laurentl

Débuter en imagerie lunaire et planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je dispose d'un télescope C8 et jusqu'à présent je n'ai fais que de l'observation visuelle.

J'aimerai maintenant me lancer dans l'imagerie numérique lunaire et si possible planétaire, et j'aurai besoin de conseils sur l'équipement nécessaire pour débuter.

Je pensais faire l'acquisition d'une caméra DMK, est-il nécessaire d'investir également dans d'autres équipements ?
Au niveau ordinateur et logiciels, je suis déja equipé.

Voici une photo qui montre le type de monture dont je dispose, je crois que ca s'appelle une monture equatorial.
Pensez-vous que ce type de monture peut suffire pour faire de l'imagerie lunaire et planétaire ?
parce que franchement je galère un max pour l'aligner correctement sans parler du suivi...


Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bienvenue,

En fait, ce que tu as s'appelle une monture altazimutale montée sur une table équatoriale. ça revient à peu près à avoir une monture équatoriale.
Ce ty pe de matériel conviendra parfaitement pour de la photo planétaire et lunaire, et même pourquoi pas le ciel profond.

Quand tu dis que tu galères pour l'aligner, que veux-tu dire exactement?

Concernant les caméras, d'autres bien plus compétents que moi te répondront bientôt.

Bon ciel,


Alexandre

[Ce message a été modifié par Kirth (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la DMK n'est pas refroidie, donc pas de longues poses!
OK pour la haute rez en planétaire ou l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirth a hasardé :

"En fait, ce que tu as s'appelle une monture altazimutale montée sur une table équatoriale. ça revient à peu près à avoir une monture équatoriale."

Ouah... C'est une nuance qui m'avait échappé, çà... Tu peux développer ? Je suis toutes ouïes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kirth

quand je dis que je galère en fait c'est parce que le réglage de la table à la latitude du point d'observation n'est pas super précise, il faut dévisser et basculer la table en tenant le tube pour l'aligner au mieux sur les repères et revisser comme on peut.

et puis le moteur de suivi je trouve n'est pas très "fluide", ca avance un peu par accoup, bon après pour du lunaire et planétaire ca peut suffire mais bon...

de toute facon je vais commencer avec ce que j'ai et si il faut par la suite changer de monture on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RedDaron

vu la qualité de mon ciel et mon niveau actuel (débutant), je ne m'oriente pas sur du ciel profond mais dans un premier temps sur du lunaire et si possible du planétaire.
donc je ne pense pas avoir besoin d'un système de refroidissement.

les DMK me semblaient être un bon rapport qualité/prix pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, tu as ce qu'il faut pour faire de l'imagerie lunaire / planétaire.
La DMK a un très bon rapport qualité / prix.
Le choix suivant va être capteur couleurs ou capteur NB ;-)
Je te conseilles le capteur NB, nettement plus performants, même si cela veut dire à terme investir dans des filtres rouge / vert / bleu pour faire de la couleurs sur les planètes.
Mais tu peux faire cela dans un deuxième temps, après avoir commencé par la lune, où il y a déjà beaucoup de choses intéressantes à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@christian viladrich

oui c'est exactement ce que je me suis dis, je vais y aller par étape et déjà avec une cam NB, je pense que j'aurai de quoi m'amuser avant d'en vouloir plus !

sinon vous n'auriez pas des tutos pour apprendre les bases de l'acquisition avec une cam ?

pour faire du lunaire, j'aurai besoin d'acheter une lentille barlow ?
ou les acquisitions se font directement au foyer du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Tu m'as l'air un peu en rogne...
Ce n'est pas une monture altazimutale avec un wedge équatorial en plus? Si je me suis trompé, alors je suis confus.
Ce que je voulais dire en disant "à peu près", c'est que l'alignement ne se fait pas tout à fait comme sur une allemande, puisqu'il n'y a pas, je crois, de viseur polaire. D'ailleurs notre ami dit lui même galérer, alors qu'aligner une allemande avec viseur se fait assez bien.

Peux-tu STP préciser où je me suis planté histoire que tout soit bien clair pour Skualito?


Amitiés,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'appelle sa monture "une monture équatoriale à fourche"...

Dans certains cas, c'est plus pratique qu'une Allemande, dans d'autres, non, mais c'est une monture équatoriale, ya pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben OK alors.

C'est juste que ça ressemblait tellement à ce qu'on trouve sous le vocable de table équatoriale que j'ai confondu.

Merci,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarquons qu'une monture équatoriale dont l'axe alpha serait vertical serait de fait une monture azimutale, ... de même qu'une monture azimutale dont un des axes serait colinéaire à l'axe polaire serait de fait équatoriale ... sans parler d'une monture azimutale qui serait installée au pole qui serait à la fois azimutale et équatoriale :-)))))

Sinon, oui une Barlow X2 serait très bien pour commencer, ça te donnerait un F/D autour de 20 - 25, ce qui va très bien avec la taille des pixels des DMK.
Autant en choisir une de bonne qualité, ça ne s'use pas, à moins de la laisser tomber par terre ;-)

Pour les tutos, côté traitement, regarde du côté des logiciels de traitement d'images, Iris, Avistack, Registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- ok donc ce type de barlow pourrait convenir ?

http://p.franquet.free.fr/Optique.html#1

- et concernant les DMK NB, entre les 3 modèles, je suppose que la 41 est la meilleure puisqu'elle a une résolution plus grande.
je peux prendre n'importe lequel des 3 modèles ou il faut respecter certaines règles en fonction de mon tube (C8) ?

sinon j'ai une question qui va surement vous paraitre idiote mais comment on fixe la cam avec la barlow ?
parce que pour moi j'ai l'impression que chaque élément se fixe à la place d'un objectif, mais du coup pour avoir la barlow + cam, il faut un adaptateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ultima X2 APO de Celestron est très bien. Il y a aussi les Televue, et bien d'autres d'ailleurs. Donc pas de soucis avec ce choix.

La DMK est livrée de mémoire avec un coulant 1"1/4 qui permet de la monter directement sur le porte oculaire (à la place de l'oculaire bien sûr), ou sur la Barlow.

Entre les DMK, c'est affaire de prix et de champ :
- la DMK 21 te permettra de faire des images de planètes et de lune,
- les DMK 31 et 41 : même chose, sauf que tu auras plus de champ sur la lune ce qui est plus intéressant ... mais plus cher ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je crois que je vais partir sur la DMK 21 avec la barlow Ultima X2 APO, ca fait un investissement raisonnable pour commencer.

j'ai plus qu'a récupérer mon C8 qui dort dans la maison familiale pour le ramener chez moi, le pauvre il va quitter un ciel si pur (ds le 87) pour se retrouver en banlieue parisienne
m'enfin j'espère quand même pouvoir sortir quelques photos sympa.

merci à tous pour vos conseils.

à bientot avec mes premières photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ajoute dans ma liste de pouvoir imager le soleil.

apres réflexion et pas mal de lecture je crois que je vais prendre la DBK 31.

ce qui ressort de mes recherches c'est que ca reste un bon compromis pour faire du planétaire, lunaire et soleil.

en gros il faut que j'investisse à coté sur la barlow x2 et un filtre IR.

vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réglage de la table il existe des accessoires bien pratiques permettant un réglage "fin" ... en image là http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict3241.jpg

Bon c'est sur une table equatoriale de C8 Ultima mais le principe reste le même ... une vis poussante et c'est tout !

Sur l'axe horizontal c'est moins facile (moins courant), et sur le mien, la molette (visible à gauche) permet de faire tourner la table par rapport à un index fixe du trépied. C'est moins facile à mettre en place quand c'est pas prévu pour par contre.

Pour peu que tu ai mis l'axe du télescope coaxial avec l'axe d'AD (tu fait tourner le tube en AD et tu observe la rotation du champ), la mise en station devient très simple et largement suffisante pour du planétaire ou du CP en pose de quelques dizaines de secondes.

Evidemment qu'une fois en place tu peux faire de l'imagerie planétaire/lunaire.
Voila mon C8 en "oeuvre" http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc04080.jpg sur mon coin de terrasse. Coin aujourd'hui occupé par un C11 par contre.

Edit : pour la caméra, DMK c'est pour du noir et blanc, DBK couleur sans filtre IR, et DFK couleur avec filtre IR. Dans tous les cas c'est un bon choix.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patry

je vois que t'as fabrique une alim externe avec une alim de PC, non ?

il faut quoi comme adaptateur pour pouvoir la brancher sur le moteur du C8, parce que bon la pile pour alimenter c'est bof...

sinon pour la vis poussante, tu as percé la table pour la faire passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant