Dali

Telescope et satellites d'Uranus

Messages recommandés

Bonjour a tous,

La question est tres simple: quel telescope faut-il au minimum utiliser pour esperer distinguer les satellites d'Uranus les plus visibles?

Mes conditions d'observations sont mauvaises puisque noye dans la pollution lumineuse.

D'avance merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
s'il s'agit de les photographier avec une CCD, les deux ou trois plus lumineux lorsqu'il ne sont pas trop proches de la planète, sont un sujet facile pour un T180mm; expérience personnelle.
Une bonne lunette de 100mm (sans obstruction) doit faire l'affaire aussi.
--------------------------------
S'il s'agit de les voir c'est une autre affaire car Titania, le plus lumineux, est de magnitude 13,9 seulement.
A priori, je dirais T254 au minimum avec un assez bon ciel mais il reste la proximité de la planète; quelqu'un peut répondre ?
Dans ce cas de figure, vous aurez toujours le gars qui sous un ciel exceptionnel et avec un (petit) instrument d'exception a cru voir par instants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 300 mm, j'en distinguais difficilement deux sous un ciel noir. Au 495 mm, trois sont visibles relativement facilement (c'est faible, mais on ne les cherche pas). Je pense qu'il ne faut pas se baser sur leur magnitude à cause de la proximité d'Uranus, éclatante.

Pour Triton, c'est à peu près pareil : très difficile au 300 mm, faible mais facile au 495 mm (on dirait une étoile double).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant