Calpastro

EQ6 meilleur en suivi que l'HQE5 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici pour moi arrivé l'heure du choix ! Le choix de la monture équatorial allemande.
Pour ne pas trop compliqué la tache voici ce qui est le point le plus important pour moi, dans la monture que je souhaite acquérir pour un budget de 1000 euros environs.

Le suivi (pour photo).

La question est donc simple, quelle est la meilleur monture au niveau du suivi (pour de la photo) sans autoguidage (pour l'instant) que je peux avoir pour ce budget.

Actuellement, après avoir vu les différentes montures qui existent, mon choix (que je peux réviser) balance entre la HQE5 et la EQ6.

Quoi prendre ?

N'oubliez pas que le poids, l'encombrement ne sont pas un problème, et que la monture ne sera jamais trop chargée, donc tout se qui m'intéressent actuellement et la qualité de suivi de la monture sans autoguidage (pour l'instant) pour 1000 euros.

Merci pour vos conseils,
Benoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, n'ayant que peu de données sur le setup que tu vas utiliser pour imager, je dirais "qui peut le plus peut le moins", donc si tu as le choix, tu prendras l'EQ6. C'est clair que pour une petite lunette l'HEQ5 conviendra parfaitement, même avec une lunette guide dessus (avec l'autoguidage, il ne faut jamais dire jamais...), mais l'EQ6 te permettra de voir venir en terme de poids si jamais tu changes ton setup par la suite
Si tu achètes une équatoriale allemande pour faire de la photo, un jour ou l'autre tu viendras à l'autoguidage, c'est pas le bout du monde, ça marche très bien avec ces montures pilotées ASCOM et Cie.
D'un autre côté, si tu prends une HEQ5, le budget étant plus réduit, avec tes 1000 euros tu peux acheter d'autres accessoires.
En tous cas au niveau du suivi de l'une ou de l'autre, c'est dans les mêmes cordes, j'en connais un qui fait de la photo avec mon ancienne HEQ5 sans autoguidage et ça donne de très bons résultats avec assez peu de déchet, sur des cibles demandant des temps de pose de l'ordre de la minute. D'autres ont moins de chance avec des montures plus chaotiques, ça dépend du numéro que tu tires ! mais ça se bricole, ça s'améliore, et au final ça s'autoguide

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai eu une HEQ5 (1ère série ) que j'ai revendu pour acheter une EQ6 goto,
la différence de suivie (sans autoguidage ) n'est quasiment pas énorme,la différence des moteurs (continue pour la 1ère et pas à pas pour l'EQ6 ),est à peine décelable, si la mise en station est bien faite,mais l'EQ6 à un cercle gradué vraiment plus précis pour la mise en station, une viseur polaire éclairé, et bien sur une capacité de charge supérieure (pour le futur ,il faut y penser...)
sinon il y a l'HEQ5 goto, une alternative entre l'HEQ5 simple et l'EQ6 ...
après ton budget décide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sur les HEQ5 récentes, le viseur polaire est également éclairé, idem pour le réticule qui est impeccable pour une mise en station rapide (c'est identique à l'EQ6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision,

les moteurs des EQ6 sont beaucoup plus puissants que ceux des HEQ5 et ils peinent moins quand les mécanismes sont "chargés"...

Bon ciel,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! C'est intéressant cette précision, car même si je ne les ferais pas forcer, si ils sont plus puissants et donc qui peine moins, cela devrait augmenter leur durée de vie (niveau précision) je pense...

Une question me turlupine ! Sur de telle monture avec la motorisation, peut t'on toujours, si on le souhaite, l'utiliser manuellement (avec des "tiges-manettes") ??

Merci pour ces premiers éléments de réponse !
Benoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les HEQ5 et EQ6, il n'est ABSOLUMENT PAS prévu de mettre des tiges pour l'utiliser à la main,c'est fini cette époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens tout juste d'acheter une HEQ5 d'occase (350 EUR) avec motorisation mais pas de goto. C'est une noire et rouge de 2005.

Le viseur polaire n'est pas rétroéclairé mais je l'ai bricolé en 2 heures. Maintenant il l'est !

Les moteurs ont pas mal de backlash, et semblent chaotiques. Il va me falloir démonter la machine pour changer le graissage car j'ai l'impression que le proprio d'avant (bubu47) n'a jamais changé la graisse. Je dois donc encore avoir la "black death toothpaste" comme ils disent sur CN ! A priori le démontage/remontage ne semble pas un gros pb, et si j'en profite pour changer les roulements (compter 60 EUR par axe) ça sera encore mieux. Si tu ne fais pas d'autoguidage, pas besoin de peaufiner l'axe de déclinaison, il n'y a que l'AD à bichoner. Je vais donc me concentrer sur cet axe vu que comme toi je n'utilise mon HEQ qu'avec mon appareil photo, sans autoguidage ni telescope.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant