Meade45

Observer en Hautes Pyrénées (we can ?)

Messages recommandés

Bjr!

Je reviens d'un séjour dans les hautes pyrénées (Gèdres) où j'ai été émerveillé par les paysages de hautes montagnes. Si j'étais à 1100 m soit quand même 1500 m plus bas que le pic du Midi de Bigorre, j'ai apprécié le ciel nocturne en remarquant la différence de lattitude par rapport à l'ile de France d'où je viens.
Ainsi Antarès surplombait vaillament le 'Piméné' alors qu'elle peine à sortir des brumes de basses couches près d'Orléans.
SI l'on exclue les performances obtenues au Pic, qui de vous Astram originaires de cette région du pays Toy pourrait me donner des infos quant aux qualités intrinsèques d'observation de cette région tout au long de l'année?
Des habitants originaires de cette vallée me confirment l'ensoleillement annuel de bonne qualité mais quid de la turbu, du seeing et autres facteurs qui pourrissent habituellemnt nos nuits?
EN vous remerciant
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ensoleillement annuel, tu n'as pas de souci à te faire! Pour y aller un mois tout les ans (en été) je peux te le confirmer! Depuis le début du mois de juillet, on a eu 5-6 nuits couvertes (dont un gros orage hier) mais à part ça le ciel est toujours bleu azur et bien noir la nuit... Pour ce qui est de la turbu, je sais pas j'ai jamais observer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ALex,
Cela confirme l'avis qu'il m'a été donné! C'est vrai que ces derniers jours, les étoiles dansaient dans le ciel mais cela devait résulter du passage de la perturbation.
Où étais tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé trois jours dans la région de Font-romeu (eyne plus précisément) et la je suis revenu vers Perpignan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars ,

Heu... Font-Romeu, c'est pas vraiment dans les Hautes Pyrénées. C'est plutôt dans les Pyrénées Orientales, non?

Bon OK, je sais que vu du nord, toutes les Pyrénées se ressemblent . Mais quand même, y'a juste deux départements entre les deux, l'Ariège et la Haute-Garonne et quelques 300km doivent séparer Gedre de Font-Romeu...

Sinon, pour en revenir au Pays Toy, un des sites d'observation les plus courus par les astronomes amateurs, c'est la station Hautacam. Facile d'accès par la route en été, elle offre une jolie esplanade juchée à 1600m d'altitude, au dessus le la vallée d'Argeles-Gazost.

Un autre site dans les Hautes Pyrénées, mais en changeant de vallée, c'est la Hourquette d'Ancizan (un petit col super pénard, à 1500m, perdu entre Payolle et Saint Lary Soulan).

Pour le seeing, bah... c'est un peu comme partout, y'a des jours avec et y'a des jours sans. C'est imprévisible. Ici au Pic du midi, il est généralement compris entre 0.5" et 2.5".

Je fais également partie d'un club d'Astronomie à Visker (un village à 15 km au sud de Tarbes, à 500m d'altitude). On a un ciel pas trop pourri. Magnitude 6.2/6.3 visible à l'œil nu. Pour le seeing il doit tourner autour de 2" les meilleures nuits.

Amicalement,
Yves (depuis le Pic du Midi )


[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 26-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves !!!

Ce sont là des informations éclairées !!!
Pourquoi ma question?
- Parce qu'on constate sur les cartes météo, les pyrénées agissent comme une barrière aux nuages les bloquant ainsi.Concrètement a t'on une idée de l'ensolleillement de cette région?
- Et les courants d'air s'enfilant dans les vallées profondes telle celle de Luz-Gavarnie ne nuisent'ils pas aux observations? L'air n'y est pas stabilisé?

Cette région m'attire énormément et peut-être qu'une fois l'âge (légal) de la retraite atteint, un déplacement pourrait alors être envisagé...

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience des Pyrénéenne :

les point négatifs :

Méteo : c'est le point le plus délicat. Les Pyrénées, c'est TRÈS vert et c'est pas un hasard : il fait (trop) souvent moche
Humain : de toute les régions touristique de france, c'est bien la que j'ai eu sur le total les moins bon accueil.
tout est payant tout est cher, les gens ne sont pas chaleureux, pas hospitalier du tout(en général)
les infrastructures sont vieillotte

point positif :
c'est très beau comme région, c'est très vertical (plus vertical que les alpes en gros, les vallées sont littéralement emmurée
la pollution lumineuse peut être par endroit très basse (je pense au Cirque de trémousse ) ,
on es tres bas (42° ) on profite de beaucoup plus du ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
il en est des régions et de l'accueil comme des voitures. Il suffit de tomber sur une marque et de n'avoir que des satisfactions pour rester fidèle.
Pour ma part, si j'abonde sur tes points positifs, je dois dire que les proprios du gîte où j'étais sont à l'opposé de ton expérience humaine.
Ceci dit, c'est surtout l'aspect météo qui m'importe en premier chef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors honetement, si c'est des question meteo, n'y va pas...

les stats annuel rejoigne mon expérience perso, j'ai plus les chiffres en tete mais c'est franchement et GLOBALEMENT mauvais (genre aussi mauvais qu'au nord de la seine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nombre de jour de pluie par an

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple : le site d'Odeillo (Font-Romeu).
Ce site a été choisi pour :
- la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (plus de 2400 h/an),
- la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne).

C'est sûr, il y a d'autres coins dans les Pyrénées qui accrochent plus l'humidité mais il ne faut pas généraliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois au contraire que pour des question aussi importante (installation) il faut généraliser
et je ne voit meade45 installer sa maison a 1900m d'altitude...
c'est absurde

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

La descrpition de Fredogoto est assez tranchée, mais globalement, je dois reconnaitre qu'il a plutot raison .
Les Hautes-Pyrénées, c'est le chateau d'eau du sud-ouest. Donc il pleut beaucoup beaucoup. Ici, le printemps est pluvieux, l'été est orageux, et l'hivers neigeux.
Il ne reste guère que l'automne, (l'été indien de septempbre à novembre), où l'on a souvent de longues périodes ensoleillées et sèches. C'est de loin cette saison que je préfère d'ailleurs.
Au pic du midi, on s'en tire à peu près car on est souvent au dessus des nuages, mais tout le monde ne peut pas vivre à 2800m ....
(Odeillo, comme je le disais plus haut, c'est pas du tout dans les Hautes-Pyrénées. D'ailleurs, on voit bien sur la carte si dessus que dans les PO, la pluviométrie est beaucoup plus faible. C'est déjà un peu le sud-est.)

Concernant l'accueil, il ne faut certe pas généraliser, mais c'est vrai que dans certains villages ils sont gratinés. En vallée de Campan par exemple, même si t'es né à Bagnères (à 5km), t'es considéré comme un étranger. J'ai rarement vu plus sectaire qu'un campanois. Pourtant, ils ne vivent quasiment que du tourisme, allez comprendre...

Mais bon, malgré tout ca, j'adore la Bigorre . Ca fait 7 ans que j'y habite, et je ne suis pas près d'aller vivre ailleur. Les paysages sont superbes. Il y a de l'eau dans les rivières, les champs sont verts et il y a des vaches dedans. (Rien à voir avec le sud est. Trop aride et trop le cagnard. J'aime pas la Provence. La chaleur me tape sur le système.)
Ici, a force de trainer en montagne (à pied ou en VTT), je commence a connaitre mieux la région que les gens du cru, qui ne sortent pas de leur trou . Le potentiel est énorme. Vivre ici, c'est être en vacances toute l'année. Et plus, si jamais de temps en temps, on en a marre de la boue, il suffit de faire 80km pour passer la frontière espagnole. Et là on trouve tout de suite une montagne qui n'a rien à voir. Beaucoup plus du type Ardèche/Vercors.

Amicalement
Yves (parisien en exil définitif )

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la 'carte postale' de Yves, je retrouve mes impressions premières.
J'ai apprécié aussi la chaleur supportable et surtout comme tu le dis, le vert tranché des versants et vallées qui n'a rien à voir avec le vert cramé que l'on retrouve du coté oriental vers Perpignan.
Merci donc pour vos retours qui confortent malgré tout le plaisir rencontré là bas. ET puis si c'est pas le paradis des Astrams, c'est certainement celui des vélos !

A Luz au pied du Tourmalet, il y a 8 jours!

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant