Astrotaupe88

ISS, possible ou pas ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Je voulais poster plus tôt, mais souci internet et déplacement.
Samedi 2 février vers 18h30 au club alors que nous regardions Mars au C8, nous avons vu un satellite très lumineux et très longtemps. Est-ce l'ISS ?
Notre position: Mirecourt (Vosges) Longitude 6°08'17"
Latitude 48°17' 42". Déplacement satellite Ouest-Est ou plutot OSO-ENE. Passage aux environs de M42 dans Orion.
Si quelqu'un qui maîtrise bien les logiciels des satellites peut nous donner une réponse, on seraient heureux...Désolé de ne pas avoir regardé l'heure précise, mais c'est après le rangement du matériel que nous avons eu le débat ISS ou pas.
Merci.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu également, vers la même heure, il a traversé Orion, et est allé disparaitre avant l'horizon Nord-Est, probablement dans le cône d'ombre de la Terre. Sa luminosité etait forte.
Je me trouve au Nord de Strasbourg.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux indiquer tes coordonées sur calsky ou heavens above et ainsi tu sauras retrouver les prochains passages et les prédire.
http://www.calsky.com
http://www.heavens-above.com

Mais depuis le 30 janvier elle repasse effectivement en soirée vers ces heures là sur la France, et bien brillant comme tu dis, il n'y en a pas des douzaines.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88,
C'était bien l'ISS : milieu du passage à 18 h 26, direction générale SSW ---> E
Magnitude -1,1
Tu peux vérifier tout cela sur le site "Heavens Above"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages et réponses.
Je vais aller faire un tour sur les sites indiqués. Jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas trop inquiété des passages de L'ISS car j'avais lu (je ne sais plus où)que le passage visible au Nord de Lyon était plutôt rare. En espérant en revoir quelques uns
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici celui d'hier soir, 8 février, 18 h 55, magnitude -1,8, sous la Polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hier soir, 20mn plus tard il y avait STS112?, la navette (je ne sais pas laquelle). Bien visible, avec en plus un long "flare" qui l'a rendu bien plus lumineuse que les 0.9 prévus.
Je pense que ça doit recommencer ce soir, à voir sur Heavens Above.
Cordialement,
Claude

Vérification faite il s'agit de STS122 et elle est déjà amarrée à l'ISS. Dommage! J'ai vu une fois les 2 qui se suivaient, très hautes dans le ciel, et c'était magnifique.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un petit up pour vous dire que j'ai fais plusieurs observations en visuel, suite aux infos des heures de passage. D'après les infos télévisées, la navette s'est amarrée avec 24 heures de retard, au lieu de samedi 17h25 GMT, alors Claude tu as peut-être bien vu !
Je vais essayer de continuer avec le télescope et pourquuoi pas une photo...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrotaupe,
C'est bien le Vendredi 8 au soir que j'ai vu l'ISS puis la navette. Tous les éléments correspondent aux prévisions donc là je suis raisonnablement sûr
Samedi 9 je n'ai pas cherché la navette car Heavens Above annonçait qu'elle était amarrée à l'ISS au moment ou j'ai posté vers 18H00. J'espère que Heavens Above ne s'est pas trompé, ce serait dommage. Je ne me souviens plus si j'ai regardé l'ISS le même soir, faut que je vérifie mais si c'est le cas je n'ai rien vu de spécial à côté....
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et samedi précisément, j'ai eu la possibilité de déterminer la parallaxe de l'ISS et d'en extrapoler une mesure assez précise de sa distance, en visuel direct, et d'en déduire, par quelques réflexions géométriques et un peu de trigo., son altitude de vol.
Cela a été rendu possible par la confrontation avec un autre cliché pris simultanément par un ami astram, à quelques 125 km de décalage en latitude.
C'est une manip très intéressante que je ne peux que recommander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Claude, j'avais zappé l'info "hier soir" par rapport au 9... effectivement 9-1 = 8
Toutiet, intéressant de mettre la théorie en application sur un exemple concret.
Pour tous, j'ai fais une observation au 114/900 sur monture équatorialle (pas pratique dans ce cas) avec oculaire de 40 mm et de 25 mm mardi 12 en début de nuit : rien vu en détail, si ce n'est une sensation d'apercevoir un léger dégradé sombre sans réellement pouvoir l'affirmer. Ce soir aux jumelles 12x50 à 19h, légère brume, rien vu à part une tache lumineuse étalée.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai pu la suivre ce soir avec mon T 150 et avec un grossissement de 150 x environ. C'est assez impressionnant, très brillant, très gros et j'ai pu voir 3 parties dont deux sûres de forme rectangulaire. C'est la première fois que je vois ça, je ne pensais pas qu'on puisse autant la détailler...Au zénith , elle a bien un diamètre = 2x Jupiter
La seul difficulté étant bien sûr de la pointer (heureusement j'ai du champ dans mon oculaire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant