marcbarbat

Observer les bras de notre galaxie

Messages recommandés

Peut on voir a l'oeil nu diffèrents bras de notre galaxie et si oui est ce que quelqu'un pourrait à partir d'une photo de la voie lactée semblable à une vision a l'oeil nu nous désigner ces bras ?
Merci.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

vivement une réponse, la question m'intéresse bigrement.
J'avais lu un descriptif détaillé des diverses zones visibles de la voie lactée, mais yavait pas de dessins ou images (pas grave) et surtout, je ne me souvient plus de l'ouvrage en question.merdum !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge, la réponse à ma question m'intéresse beaucoup. Je fais donc également remonter le post en espérant trouver quelqu'un qui sache répondre à la question. Remarque, peut être que personne ne sait aussi !
N'ayant pas trouvé de dessin de la voie lactée, j'ai fait une copie d'écran de 2 logiciels. Peut être que cela peut suffire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dessins de la Voie Lactée à l'oeil nu :
http://www.blickinsuniversum.de/ms_index.html http://www.schoenball.de/astronomie/zeichnungen/milchstrasse.htm

Sinon, j'imagine que tu peux trouver la réponse en utilisant le petit soft "Where is M13?" de Bill Tschumy (http://www.thinkastronomy.com).

A priori, d'après ce logiciel, on peut voir les bras spiraux du Sagittaire, un peu celui d'Orion (dans lequel on est sur le bord intérieur) et celui de Persée, mais sans doute que sur le ciel, il difficile de distinguer les bras du fond général de la galaxie ?

Bonne question à étudier !

a + Yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous. Non, la réponse ne figure pas ci-dessous mais je vous propose déjà une vue extérieure réactualisée de notre propre Galaxie car on a publié beaucoup de cartes fantaisistes ou trop anciennes à ce sujet. Les avancées sont très importantes en ce moment : par exemple, on sait depuis peu que la Voie lactée est une spirale barrée !
Maintenant, il faudrait arriver à extrapoler pour une représentation depuis notre système solaire (sun). Un autre point de référence intéressant est le centre galactique (alpha17h50/Delta-29°) symbolisé sur la carte ci-dessous par le centre du bulbe galactique. On sait aussi que les néb. Lagon, trifide et Aigle sont associées au bras du Sagittaire. Peut-être qu'il faudrait chercher de ce coté là ? une recherche par objet. On sait aussi que le Soleil se situe tout près de la limite intérieure du Bras d'Orion (ce que montre bien la carte. Et ce bras lacté détaché du Cygne à la tête de Serpent, qu'est-ce donc ? un dédoublement du bras du Sgr ou ce fameux bras du Sct ? Que de questions en suspens !!!

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 06-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ma proposition est pertinente ou pas. Vous me direz :

Ci dessous, la zone de la voie lactée observable depuis l'hémisphère Nord

Ensuite 3 objets de Messier qui sont dans le plan de la galaxie mais dans des zones différentes

Et enfin comme pour les constellations du zodiaque, on se sert de ces 3 objets pour voir la surimpression derrière chacun d'eux.

Qu'en pensez vous ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben c'est un peu beau tout ça, merci !

mais je crois que ce qui manque, c'est l'identification de ses zones sur la porjection de la voie lactée sur lavoute céleste. Voir les zones sombres à quoi elles correspondent et réciproquement.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en fait je me suis aperçu après avoir fait ce petit montage que cela ne répondait pas à ma question initiale. Question que tu viens de reposer parfaitement.
Aura t-on une réponse ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas> c'est vrai, j'avais oublié tes dessins, toi qui est l'un des rares dessinateur prolifique sur la Voie Lactée à l'oeil nu (il me semble même que j'en avais publié dans un Ciel Extrême, à moins que ma mémoire...).

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne question que je m'etais aussi posee il y a quelques temps.

pour essayer d'y voir clair, je suis parti d'une carte de la voie lactee piquee sur :
http://www.ras.ucalgary.ca/CGPS/where/plan/

et d'un photo panoramique de la voie lactee que j'ai mise en cercle

en tracant des traits dans les directions d'accumulation d'etoiles/matiere (en gros, les bords des bras proches), on s'apercoit que ca matche relativement bien les zones brillantes de la voie lactee.

je crois que ca permet de comprendre mieux ce que l'on voit

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, tous ces schémas nous montrent la vue étriquée que l'on a de notre propre Galaxie dans l'étroite fenêtre du visible: les 3 bras du Sgr, d'Ori et de Per semblent écraser la vue que l'on pourrait avoir d'autres parties galactiques comme les autres bras qui sont nullement mineurs, la barre de la voie lactée ainsi que toute la partie cachée au-delà du bulbe galactique. Pour préciser notre réponse, il serait bon de connaître la position en 3D du système solaire par rapport au bras local : pour une vue de profil de la Voie Lactée (pensez à la Sombrero par ex), sommes-nous situés au dessus, au milieu ou en dessous du plan galactique médian ?.......A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
Merci pour ta contribution et ce nouveau schéma qui aide a mieux comprendre encore. A quoi correspond la zone rouge ?
A puis bien les photos du volcan avec Orion en toile de fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour ajouter qq explication, sur le schema les zones en rouge correspondent aux zones ou, d'apres la carte de la voie lactee (au milieu), on doit s'attendre a voir les bras de la voie lactee, comme des accumulations de matiere/etoiles.

ce que l'on peut comprendre c'est que le bras de persee (qui est le seul bras externe vu depuis notre position) doit etre en gros visible du cygne jusqu'au grand chien, avec une densite decroissante doucement le long de cette direction. on remarque du coup que l'endroit ou la voie lactee parait la moins dense est autour de sirius ce qui correspond a l'endroit ou on regarde vers le bout du bras de persee. l'endroit le moins dense n'est pas du tout dans la direction "vers l'exterieur" qui est opposee au sagittaire et correspond au taureau.

le bras local (dans lequel nous sommes) qui est petit sur la carte doit etre projete dans la direction de la poupe et du sud du cygne. on remarque dans la direction de la poupe que la voie lactee devient brutalement plus dense ce qui semble correspondre au bras local vu de l'interieur, avec une teinte un peu bleutee. au niveau du cygne, on remarque un changement de teinte de la voie lactee qui semble aussi correspondre au bras local.

ensuite, les bras internes. comme les bras internes sont vus depuis l'exterieur, ils doivent se manifester comme une augmentation de densite de la voie lactee au niveau des direction qui leur sont tangentes (la ou la ligne de visee les traverse le plus). pour le bras du sagitaire, ces directions correspondent a l'aigle et a la carene. au niveau de l'aigle, on remarque une augmentation de densite de la voie lactee melange a l'effet du bras local. on peut donc penser que l'augmentation de densite de la voie lactee dans cette direction est du au melange de l'effet du bras local et du bras du sagittaire. par contre au niveau de la carene, on voit une tres forte augmentation de densite de la voie lactee qui correspond parfaitement avec ce que l'on attend d'apres la carte. il semble donc que la voie lactee dans la carene corresponde au bord du bras du sagittaire.

ensuite le bras de l'ecu-croix qui est encore plus interne et qui, comme sont nom l'indique, projette ses bords dans les directions de l'ecu et de la croix. dans la direction de la croix, pas d'effet visible a cause de la poussiere a ce niveau. par contre le nuage de l'ecu pourrait etre la projection du bord de ce bras.

enfin dernier bras que j'ai tenu en compte, le bras de norma qui se projette dans la direction de la constellation norma (je sais plus le nom en francais) qui encore une fois semble etre associe a une augmentation de brillance de la voie lactee

voila tout cela est a prendre avec des pincettes a cause de l'effet des poussieres et autres, mais pour moi ca semble coller pas mal, surtout du cote de l'hemisphere sud (poupe et carene) ou il y a pas trop de poussiere et ou on regarde dans le sens de sortie des bras et donc la ou les bras ne se superposent pas trop les uns les autres

je pense que j'essairai de m'imprimer cette carte pour une prochaine nuit dans le desert, histoire de voir si j'arrive a "sentir" la voie lactee en 3D

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant