J12

Quel diamètre pour un trou calibré ?

Messages recommandés

Salut,

Pour réaliser un "star-test" en atelier, quel diamètre de trou calibré faut-il choisir ?
C'est pour un 600 ouvert à 4.
Merci.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec Clara Morgane, j'imagine

Oui oui, je sais, la sortie c'est par là... De toutes façons j'y connais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que... ça dépend de la taille de l'atelier !
En effet, le diamètre du trou (étoile artificielle) doit être tel qu'il soit vu sous un angle inférieur au pouvoir séparateur de l'objectif, de façon à pouvoir observer le disque d'Airy et ses cercles associés.
Dans ton cas, le pouvoir séparateur de ton objectif est de 0,2" d'arc (60"/300). Soit encore 10^-6 radian.
Ton trou devra être vu sous un angle inférieur à cette valeur. Son diamètre ne devra donc pas dépasser :
1 mm si vu à 1000 m ou 0,1 mm à 100 m ou 5/100 mm à 50 m.....A toi de choisir en fonction de tes possibilités de distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est un sujet intéressant!
Ça risque d'être complexe à percer pour rester dans des longueurs "normales". Les étoiles artificielles du commerce proposent quels type de valeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamêtre du trou peut -être aisement réduit optiquement au moiyen d'un oculaire.

Dans mon étoile artificielle le trou de 0,50 mm (donc 500 micromètres) est réduit dix fois au moyen d'un oculaire inversée. Cet oculaire donne du trou réel, une image aussi réelle que fonctionnera come le trou pour le télescope en test. Donc, vu du coté du télescope, si la réduction optique est de 10 fois, tout se passe comme si l'le trou avait 500/10=50 micromètres de diamètre.
Mais on peut régler aisement le facteur de réduction du trou en choisissant un tirage convenable (ou la focale de l'oculaire utilisé). Au moyen d'une reduction optique convenable on pourra, donc, arriver à un diamètre éfficace qu'on veut pour ce trou/orifice.

Je peu vous envoyer la méthode détaillée par attache de courrier électronique..
Contactez-moi au g.almeida(escargot)vizzavi.pt .

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 19-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez edmund par exemple on trouve des trous calibrés de tout diamètres jusqu'au micron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca rapporte çà, vendeur de trous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai connu un type qui fabriquait et vendait des trous. Un jour, au cours d'une livraison avec son camion, il entendit un grand fracas derrière lui : Un trou était tombé du camion. Il s'arrête brusquement puis recule pour recharger son trou. Eh bien, vous ne savez pas quoi...? Il est tombé dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pi, c'est bien connu, dans le gruyère, le meilleur c'est les trous (dixit ma choupette de 5 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses.
Ce n'est pas si facile de choisir...et je me demande même si finalement c'est utile. Pour un miroir sphérique oui, mais une fois la parabolisation commencé j'en suis moins sûr. En testant au rayon de courbure, l'aberration de sphéricité doit cacher pas mal de chose...mais elle doit peut-être aussi permettre l'utilisation d'un trou plus gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, mieux qu'un trou qui apportera forcément des défauts c'est une fibre optique.
Une FO Monomode de 4µm donne le front d'onde sphérique le plus parfait que l'on puisse obtenir, c'est un vrai juge de paix. Son seul défaut est une ouverture numérique un peu juste (environ 0,12) mais suffisante pour cette application.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment. Le trou n'apportera pas de défaut dans la mesure où son diamètre apparent sera inférieur à celui du disque d'Airy. C'est pour cela qu'il faut respecter la distance minimum d'observation déterminée selon son diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fibre optique avec un objectif de microscope de qualité ça devrait le faire.
se pose alors le problème de l'injection de la lumière dans la fibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus simple que tout cela : une bonne bille d'acier, de dimension adéquate, éclairée par le Soleil ou, en labo, par une ampoule blanche, sphérique, placée à distance apropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bête LED haute luminosité collée sur une fibre telecom à 9µm de coeur suffira bien.

@Toutiet : merci de me faire découvrir qu'un simple filtrage spatial peut me faire économiser mes sources laser fibrées. Dommage que ce ne soit pas si simple sinon j'économiserai des sous et on ne serait plus embêtés par la turbulence qui amène des aberrations (tilts)sur des sources ponctuelles.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'anticipe juste !
Je vais bientôt attaquer le polissage. Je vais faire l'outil la semaine prochaine. D'ailleurs j'ai trouvé une "poudre céramique synthétique" dans une boutique du Mas Guérido. D'après le vendeur c'est comparable au staturoc.

En fait j'avais envie de guetter sur surplusshed un trou calibre à bas prix.
Donc au vu des infos que j'ai eu ici je crois que je vais essayer de trouver un trou d'un diamètre entre 5 et 10 micromètres et mettre une bonne grosse diode qui crache derrière sans me prendre plus la tête que ça. Pour nos miroir parabolique je ne suis pas sûr que ce soit si tuile que ça finalement. Pour l'astigmatisme, je pense sans en être sûr que le test de fil est plus révélateur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de faire un trou propre dans du papier alu avec une aiguille et le ré-imager avec un oculaire qui servira d'objectif de microscope.
une bille ça marche aussi, c'est seulement un peu agaçant à illuminer dans l'axe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 , quelle est la référence complète de ta poudre céramique stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant