meteoastro

Dessins Astronomiques M42 / NGC891

Messages recommandés

Voilà mes deux premiers dessins.

Réalisés le 27 décembre 2007 à 21h local à
MONTFURON (Alpes de Hte Provence)
Ciel dégagé - pas de vent
Peu de pollution lumineuse (Hauteur : 20° à l'est)
DOBSON 300/1500 KEPLER GSO
F/D = 5
X 100
M42

et
NGC891

Critiquez, lachez vous c'est fait pour ça !!
A+

[Ce message a été modifié par meteoastro (Édité le 13-01-2008).]

[Ce message a été modifié par meteoastro (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alpes de haute Provence...voilà un nom qui fait rêver les observateurs ! Grand nombre de nuits claires, certains endroits très protégés au niveau lumière, fréquence des nuits avec faible turbu.
Ils sont pas mal du tout tes dessins, surtout si ce sont tes premiers.
Juste une petite suggestion : avec un 300, tu devrais essayer de grossir davantage en ciel profond. A 150X ou 200X, je pense que tu gagneras en détails.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je me lâche, j'ai plein de critiques...

- Tu as des poussières sur le capteur, il faut faire des flats (dessin de M42).
- Les points cardinaux indiquent une inversion miroir, ce qui est surprenant si tu utilises un Newton.
- De toute façon ils sont faux.
- Et la bande sombre de NGC 891 ? Tu n'as peut-être pas un ciel suffisant pour la voir, il est vrai qu'elle est exigeante.

À part ça, si c'est un premier dessin, ça m'a l'air très prometteur. La texture particulière des nébulosités, je suppose qu'elle est due à un procédé informatique ? Je me demande si cette technique est aussi précise que le dessin direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis croquis transformés en rendus astronomiques.

Attention, quant tu appliques ton "floutage" sur la nébulosité, les étoiles (et leurs aigrettes) en patissent aussi, ce qui renforce le côté artificiel. Sans doute que tu pourrais faire un copier/coller en amont et en aval de ton floutage pour rendre aux étoiles de la nébuleuse leur aspect "net" (avec un outil genre lasso).
De même, tu peux effacer tous les "artefacts" sans doute issus du scannage etn copiant/collant des zones vierges de tout défaut.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'aime bien le rendu des dessins.
Mais je trouve très étonnant et contradictoire:
- le fait que NGC 891 soit dessinée comme vraiment évidente (et effectivement sans la bande sombre).
- la disparition du "golfe sombre" dans M42 qui me semble pourtant l'une des structures les plus évidentes et son "remplacement" par ce grand arc continu qui vient toucher M43.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'explique : j'ai en effet mal scanné la bande noire mais je la voyais dans le 300 (je l'ai même vue dans un 200 bien collimaté). . . sinon, pour M42, j'ai été obligé d'appliquer un petit floutage car ça rendais pas en scannant le dessin direct. Pour ce qui est des points cardinaux, ilssont faux mais je m'en doutais un peu (je me trompe toujours pour ces trucs). Merci pour les conseils.

PS : les taches noires sur l'image de M42, je vois pas d'où ça viens ...

A+

[Ce message a été modifié par meteoastro (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai laissé la bande sombre du scan : c'est pas facile mais bon ...
En fait, faudrait que je passe plus de temps à l'observation plutôt qu'aux finitions : 1 dessin = 30 minutes alors qu'on lit souvent 1 dessin = 1h30 !!!


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les taches noires, ça m'est arrivé quelques fois quand je gommais à  l'écran des défaut externes et puis que j'inversais ensuite le noir&blanc pour donner à  mon dessin classique sur papier blanc un aspect plus réaliste à  l'écran sur fond noir... Il faut vraiment gommer avec parcimonie et être sûr que le fond de ciel est bien "blanc" avant de l'inverser.

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« PS : les taches noires sur l'image de M42, je vois pas d'où ça viens ... »

Moi, ça m'a fait penser aux taches de poussières défocalisées de l'imagerie numérique (qu'on supprime avec les flats). Comme si tu avais photographié le dessin (plutôt que le scanner)...

Le 2è dessin de NGC 891 est très bien : on voit la bande sombre, mais en même temps elle reste subtile, comme c'est le cas à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai trouvé : les taches, c'est les coups de pinceau photoshop pour gommer les poussière que j'avais scannées !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant