PATRICEM33

SETUP ASTROPHOTO

Messages recommandés

Bonjour (je suis nouveau sur le forum),

Le virus de l'astro m'a rattrappé après quelques errances vers d'autres centres d'intérêt et je veux me lancer à fond dans l'astrophoto pour les grands champs....
Je voulais savoir ce que vous pensez de ces setup pour faire de l'astrophoto:

1/-instrument principal: lunette TMB Optical 92/510 (conseillée par scopemania).
-lunette guide: lunette Orion 80/400 short tube.
-monture: Célestron CG5 motorisée GOTO.
-APN: Canon 450D avec objectifs 18-55 et 75-300.

2/-instrument principal: AT111/777(conseillée aussi)
+ tout le reste pareil.

3/-instrument principal: SW equinoxe 80ED sur monture goto HEQ5.

Budget hors APN 2500 euros.

C'est pour faire des photos (de rares observations) que ce soit au foyer ou en parallèle mais avec une dominante au foyer.

Merci de vos réponses qui seront les bienvenues car je commence un peu à m'y perdre avec tous ces instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avez vous déjà fait un peu d'Astro?
Commencer par l'astrophoto est un chemin bien difficile.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai déjà fait de l'astro en visuel avec ma petite lunette de diam 60mm + jumelle.
+ des stages à Toulouse par exemple celui de l'association Adagio.
Arrêt de la pratique pour cause enfant et travail prenant mais la passion est revenue....et j'ai envie de m'équiper sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice,
personellement, je te conseillerais de choisir ta "lunette principale" avec une focale plus longue, voir le double de la lunette sur laquelle tu vas monter ton APN principalement. Cela te permettrait de guider "en manuel" c.à.d oeil à l'oculaire réticulé avec une barlow par éxemple avec une bonne précision. Tu n'es pas obligé de faire de l'autoguidage, et cela te couterait moins cher. De plus, avec une lunette de mettons 900 mm de focale avec un diviseur optique, tu peux photographier avec l'APN des objets couvrants un moins grand champs. Pour la monture, ne fais pas à l'économie et choisis la plus stable possible pour ton budget. Le goto, est à mon avis un luxe et non une nécéssité car tu auras beaucoup de plaisir à chercher des objet à l'aide du chercheur et des cercles de coordonnées et cela t'apprendra à connaitre le ciel comme le dos de ta main. pour l'imageur, as tu considéré un astrorubinar (300 euro) de focale 500 mm monté en // avec la lunette? ils marchent très bien avec un APN (c'est ce que j'utilisais).
Surtout, SURTOUT, il FAUT que ton APN soit défiltré sinon, tu ne pourras pas photographier les tons rouges des nébuleuses.
pour la liste de course, je verrais donc ça:
-lunette 120/1000 (à peu près 500 euros)
-Astrorubinar 500 avec bagues de montage en // (500 euros)
-une monture à 1500 euros.

Bon shopping

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai on est plus au moyen age non plus
guider avec un reticule sur une lunette guide de longue focale coute pas plus cher que de guider avec un lunette courte et une webcam....
pis guider 8heure de suite a la mano quand on peut faire facilement autrement c'est juste absurde

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Fredo
La Orion Short tube c'est très bien

En objectif prend plutôt le 55-250 que le 75-300.

En monture essaye de trouver une solution à  base de HEQ5 plutôt que de CG5 ça fonctionnera mieux. Après je te laisse voir ce qui rentre ou non dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 fredogoto

en meme temps, faut prévoir l'ordi, la webcam, et la batterie. Est ce que c'est compris dans le budget ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ordi si tu fais de l'astrophoto moderne, tu ne peux pas t'en passer de toute façons, c'est donc compris dans le budget... itou pour la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant fais du visuel avec un sc pendant 10 ans , j'ai pris le chemin de l'astrophoto depuis le début de l'année en investissant dans une AT111/777
et sa petite soeur de la même marque ( 66/400 )pour l'autoguidage .

Ce sont deux bons produits bien finis et de tres bonne qualité optique .
Le gidage se fait avec la Lodestar qui pour moi est le meilleur autoguideur de part sa sensibilité dans le choix d'une étoile guide ; tout cela guidé avec PHD Guiding qui est Génial !

Comme Apn je te recommande un EOS qu'il sera bon de faire défiltré par la suite mais tu peux déja te faire la main avec le filtre d'origine .

Voila mon expérience .
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux faire de l'astrophoto plus en nomade.j'habite dand le 92 donc obligé de bouger pour faire des photos
je ne veux pas m'encombrer d'un ordi.Déjà est ce que c'est possible?
qu'est ce vous me proposer comme autre solution pour le guidage?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si en guidage manuel
mais ouille.. je ne voudrai pas etre à ta place...
dans ce cas il faut en effet une longue focale guide, un occulaire reticulé
tu vera on s'abitue vite a avoir un reticule vert imprimé sur le fond de la retine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 aussi fredogoto
franchement sergeC11 c'est pas du tout ce que je conseillerais à notre ami... :
- le guidage manuel, c'est vraiment galère, surtout en hiver. Le PC, t'es obligé de l'avoir pour traiter de toute façon; donc autant partir sur de l'autoguidage.
- le goto, en photo c'est pas du luxe quand on veut s'attaquer aux objets faibles, invisibles... Si c'est pour passer 2h à trouver l'objet, y a de quoi se décourager, le but ici c'est quand-même de faire des photos!
- Une lulu 120/1000, c'est sympa en visuel, mais à éviter en photo : chromatisme important quand-même, j'en ai eu une je sais ce que çà donne avec les capteurs numériques...
- le rubinar , c'est pas ce qu'il y a de plus pratique en astrophoto, surtout à cause de la map hélicoidale difficile et pas très stable.

Donc pour moi, un setup efficace pour débuter c'est plutôt une lulu apo grand champ comme celle qu'a cité patrice (80ED), avec une lulu de guidage achro (type 80/400) en // bien fixée par des anneaux solides. Le tout sur une monture goto du type HEQ5 (voire EQ6 s'il a le budget, çà permet d'envisager un plus gros tube pour plus tard)...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 27-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans ordi c'est possible avec un LVI et un APN doté de live view pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le LVI est super,j'ai fais des essais a 25mn de suivit et aucunes derive constatée a 800 de focale avec un apn.....
mon humble conseil
80/600 orion pour imager
apn canon....tu defiltrera apres

monture heq5 ou mieux eq6....le goto est quand meme super
lunette guide orion 80/400
guidage LVI

la tu doit pas etre loin du budget,et ce setup te permet d'evoluer dans l'avenir sans tous changer.....

un dernier conseil,a mes yeux le plus important d'un setup .....c'est la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde.

à part une lunette apo que pensez vous d' un télecsope Célestron 9.25 S GT XLT goto sur CG5 pour débuter en astrophoto avec bien SUR reducteur de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon que pensez-vous d'une taka tsa 102 ou de la televue np 101,même si je fais exploser le budget? ce sont les instruments qui me faisaient rêver à l'époque de leur ancêtres le genesis et la flurite de taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour commencer,si vraiment tu es debutant en astrophoto,essais une focale pas trop importante.....comme je te le conseil 600 de focale c'est deja beaucoup......apres plus que 600 ......je laisse les kadors te conseiller.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi un C9 ca le fait. Beaucoup te diront que ce n'est pas à conseiller pour débuter. J'ai commencé avec un SC10. :-)
C'est l'opportunité qui fera la différence, et le budget.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demande si le celestron est pas mal car il est à 2100 euros à la maison de l astro sur une monture cg5 goto avec un diametre de 235 mm pour les 50 ans de celestron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux pas l'avoir sur une EQ6 ?
Tu es allé demandé les tarif au "telescope" proche de Bastille (75)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le setup que tu présentes est de bonne facture, et orienter plutôt "grand champ". Les galaxies (sauf m31) et surtout les nébuleuses planétaires ne seront pas "au top", mais il y a déja de quoi faire.........

Pour certains détails :

- l'autoguidage n'est pas à négliger, et ne représente pas une fortune.

- Je n'utilise jamais le goto en visuel, mais en photo il me parait indispensable........., il ne faut pas perdre du temps à chercher un objet : régler son setup (focalisation, guidage etc....) chercher un objet durant 1h, poser 2h ou plus, le tout en fin de printemps-début d'été, la nuit risque d'être trop courte (le soleil au plus bas, ne dépasse même pas les -20° par rapport à l'horizon; autrement dit, il ne fait jamais vraiment nuit noire à cette époque de l'année).
Pour le reste de l'année, c'est un choix......... On cherche ou non!

- La CG5 ou la HEQ5 sont déja bien pour ce setup, il ne faut pas voir en dessous. J'ai commencé la photo avec la CG5, il faut simplement y apporter qqs modifs.

- La TMB, je l'a connait, puisque je l'utilise. Pas donnée, mais pas déçu.

Un aperçu sur mon site :

http://astrophotographie-en-moselle.com/

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc d apres les conseils que j ai de part et d autre je partirais sur une lulu apo de diam 80 ou un peu plus sur heq5. Une televue 85 serait ce un bon depart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant