quand je faisais mes poses de 600s et que tout fonctionnait, le schéma de guidage était très correct et tout était ramassé dans la cible.
C'est pourquoi, je ne comprends pas, et c'est ça qui est décourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un soucis similaire (voir post 2pages plus bas).
Je suis sous PHD et EQMOD (windows seven, EQ6, interface pierro, Winstar2)

Ca marchais bien jusqu'en Mars environ et ensuite les étoiles étaient tirées toutes dans le même sens. Je pensais n'avoir rien fait. Il m'a fallut 3nuits en vacances la semaine dernière pour re-configurer comme il faut PHD et EQMOD. Maintenant c'est rentré dans l'ordre.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étrange, c'est que ça se barre sur les deux axes......en gros, on dirait que ça ne guide pas du tout.
De plus, on voit très bien sur le schéma 1 que le mouvement en AD ne fonctionne que dans un sens...il manque une barre à la croix....ce qui me fait dire qu'un soucis de connectique est vraisemblable....

Les leds qui s'allument ne sont que des voyants....le signal peut partir du PC ..et ne pas arriver à la monture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jeune fille
sur ta copie d'écran , on voit nettement que c'est en RA que ça débloque

Trop de jeu ? éventuellement met un peu de déséquilibre avec les contre poids . UN peu hein, pas 2 kgs ! ainsi ta VSF sera toujours en traction. En Ra cela ne corrige que dans un sens

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu as un gros problème avec le déplacement en AR pendant la calibration
RA+= 0.286
RA-= 5.711
Ces 2 valeurs devraient être quasi "identiques" (au jeu mécanique près qui existe obligatoirement)mais là c'est beaucoup trop.

Est ce un point dur mécanique à cet endroit précis ?
Peux tu calibrer en pointant un autre objet OPPOSE dans le ciel du ciel Est Ouest ?
Là je n'ai pas le temps de poursuivre, je suis busy mais regarde la doc GM sur le verdict de la calibration pour mieux exploiter les données numériques

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn

je maintiens mon hypothèse . Si tu autoguides avec une vitesse inférieure à la vitesse sidérale les corrections en RA ne se font que dans un sens. Si tu est trop à l'ouest le moteur va ralentir pour rattraper l'erreur, si tu es trop à l'Est au contraire il va accéler .
Donc assures-toi que par un léger déséquilibre ta vis sans fin soit toujours en contact avec la couronne d'entrainement .

Jepe

Je viens de relire une de tes réponses et il y a contradiction entre ce que tu dis et les graphes
T dis au Nord ça bouge et au sud ça bouge plus (ou l'inverse) Nord Sud c'est Dec et Est Ouest c'est AD, donc d'aprés tes graphes c'est en AD que tu as un bleme .
Joue sur les contrepoids pour l'AD

Bye

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 24-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Anne,
Suivant l'analyse des vecteurs il y à bien un problème en AD.. mais es que ce calibrage est le résultat du déplacement manuel en DEC sur la raquette ?
Autre chose j'ai constaté à plusieurs reprises que GM était bien plus stable en réduisant l'agressivité à 30 voir 40 en DEC et AD et en décochant Dynamic agressivenes, mais de toute façon si le calibrage n'a pas marché c'est même pas la peine de lancer le guidage.
il faut aussi poser plus longtemps que 1.3s avec la dmk je suis à 2s bon c'est sous maximdl.
Il faut que ton étoile ne soit pas trop faiblarde.
Mais ça ne donne pas de solution à ton problème d'erreur AD. Alors comme on dit certaine astram sur la liste, il faut absolument revoir ton équilibrage même si tu pense n'avoir rien changé il en faut pas beaucoup pour qu'il plante. Suivant les différents tuto, j'ai par expérience constaté que la monture EQ6 marche bien mieux en rattrapage AD et DEC simultanément et en déterminant le backlach par GM...voilà encore d'autres pistes. J'espère que tu vas t'en sortir comme la dit mon ami Thierry F. il ne faut pas que ça devienne une galère...si tu veux et si tu connais Teamviwer je peux dans la mesure où tu as internet sur le terrain prendre la main de ton PC et faire des essais enfin c'est comme ça que l'on travail avec Thierry, et en plus de ça on communique par Skype c'est vraiment génial...
Bon allé courage et ne baisse pas les bras on est tous là pour s'entraider
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous .

Quand la niaque sera revenue, je retenterai en repeaufinant l'équilibrage comme le conseille Jepe, et avec une valeur de 2 (ou 1.8, je me demande d'ailleurs, si je n'avais pas choisi cette valeur avant ...) pour l'obturation comme le conseille Jéjé.
J'ai relu aussi le post d'arthuss, mais je n'utilise pas EQMod, ma monture n'est pas pilotée par mon PC, et heureusement d'ailleurs, car il est moyennement stable.

Et si rien de ça ne fonctionne, effectivement peut-être songer ou à un souci de connectique, ou un problème de mécanique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Penn,

Triste, çà sent le désespoir….

Bon, je ne fais que du visuel (pour l’instant) et je n’ai pas de connaissance en guidage… déjà que pour moi chercher une étoile avec un chercheur c’est compliqué !! Donc je ne peux pas t’aider. Désolé. Simplement un petit mail pour te dire courage !!

Ceci étant j’ai eu l’occasion dans ma vie professionnelle, dans un autre domaine que l’astro, de me bagarrer avec des montages électronique/informatique/mécanique. J’avais pour habitude face à un ensemble qui ne marche pas - et qui résiste - de faire en séquence les opérations suivantes :

1)tout couper, tout éteindre, tout arrêter (y compris l’électronique et l’informatique) et aller prendre un café… (laisser les alims refroidir, les condensateurs se vider, etc…)

2)tout remettre en route, toujours dans le même ordre… même pour le lancement des logiciels sur le micro … si le problème est toujours là passer au point 3

3)Tout démonter et tout remonter, tout en vérifiant le bon fonctionnement de chacun des éléments séparément (autrement dit tu décomposes ton gros problème en petits bouts élémentaires et tu vérifies chaque petit bout séparément… puis refaire un coup le point 2. Chaque élément pris séparément est simple. La complexité vient de la multiplication des éléments.

4)Si toujours le même problème laisser tomber et passer le sujet à un tiers copain… parce que notre cerveau refait toujours le même raisonnement (et s’il est faux le raisonnement on peut galérer longtemps !!). Quand un tiers arrive son cerveau est vierge et il reprendra probablement un autre raisonnement. Donc trouver un copain en Bretagne qui puisse se déplacer et qui puisse t’aider ? (ou te déplacer toi-même). Par mail cela semble difficile…

En préalable à tout cela il faut repérer si la panne est définitive ou aléatoire... y a rien de pire qu'une panne aléatoire : une mauvaise soudure, un cable détérioré, etc.. c'est jamais grave mais toujours très long à détecter.

Je n’ai jamais vu un échec avec une telle méthode (professionnelle). Dans le pire des cas il y a un sous-ensemble qui est détérioré donc retour au fournisseur.

En souhaitant que cela puisse t'être utile.

Courage !!

Cordialement.


[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 25-07-2010).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 25-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Altaïr pour ton post encourageant !
Je suis totalement d'accord avec ta façon de voir les choses. Il va donc falloir sans tarder que je passe au point 4 si possible ...

(j'ai aussi un mal fou à chercher une étoile avec un chercheur, mais j'ai réglé le problème avec un point rouge !! c'est magique ! )

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber maintenant et va dormir....

Les étoiles seront toujours là demain...

Bon dodo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Anne je suis ton post depuis quelques jours
Comme indiquer sur ta copie écran on a l'impression que l'étoile ne bouge pas l'ors de le calibration
Test :
Si l'étoile se déplace bien dans tous les sens quand tu vise l'étoile avec ta raquette c'est quand tu utilise GM via le boitier autoguidage c'est a se moment là que le déplacement na pas l'air de se faire .
Une solution c'est de pouvoir essayer un autre boitier pour pouvoir éventuellement éliminer cette piste de boitier
pas simple mais rien d'insurmontable
Il faut proceder par élimination
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric, et ça me semble tout à fait logique effectivement.
Malheureusement, personne n'autoguide près de chez moi, et donc pas de boitier à essayer.
Mais effectivement, l'étoile se déplace à la raquette, et pas du tout commandée au boitier ... c'est à creuser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir/jour Anne
oui oui,faut te decourager,non non,pas bien(une ch(tite pause en y reflex)trankoiel emille
Sinon,a-tu essayer EQAlign 2.0 ?
tchuss OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne

j'ai un boiter pierroastro a te passer

ta un câble de casser surement


@+ Bertrand

[Ce message a été modifié par bertrand bertin (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simple remarque Anne
j'ai remarqué -après 2 ans d 'utilisation- que boitié Pierro Astro est extrêmement sensible... à l'humidité... et il me provoquait des erreures analogue à tes soucis...
Donc je t'encourage à voir comment tu peux te passer du boitier
perso le soucis à été résolu par l'achat d un câble serie -> rj11 qui va dans le port de ma raquette celestron ou par l'utilisation d'une cam de guidage orion qui a une sortie st4 et fait le boulot du boitier

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oppy, Bertrand et Fredo !

Je me demande effectivement si ce n'est pas le boitier qui débloque ... Pourtant j'en prend grand soin, et je ne l'ai pas énormément utilisé ...
Pourquoi pas une cam de guidage ... d'autant que le boitier est quand même assez cher et s'il faut en changer tous les ans, c'est enquiquinant ...
Merci de votre aide !
Bertrand, je t'envoie un mail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien Anne
je suis presque sur que c'est le boitier
les prochaine fois, essaye de voir si tu peux le laisser au sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je me demande effectivement si ce n'est pas le boitier qui débloque ... Pourtant j'en prend grand soin, et je ne l'ai pas énormément utilisé ..."

Tu peux le verifier de jour en cliquant manuellement sur les "boutons" de GM et voir si ta cible bouge bien en AD sur ton ecran de pc

tu as peut-etre marché sur la prise rj...la nuit tous les chats sont gris..
enfin je te le souhaite si ce n'est que ça.

sinon phd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça fait juste trois pages que j'en avais parlé de la connectique ...

Bon courage...essaies de trouver un bricoleur soudeur par chez toa
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Il est vrais que quand on analyse tes réponses il y a de grande chance comme je te l'ai dit sur ma 1er réponce que le boîtier doit avoir un bug
Aller tien nous au courant
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric ( F5RRR )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant