jjc

Poids Porte-oculaire Starlight et Moonlight

Messages recommandés

Ah, Ok, merci, je ne pige pas tout mais apparemment c'est une grosse bride qui vient au dessus du réducteur. Mais je ne vois pas exactement comment se visse tout cela.
Apparemment le red bouge avec la mise au point. Dans ce cas le rapport de focale varie ? Pas de bcp pas suffisamment pour obtenir des brutes légérement différentes les unes des autres (?)

Faudrait que je vois cela en visu, peut être chez un revendeur aux RCE de Novembre.


Mais bon, si SCC dit que la qualité pose probléme aprés quelques utilsations on oublie cette marque de crayford... Surtout avec 1 ou 2 kg de CDD.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que je comprends du systeme MoonLite pour C8 et reducteur f/6.3, il est ecrit sur http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS que
le reducteur de visse sur le 'drawtube' donc le tube coulissant du PO, et le PO se visse sur le filetage 52mm du C8, à la place où se visse normalement le focal reducer.
J'ai l'impression que le montage du reducteur Celestron sur l'interface du C8 n'est donc plus nominal, et en plus, comme dit christian_d, il se deplace avec la MAP, donc on doit avoir un changement de f/ resultant, et donc un changement d'echelle sur le CCD. c'est peut-etre negligeable, a mesurer en tout cas.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

L'adaptation du réducteur 6,3 se fait sur un tube 2" /sc, tu visse le red sur cette pièce qui se place en sortie du crayford comme un RC par exemple, ce tube est livré en standard avec les JMI j'en avait un sur mon C9.

La focale doit varier légèrement mais c'est imperceptible.

Voila le montage que j'avais:

le détail:

Maintenant je suis passer sur Starlight car ils sont les seuls à fabriquer l'adaptateur qui va bien pour mon VMC260:

Daniel

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Daniel pour toutes ces explications.

Ok, dans ce cas le red est derriére le focuser, il n'est pas "dedans". Là c'est clair.

Oui, la variation de focale doit être imperceptible. Mais je me demande si la faible variation n'a pas une incidence en astrophoto. Une variation de focale d'un seul pixel doit perturber la finesse d'une image aprés empilage des brutes (quand on pinaille sur les valeurs de FWHM les étoiles ont tout intérêt par être parfaitement superposables, au pixel prés).

Bref, c'est un truc encore un peu obscur dans mon esprit ce reducteur qui se balade avec la MAP.

Mais peut être que je m'imagine des choses qui ne sont pas en réalité.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Après réflexion (bon j'ai un peu de mal c'est bientot les vacances),sur un SC, la focale est constante et donnée par les miroirs primaire et secondaire.

Les seules modifications sont je pense, en fonction de la position du primaire:
- 1: la distance lame/primaire qui jouerait uniquement sur la correction de champ.
- 2: la distance primaire/secondaire qui elle pourrait, si le primaire est trop rapproché du secondaire provoquer "une perte de lumière" par un cone supèrieur au diamètre du secondaire, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
Encore que, les ingénieurs ont du tenir compte de la valeur de translation du primaire pour dimensionner le secondaire.

Faire sortir le foyer d'un SC de 5cm ce qui est facile (et peu) avec l'amplification du secondaire, modifierait donc la focale, je t'avoue que je ne suis pas assez calé en optique pour l'infirmer ou l'affirmer.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...sur un SC, la focale est constante et donnée par les miroirs primaire et secondaire..."

Heu... Objection, votre Honneur...

A mon sens, la focale d'un Sc varie en fonction du back focus qu'on lui demande... (due à la modif de distance primaire/ lame-secondaire).
Pour s'en convaincre, il suffit de calculer la focale avec une webcam par la méthode du transit, en montant successivement la web cam directement au cul du SC , puis de refaire la mesure avec la webcam derrière un crayford...


BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Restons simple : un reducteur SC monté derriére un crayford peut il donner une image différente entre 2 mises au point ?
Je veux dire des corrections de MAP successives dues à la t° au cours d'une session d'imagerie. Chose fréquente.

Quand je parle "d'image différente" je pense au rapport de réduction à l'échelle du pixel. Donc trés trés peu mais suffisant pour ruiner une fine résolution aprés empilage des brutes.

Des avis ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... Sensible à la différence de température..."

Oui, ça je comprends, mais je parle de la différence de réduction de focale puisqu'on fait varier le backfocus + le red par le Crayford.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cher et motorisé, il y a aussi le ZIS de Meade.

Il se contrôle en courant continu comme un JMI, du coup mon AP le contrôle depuis la raquette. Sinon il a sa propre raquette à trois vitesse. La qualité est très correcte, même avec la CCD dessus il ne fléchit pas. Il se monte soit sur un filetage SC, soit dans un PO 2".
Il n'est qu'électrique avec un débattement d'un demi pouce me semble-t-il, donc il complète bien le focuser d'un SC. Je l'utilise toujours sur le CN en mode cassegrain.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum,
Ca m'a l'air pas mal.
Mais connais-tu son poids ?
Et comment l'alimente-t-on : je possède un tube Meade SC 8" (un ancien LX10) que j'utilise maintenant sur une HEQ 5 ?
Dans la doc, j'ai vu qu'il y avait un jack que l'on branche sur un port du LX200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pèse dans les 500/600g de tête. Il s'alimente soit depuis sa raquette, soit depuis une prise Jack 9 ou 12V sur une monture genre LX90, LX200, AP ou autre. Ou une raquette JMI.

Par contre je viens regarder et je vois qu'il devient rare sur le marché ce produit. Meade le livre en standard sur les LX200, peut être ont ils arrêté de le livrer en pièce seule. En petite annonce peut être...

Le voici monté sur le CN :

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant