HAlfie

Charge maximum sur un feathertouch 2.5" avant flexions?

Messages recommandés

Hello ,

j'ai vu sur le site de galileo que les portes oculaires Starlight Feathertouch en version 2" étaient donnés pour supporter jusqu'à 3.6kg de charge maxi.

Est-ce que cela veut dire que jusqu'à ce poids, il n'y aura pas de flexions ou juste que, jusqu'à ce poids, il n'y aura pas d'usure prématurée du porte oculaire ?

MErci pour vos retours .

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de flexions ... Tube sorti ou rentré ?

C'est le genre d'annonce publicitaire qui me rend "perplexe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contact Brigitte de chez Starlight par mail....
Le mieux est de leur demander directement....et de nous tenir au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ici pour la contacter pour lui demander quelle est sa capacité de charge maxi-mâle ? http://www.sarlstarlight.com/ ?

Bon trêve de plaisanteries, j'ai envoyé un email, je vous tiendrai informé de la réponse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah vous avez pas acheter direct chez Starlight????

Ah bah desolé, vous avez du manquer du lourd avec Miss Brigitte
Enfin bon, y a que le resultat qui compte et là..aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise ce PO avec un spectro lhires + audine + webcam + tous les fils derrière un c11.

J'ai pas remarqué de flexion.

Franck

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck et ça fait quel poids l'ensemble?

Sinon d'après mes recherches il y a différentes capacités de charge selon le diamètre du PO (à ne pas confondre avec la longueur du tube du PO).

Diamètre 2" : 3.6kg maxi
Diamètre 2.5" : ??.??kg maxi?
Diamètre 3" : 5.5kg maxi
Diamètre 3.5" : 6.8kg maxi

Je pourrais donc vraisemblablement penser que la version en 2.5" de diamètre pourrait supporter au max 4.5kg environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors c'est pas Brigitte qui m'a répondu mais un certain Wayne.

Ce qui donne : Phil bonsoir et merci pour votre email. La version 2.5" et 3.0" peuvent supporter 6-7kg (13-15pounds). Et la version 3.5" peut supporter 9kg (20 pounds).

Je suis pas sûr que ça soit les poids maximaux supportables sans flexions car les valeurs qu'il me donne me paraissent quand même énormes. M'enfin s'il y a un bien un porte oculaire au monde envers lequel j'aurais le plus confiance niveau qualité de construction et robustesse, c'est bien la série feathertouch.
Donc si je divise ces valeurs que je qualifierais d'optimistes, disons au hasard par deux, j'arrive à 3.5kg pour le 2.5" ce qui m'irait parfaitement . Ahaha j'ai répondu à ta question Thierry .

Par contre je suis quand même sidéré de voir qu'aucun fabricant ne communique clairement sur la charge maximum sans flexion (avec un montage super rigide évidemment).

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flexion elle commence à combien ? un micron ? un centième ? trois centième ? et pour quel variation angulaire de position ? et porte oculaire au plus court ou au plus long ?
Le principale, est que tu puisses faires tes prises sans défauts et ça c'est difficile à prévoir exactement, c'est comme la rigidité d'une monture , on fait pour le mieux mais c'est jamais totalement parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 200gr...

m'enfin après il faut juste savoir à partir de quand elle t'ennuie la flexion

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, je pense que tu ne trouveras de meilleur porte oculaire donc qu'est ce qui te fais hésiter?
sur ma TMB 92 SS le 3" supporte aisément une st2000, sa roue à filtre, et le correcteur et ce, sans le bloquer, que veux tu de plus!
pour avoir aussi un JMI, c'est un tont en dessous.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

le montage sans flexion n'existe pas, il faut simplement le quantifier, ce qu'aucun fabricant ne fait.

Le test est pourtant simple avec une masse et un comparateur.

J'ai construit avec bernard schwebel un porte oculaire "lourd" qui pèse bien 3kg, avec des roulements de 26mm de diamètre, avec un charge de 3.5kg avec 10mm de porte oc dehors , le col descend de 0.5/100 environ. Vu le tank je te cause pas les flexions sur des portes oc plus petits ( exemple le coulant fait 4mm d'inox, le bati 12mm d'épaisseur en alu )

Tu peux facilement avoir plusieurs dixièmes de mouvement à ce niveau.

Bon retour au TAF

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
Comme Vincent, pas mieux.
Suivant la diagonale de ton capteur et le FD de ton instrument, la tolérance à la flexion sera +ou- importante, par exemple +ou- 0.02mm à F6 ... confer Thierry Legault ... pas simple.
Aussi quand je vois ce Feather Touch au coulant 2" avec une simple vis de blocage latérale ..., c'est certainement un excellent porte .... oculaire ... mais en photo les exigeances ne sont pas les mêmes !
Le simple positionnement de la ccd sur le coulant du po est un défi pour ne pas avoir de tilt sur la diagonale du capteur > 0.02 sans parler de flexions lors des poses de 10mn et plus.
Le minimum serait de rajouter une seconde voir troisième vis de blocage sur ce po et de contrôler/réduire le jeu du coulant PO/caméra, entre les deux parties mâle et femelle.
Bon courage, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Martial : je m'étais trompé dans la photo que j'ai modifiée, voici une photo exacte du PO que j'ai actuellement sur ma lunette c'est donc le feathertouch version 2.5" en diamètre (tube interne de 63mm et pas 53mm comme le 2").

Il y a 2 freins (un au niveau de la molette vers le bas et un deuxième au niveau du tube tout en haut).
Ensuite il y a 3 vis de serrage pour le centrage de ce que l'on mettra en 50.8mm.


Vincent : ben de toute façon si mon setup est trop lourd, je vais pas me faire chier longtemps, je revends et je prends autre chose j'ai pas le temps de bricoler pendant des semaines vu que je taff déjà énormément à côté. Mais bon j'espère que ça passera avec des bagues vissantes.

Higgins : rien ne me fait hésiter vu que j'ai déjà ce PO qui équipe ma lunette (une 90/600 en carbone). Si le PO est un peu trop "light", il y aurait toujours l'option de la TMB 92SS avec son PO feathertouch en version 3" de diamètre, un peu plus costaud que mon 2.5" de diamètre.
Es-tu content de ta TMB? Elle me fait vraiment de l'oeil celle-là, surtout qu'avec l'aplanisseur TMB elle encaisse le 24x36 apparemment tout en restant à F/D 5.5.

Sinon y'a aussi le modèle feathertouch 3.5" mais là faut du 100mm au moins de diamètre, un gars vendait une TMB 130SS avec le feathertouch 3.5" mais l'EQ6 aurait été trop limite.

Tu as 2 contrepoids de 5kg + un autre encore, c'est trop "juste" là faudrait une G11.

Higgins, ton setup ST2000 + roue à filtre + correcteur doit faire 1.6kg, soit le poids de ma roue à filtre toute seule, sans le correcteur et sans la caméra. Je vais monter à 3.3kg avec mon setup c'est un peu ça qui m'inquiète.

Sandra et Gilles : ahah non ,le tube est en carbone il ne devrait pas plier, je vais juste en chier avec une résistance chauffante qui servira à rien pour la buée !

ebondoux: ben elle m'ennuie à partir du moment où je peds la mise au point sur un des 4 coins de l'image ce qui sera mal et je serai fâché!

constructor : oui je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayé une fois que je serai totalement équipé. Je vais serrer les fesses :/.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je viens de voir la nouvelle page de galileo qui a référencé le feathertouch en 2.5" de diamètre. J'aime bien leur site qui est très détaillé et présente bien les produits.
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTF2535B-A

Ils donnent la charge optimale à 4kg.
Donc moi avec mes 3.3kg/3.5kg ça devrait ptet passer, y'a plus qu'à essayer quand je serai équipé .

A+ les coquins !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Utilisant le Feathertouch sur ma TMB (en série), je peux dire que je n'est pas trouvé mieux; à tel point que j'ai équipé mon C9 également d'un FT.

Quant à la flexion, comme dit plus haut il y en aura tjrs, mais en s'approchant sensiblement du seuil 0 fléxions avec un FT; du moins, c'est mon avis!
Après, tout dépend de ton niveau d'exigence........

Mon site
http://astrophotographie-en-moselle.com/

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant