Myrdinn

Quelle camera pour autoguidage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais changer ma PL1-M qui ne me satisfait plus. J'hésite entre deux modèle soit une LodeStar Starlight Xpress soit une DMK41 (ou peut être une DMK31) en usb2.

Est-ce que vous avez des retours d'expérience sur ces deux caméras ? Possibilités, avantages, inconvenients, etc...

Merci de votre aide.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBoulant tu peux me dire si la dmk21 marche avec astrosnap.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui je l'utilise par exemple pour faire du King afin d'affiner ma MES

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

asp06 : j'avais pensé a l'Atik 16ic effectivement, je ne connais pas l'Atik Titan

Ce qui me plait bien pour la Lodestar c'est sa taille et son poids, mais avec la DMK je pourrais faire aussi du planétaire je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un avis : si je devais changer ma SPC noir et blanc (capteur 1/4") je passerais sur un cpateur plus large, soit DMK31 (1/3") ou mieux DMK41 (1/2"), meilleur confort pour trouver une étoile guide.
La Loadstar est également un capteur 1/2" je pense (idem à la PL1M) mais c'est son prix qui est un peu excessif et elle n'est pas compatible avec Guidemaster, ce qui est dommage pour un soft trés utilisé dans le monde amateur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel est surtout d'avoir une cam monochrome pour la sensibilité de détection d'étoiles-guide et un grand capteur facilite aussi la recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'ai la DMK41 en guidage et ça marche super.

Derrière une lulu de 66mm avec 388mm de focale, j'ai toujours au moins 3 étoiles dans le champs sur des poses de 1s. Pas besoin de colliers pour orienter la lulu. Je laisse les étoiles ou elles sont et pis voilà.

Et la DMK41 est vraiment top, légère et les étoiles sont bien fines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions, effectivement si la lodestar n'est pas compatible avec guidemaster c'est un souci vu que c'est le programme que j'utilise
Par contre elle est presque au même prix que la DMK41 (d'où mon hésitation)

Mais finalement je pense que je vais prendre la DMK41

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai une DMK41 (j'allais dire, comme tout le monde ) y a pas mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

je suis avec intérêt cette discussion car moi aussi je voudrais m'acheter une caméra pour l'autoguidage un peu de planétaire et de CP.
j'ai actuellement une DSI Pro et une Toucam pro pour l'autoguidage.

J'ai lu ce post et regarder sur le net les avis et les commentaires sur deux caméras:

L'ATIK TITAN et la DMK41.

A peu près le mêmeordre de prix mais j'hésite et je ne sais pas laquelle choisir.

Votre avis d'utilisation m'intérresse donc grandement.

merci

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica, un avis :

La titan est une CCD refroidie 1/3", comparable au DMK31, mais elle elle est moins rapide en transfert d'image semble t il.
Donc moins adaptée au planétaire que la 31. De plus elle est refroidie, cet argument n'a pas d'mportance en guidage et planétaire.


Bref je prendrais plutôt la 41, capteur 1/2" (plus large) qui marche bien en guidage selon de rapports d'utilisateurs sur ce forum.


Cependant on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tu ne peux pas avoir une CCD à la fois pour le planétaire, le CP et l'autoguidage... enfin je veux dire qu'il y aura forcément des préférences à mettre en avant. Si tu prends un capteur 1/2" c'est plus long au niveau transfert donc moins adapté au planétaire... Et en planétaire les capteurs larges ont moins d'importance (sauf pour la Lune).

Une DMK31 reste dans ce cas un compromis entre vitesse de transfert (taux d'images seconde plus élevé) et dimension de CCD (1/3"). Donc planétaire et guidage Ok.. Mais les DMK ne sont pas refroidis pour le CP...aie... dur dur...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian_d pour ton avis.

Cependant, si le capteur est refroidi, cela peut permettre d'augmenter la sensibilité et d'avoir une ou plusieurs étoiles guide dans le champ a coup sûr, non?
quand penses-tu?

marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Le refroidissement est utile dans ce cas pour les poses du CP, au dela de la minute par exemple.

En guidage des poses de quelques secondes n'ont pas le temps de "chauffer" le CCD.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleur ou N&B ?

Est-il possible d'utiliser une camera couleur en guidage, question de faire principalement du guidage mais de temps en temps un peu de photo planétaire couleur ?

On doit avoir une perte de sensibilité en couleur/N&B mais est-ce vraiment genant en guidage ?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la couleur n'est pas genante pour l'autoguidage d'ailleurs tu peux passer en N/B quand tu as la couleur
mais bon a choisir faut prendre le N/B si tu veux imager les planetes
c'est pas top la couleur pour le planetaire
j'attends ma dmk21 N/B pour cette semaine
au placard la video couleur qui m'aura rendu service quand meme
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Une précision : la caméra couleur peut passer effectivement en noir et blanc, mais sa sensibilité et sa résolution ne changera pas et restera celle de la couleur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro avait réalisé des tests entre capteur de guidage couleur et capteur de guidage noir et blanc (= le vrai noir et blanc, avec le capteur du même nom).
La précision est bien meilleure avec un capteur noir et blanc. Enfin, cela dépend également de la focale que l'on guide.

ici :
http://www.pierro-astro.com/TableauEtoile.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement Christian, la matrice de bayer diminue la sensibilité et la resolution du faite des petits filtres rvb devant les photosites
quand on passe en N/B c'est du virtuel si je puis dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

pour rajouter une chose aux caméras pour guidage, je pense que l'ATIK a un avantage par rapport a la DMK, c'est la présence du port ST4 qui peut-être très utile. non?

Qu'en dites-vous?

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant le test de Pierro Astro !! Effectivement il n’y a pas photo si j’ose dire !! Donc je vais aussi vers une DMK 41….

Et si je veux faire de la couleur cela sera via LRVB !!

Pour SPICA : oui sur l'ATIK TITAN il y a un port ST4. Mais je crois qu'il faut se donner des priorités et ici privilégier la sensibilité et la largeur de champ.

Merci

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 16-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question : le logiciel fourni avec la DMK41 est- il compatible avec Windows 7 ? Sur Astroschopping rien n’est dit.

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un capteur d'un mega pixel non refroidi et des poses voisine de la seconde ça ne risque pas de faire des pixels chauds sur lesquels l'autoguidage va accrocher?

alors que le refroidissement de la titan ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant