M57Simon

Petit croa d'une soirée inoubliable...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt sur le forum pour vous faire part de mes impressions mais je vous prie de croire que tout est encore bien présent dans mon esprit, comme si je me tenais là encore devant le ciel! Voici donc quelques mots pour (essayer de) vous raconter la magnifique soirée que j'ai passé il y a deux nuits avec ma petite amie... et mon télescope!

Il y a deux jours de cela donc, bien décidés tous deux (ou plutôt trois) à aller ''bousculer de l'oeil'' les étoiles, nous nous sommes rendus (aux environs de 22h) dans un petit coin de campagne situé entre deux villages: Les paluds de Noves et Eyragues (pour les connaisseurs). Un vaste havre de calme et d'obscurité (entouré de champs de pommes mais aussi de poires), non loin d'Avignon (dans le sud de la France donc).

Tout semblait se dérouler correctement: le télescope était soigneusement disposé dans le coffre de la voiture, la mallette d'accessoires sur la banquette arrière, le sac à dos gonflé de biscuits et de boissons chaudes, l'atlas trépignant d'impatience sur mes genoux, etc! Tout semblait donc indiquer que la soirée serait douce et peut être même très agréable (mais sans doute pas inoubliable, comme elle le fut).

Vers 22h30, nous sommes arrivés sur le fameux site: la Lune était encore sous l'horizon, le ciel n'était donc (comme dans ces cas là) pas complètement sombre et était même parcouru de maigres nuages éparses. Après avoir constaté cela, j'ai commencé à installer mon télescope, à faire tourner quelques temps son petit ventilateur, et procéder de mon mieux aux réglages des optiques (la collimation). Ensuite vient l'heure (comme tout un chacun le sait) de mettre en place les (essentiels) petits détails (mise en place à laquelle aucune petite amie ne peut participer et qui relève en réalité plus souvent d'une sorte d'obsession aigüe (que le temps n'a jamais cessé d'aggraver), que d'une profonde et remarquable qualité d'organisation (pour ma part en tout cas)): disposition de la mallette à distance (ni trop près ni trop loin), mise en place de la lampe frontale, rangement des petits capuchons protégeant les extrémités (du chercheur optique, du porte oculaire, etc).

Ma douce et tendre compagne ne goûtant pas autant que moi aux douceurs de la "patience dans l'azur" (comme dirait l'autre), me pressa gentiment de mettre tout ça sur pied au plus vite afin de lui montrer quelques objets célestes susceptibles de lui plaire. Aussitôt, je sortis de ma mallette le cher et unique caillou qu'elle contient: un Ethos 13mm. Tandis que dans mon dos, j'entends que ma petite amie s'ingénie vainement à essayer d'orienter mon télescope (sans oculaire donc ) vers le ciel, je concocte (à l'aide de mon atlas) le petit programme de la soirée. Au menu de ce soir: M31, M13, M15, M57, M27, le double amas de Persée, les Pléiades (juste au dessus de l'horizon), et Jupiter!... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons dans le dos!

Pourtant voilà de nombreuses années que j'observe les étoiles (depuis l'âge de 7 ou 8 ans). J'en ai passé des soirées magnifiques, avec ma petite lunette de 60mm tout d'abord, puis par la suite avec mon premier télescope (114mm). J'ai eu beaucoup de belles émotions, de moments que je n'oublierai jamais: ma première observation lunaire, ma première planète (Saturne), mon premier amas globulaire (M13), etc. Mais vraiment cette nuit là fut largement au dessus de toutes mes espérances! Certes avec le temps, nous achètons du matériel plus performant, notre regard avec les années s'agguerit, nous connaissons de mieux en mieux les astres, etc., mais au fond, cela tient (je trouve) toujours d'un véritable miracle que de pouvoir poser les yeux sur toutes ces beautés au dessus de nous! Et étrangement, la curiosité et l'étonnement face à tout cela ne changent pas, mais tendent largement à s'approfondir même avec le temps!

Tout d'abord, j'ai (nous avons) jeté un oeil sur M31: donc, et mes impressions était plutôt bonnes. J'étais content, elle me semblait mieux défini que les autres fois où j'ai l'occasion de l'observer. Cependant, elle ressemblait toujours et seulement à une petite tâche blanche, très jolie certes et un peu plus lumineuse, mais pas encore de bras spiraux, etc. Ensuite, et là est venu premier choc avec M13: les étoiles étaient toutes vraiment très bien définies, comme des petites aiguilles pointant vers nous, parfaitement détachées sur les bords et jusqu'au centre. Cela ne ressemblait plus du tout à la petite grappe diffuse d'étoiles que j'avais eu l'occasion d'observer par le passé. Ensuite M15: même sensation que pour l'objet précédent, c'est également un sublime objet, mais avec un engouement supplémentaire, tout d'abord parce que je constate à chaque fois que je retire mon oeil de l'oculaire que le ciel devient de plus en plus dégagé et ensuite parce que je réalise que c'est vraiment la première fois depuis bien longtemps que les conditions d'observation sont aussi bonnes. Puis vint M57: très très belle nébuleuse planétaire que je ne me lasse jamais d'observer (je dois dire que pour une raison que j'ignore, j'ai un attachement tout particulier pour cet objet, il me touche vraiment beaucoup! Voilà c'est dit! ), alors je reste plusieurs minutes à regarder ce petit cercle de fumée mieux que jamais visible, et qui semble par moments irisé, oubliant presque d'en faire profiter ma chère accompagnatrice!... Puis M27: très très jolie, plus surprenante peut être encore que l'autre, je ne m'en lasse pas non plus à vrai dire... Ensuite le Double amas de Persée: magnifiques objets qui suscitent toujours des exclamations de joie et des râles d'étonnement!... Peinant à remonter sur l'horizon, je pointe mon télescope sur les Pléiades: et là aussi la surprise est toujours au rendez-vous, cet amas ouvert est décidément un grand classique qui ne laisse jamais sans voix, comme un bon vieux refrain de Tchaikovski ou de Bach! Mais ce qui m'a ce soir là le plus étonné et qui à l'origine de mon désir d'écrire ce petit croa, ce fut Jupiter! C'est là que tout bascula: la claque phénoménale! Mon oculaire ne donne pourtant pas un grossissement énorme (115x) pour du planétaire, mais suffisamment pour apercevoir non pas deux ou trois bandes de son athmosphère comme j'ai eu l'occasion de voir par le passé avec ce télescope (Lightbdrige 300mm), mais une bonne dizaine extrêmement visibles et d'une grande finesse ainsi que sa grande tâche rouge! Je ne pensais pas que ce télescope pouvait me donner de telles images! Vraiment, le lieu d'où l'on observe est décidément absolument essentielle et permet de gagner prodigieusement sur toutes sortes de détails et de magnifier son équipement, on ne se le répètera jamais assez!

Alors voilà, moi qui travaille beaucoup et n'ai malheureusement plus souvent l'occasion de sortir voir les étoiles, je suis vraiment très très très heureux d'avoir pu faire une soirée aussi belle que celle là! Je me languis la prochaine avec hâte! Je compte bientôt m'équiper d'un Pentax XW 3,5mm. Ce n'est pas pour tout de suite, mais cela me permettra de faire sans doute de magnifiques zooms sur les planètes! Je vous en parlerai sûrement!

Voilà pour ce petit croa fait à la va-vite!

A bientôt!

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et d'après toi c'est la faute à l'Ethos 13mm, au Lightbridge de 300, au site, à la turbu qui s'est calmée ce soir-là, à la collim qui etait parfaite ?
dis nous vite la recette, moi je ne vois que 1 bande, parfois des traces d'autres, mais rien de plus avec mon C11 dans ma région pourrie.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JLuc

Je pense que c'est un peu la faute (ou grâce) à tous ces éléments:

1) Le site est vraiment bon. Très sombre. Perdu dans la campagne.
2) Le météo était très bonne.
3) J'ai laissé pas mal de temps au miroir pour se mettre à température, alors que généralement j'observe tout de suite. Mais c'est au bout d'une heure que les images sont devenus vraiment plus nettes.
4) J'ai vraiment peaufiné la collimation cette fois-ci (pas à la va-vite).
5) L'Ethos est vraiment bon je trouve. Ce n'est sans doute pas le top en planétaire, mais lorsque tous les éléments sont de la partie, ça peut faire la différence.
6) Je pense que ce télescope n'est pas mauvais non plus. En tout cas, meilleur que ce que je pensais, car c'est la première fois que j'ai avec lui de telles images.

Mais je pense que le site y est pour beaucoup, car j'ai déjà observé dans de bonnes conditions avec le même matériel, etc., et je n'avais pas vu autant de détails. Quant aux bandes nuageuses de Jupiter, je ne sais pas si c'est exceptionnelle de voir une dizaine de bandes, mais en tout cas pour moi c'était la première fois que ça m'arrivait et c'était sporadique = pas de façon continue. C'était subtil mais bien visible.

Je crois qu'il faut que tout se coordonne parfaitement, c'est sans doute assez rare. Mais j'insiste sur le site, c'est vraiment ce qui m'a sauté aux yeux.

J'espère t'aider un peu.

De quelle région es-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ce croa!
Ca a l'air d'avoir été effectivement une soirée assez inoubliable!
J'espère que vous avez pu en profiter tous les 2!
Tu as du avoir de bonnes conditions de turbu, bonne mise en temp, collimation tout joue!
Souvent le paramètre le plus limitant en planétaire est la turbu du site.
Avec n'importe quel instrument, les différences sont considérables!
Hier encore avec mon petit mak, je n'ai pas pu pousser le grossissement sur jupiter beaucoup alors que d'autres soirées c'est possible et les détails perçus sont trés différents.

Merci pour ton récit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phiber,
Puis un Mak c'est vraiment le top
parait-il pour observer les planètes!
Quel oculaire utilises-tu avec ton Mak?
Je sais que nos télescopes ne sont pas
du tout destinés à la même chose (j'ai un dobson),
mais je songeais à acheter un Pentax XW (3,5mm),
c'est super pour le planétaire ça non?

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M57Simon, si j'ai bien compris, tu n'as qu'un oculaire : le 13mm? Si c'est un peu léger, je te le concède, je ne suis pas sûre que le 3,5mm soit l'achat indispensable pour compléter ta gamme dans un premier temps. Tu l'utiliseras moins souvent, car il faut de bonnes conditions de turbulence pour que les détails planétaires soit nets à fort grossissement. Je viserais plutôt un 10 ou 8 mm et une Barlow, ça te ferait un étagement plus grand et exploitable : 13mm, 8mm, 6,5mm, 4mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florian,

Le mak est pas mal pour les planètes oui, mais pour l'instant je n'ai qu'un 100mm, donc c'est trés sympa mais ça reste assez limité dans l'absolu (m'en fou du moment que j'observe ). Je pense cependant bientôt passer à un 150, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place pour mon matos astro (déjà j'ai à peine assez de place pour ranger le peu d'affaires que j'ai là où je vis, alors le matos astro je dois le placer entre le pied du lit et l'armoire 50cm plus loin ).
Donc tout ça pour dire qu'avec mon instrument modeste, j'ai des oculaires modestes aussi, de simples plossl celestron. Ils sont potables mais sans plus.

Je vois que ton dobson a une focale de 1500mm environ. Un oculaire de 3.5mm te donnerai un grossissement de 428x...autant dire inutilisable en pratique pour des conditions de turbulence ordinaires. Je te conseille de choisir un oculaire de focale plus longue, 8mm comme suggéré par Maïcé me parait être une bonne idée. Sans parler que pour faire le suivi à 430x sur un dobson, ça doit être un peu du sport non?
Et la barlow pourrait effectivement être une bonne addition pour doubler ta gamme de focales. Toutefois, je n'ai jamais vraiment accroché avec les barlows, alors si tu t'engages dans cette voie, soit sur de prendre de la barlow de top qualité. Sinon un bon oculaire de 8mm devrait donner une nette amélioration. Je ne me rends pas compte quelle est la difficulté de suivi avec un dobson à forts grossissements, donc selon ça, tu pourrais éventuellement regarder d'un côté d'un 7mm, mais à ta place je ne pousserais pas plus que ça. Je trouve qu'il vaut mieux grossir un peu moins qu'un peu trop.
Si tu peux t'offrir un oculaire avec un peu de champ (>50°) ça devrait aider aussi pour le suivi.

Désolé je ne sais pas si ça aide beaucoup
Mais en tout cas, un 3.5mm j'éviterais, car tu risques de ne pas t'en servir beaucoup! Mieux vaut un combo 8mm + barlow 2X (tous 2 de bonne qualité) si tu veux garder la possibilité d'aller grossir dans les 400x.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 05-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vous avez sans doute raison, je ferais mieux de penser à une barlow
plutôt qu'à un oculaire dont je ne me servirai que très rarement...
Je vais relire un peu les posts à la recherche d'un bon oculaire
aux alentours de la focale 7. Le Nag est bien mais un peu jaune parait-il.
Le Uwan est pas mal aussi... Je vais voir ça...
Le Pentax XW est-il vraiment supérieur en planétaire que les autres?

Merci pour votre aide!

PS: un Mak 150 ça doit être génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour l'oculaire et comme dit,
tu as donc un ethos 13mm
sans hésitation mets lui une bonne barlow 2x !
pour le choix d'une focale plus courte, restes dans la gamme avec le 8.
L'interet de ces oculaires, c'est qu'ils facilitent grandement le suivit manuel à fort grossissement.

Sinon pour le site et Jupiter,
seul compte dans ce cas la turbulence locale. La pollution lumineuse, ou s'en bat !!!! je dirais même mieux, pour tirer tout le jus d'une observation planétaire, rien ne vaut une bonne ambiance bien lumineuse, avec une oeil qui travaille en observation diurne.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'ai qu'un seul oculaire: l'Ethos 13.
Merci pour le conseil Serge, je vais aller me renseigner et voir
du côté de la powermate 2x Televue, elle semble bien celle-là.
Donc tu me confirmes, c'est mieux un Ethos 13 + powermate 2x
qu'un seul oculaire du genre Pentax XW 7 (70°) ?
En terme de champ, de suivi, je comprends que tu donnes favori
la combinaison E13 + P, mais tu ne penses que le Pentax tout seul
serait supérieur en terme de qualité d'image? Ce serait "pareil"?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon,
Cool ce post, je me reconnais un peu ainsi que ma copine...

Perso j ai aussi investit dans un ethos de 13mm.
Sous un ciel de montagne il m a "scotché" plus d une fois .
Par contre en planetaire avec une barlow classique je l ai trouvé moins bon que mon TMB 10mm+barlow. Apres avec une Powermate x2 c est peut etre top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BillyJoe, je vais me renseigner un peu sur la powermate!
Sinon ce sera un Pentax XW 7 ! 70° de champ c'est pas mal, pour faire
du planétaire! Suffisant pour faire un bon suivi en tout cas je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant