adintc

C14+Hyperstar: configuration ultime?

Messages recommandés

Bonjour les p'tits gars!

D'après vous, le C14 sur une monture AZ,est-ce la panacée universelle?

1/-pour du visuel, avec les oculaires ad'hoc
2/-pour du planétaire avec la bonne CCD ou webcam?
3/-pour du CP avec Hyperstar et la bonne CCD et filtres?

J'ai vu des champions sur ce forum qui utilisent l'Hyperstar avec réussite.

Y aurait-il des limitations'

Je vous remercie d'avance pour vos réflexions avisées.

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vous, le C14 sur une monture AZ,est-ce la panacée universelle?
Pour moi oui, s'il existait la monture appropriée, car la monture AZ est vraiment trop confortable... c'est pour ça que j'ai revendu mon CGE1400 pour
un Meade LX200R 14", mais j'ai craqué sous son poids...j'ai du me rabattre sur un 12" mais pas de Fastar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jmr,

Oui, c'est dommage qu'il n'y ait plus de hyperstar pour le 12" meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'autant plus incompréhensible de la part de Starizona que les montures à fourches des LX200 ACF permettrait de faire du CP en AltAZ. Mais j'ai lu également qu'il faudrait une variante pour les ACF car la lame n'a pas la même correction que les SCT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb les gars c'est qu'un hyperstar sur un altazimutal, pour le suivi, faudrait un dérotateur de champs sinon pas terrible le résultat. Ca n'existe pour l'instant qu'au niveau du cul des SC pas au niveau du secondaire.
C'est donc une config impossible.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait si:
C'est énorme, gros , lourd, chiant.
Ajuster l'hyperstar c'est du boulot aussi et à mon avis on se fâtigue vite des montages/démontages à répétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrocris,

Comme on travaille à f/d=2, les temps de pose sont réduits, on peut tirer 30 secondes? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sur un échantillonnage à 2"/arc avec des poses de 1 à 2mn y a de la rotation de champs. 30" en hyperstar c'est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 ... un dérotationneur de champ ( ) est-il encore fabriqué ? Une bonne monture équatoriale le remplacera allégrement. Un ressenti à propos de l'hyperstar : Ca m'a l'air bien en tout point sur pour les réglages. Il doit être installé à demeure ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien un dérotateur de champ pour un LX200 12", mais l'hyperstar n'est pas disponible sur ce téléscope.
Donc, il y a tjrs qqchose qui manque ou qui va pas !!
ll faut donc passer par une équatoriale. Dommage j'aime bien les AZ!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hyperstar est tout de même un ajout sur une formule optique pas prévue pour ça au départ .
Ca m'a l'air bien difficile à optimiser quand même ... montage permanent obligatoire, à f/2, le moindre défaut de mise au point et de collimation se verra.

Mais quand on voit certains résultats, c'est pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le concept et l'hyperstar est chiadé pour chaque modèle de télescope et on peut plus impressionner les minettes en faisant apparaître les images en temps réel .
Évidemment, il faut programmer son utilisation et ne pas passer sa soirée à monter et démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/-pour du visuel, avec les oculaires ad'hoc
2/-pour du planétaire avec la bonne CCD ou webcam?
3/-pour du CP avec Hyperstar et la bonne CCD et filtres?
--------------------------------------------------------
Tu peux faire les points 2/ & 3/ avec la config suivante :
-> C11 ou LX200 en altaz + réducteur Optec 0,33x
-> caméra vidéo Watec 120N+ ou Mallincam Hyper Color

Poses de moins de 30s à 1 minute sans problème en Alt/Az pour le ciel profond.

Avec l'Hyperstar, il vaut mieux avoir un ciel de bonne qualité si tu veux pas photographier la PL.

Pour le dérotateur, Optec fait 2 modèles mais j'ai jamais testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,

Ah ha! cette camera m'a l'air intéressante.
Je pourrais ainsi utiliser ma config existante.
Une idée du prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut plus impressionner les minettes en faisant apparaître les images en temps réel .
----------------------------------------------------------------------------
Tu peux jeter un œil aux 2 sites suivants :
http://www.astroshop.de/beratung/astrowissen/astrofotografie/astrofotografie-durch-das-teleskop/watec---mintron/c,8743
http://mallincam.tripod.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon en AltAz, il ne faut pas espérer concurrencer les montages en équatorial. Une fois que cette idée est acceptée et bien on se complique nettement moins la vie... en AltAz.
Je suis de l'avis de ms : L'avantage du réducteur 0.33 est qu'on ne change pas grand chose et qu'il est possible d'utiliser le crayford électrique (avec le Meade)ce qui simplifie la mise au point et de ce fait il n'y a pas de shifting. De plus on limite les manips délicates en pleine campagne, car le jeu consiste à ne pas lâcher le secondaire, ni le fastar...


Et maintenant entre Celestron et Meade, j'ai une petite préférence pour les tubes ACF.

****************************************************************
Pour moi, maintenant ça serait...
"on peut plus impressionner les "mamies" en faisant apparaître les images en temps réel."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vous, le C14 sur une monture AZ,est-ce la panacée universelle?
----------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au post initial :
- C11 sur monture Alt/Az (Nexstar11) pèse 30kg (13+17),
- C14 sur monture Alt/Az devrait peser 40kg (20+20).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation de champ de toute façon ne dépend que de la déclinaison de l'objet visé et du temps. Peu importe que tu travaille à 10m de focale ou à 0,7m de focale, dans le coin ce sera pareil (bon en fait presque pareil car il faut aussi compter avec l'angle de champ pour les focales "extrêmes").
Il me semble donc illusoire de faire du CP en Hyperstar en AltAz.

Par contre ne pas avoir besoin d'autoguidage, c'est probable (ou en tout cas en avoir "moins" besoin. Une monture capable de suivre correctement pendant 30" c'est pas forcément dur à trouver ... surtout si c'est à 700mm de focale !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, la photo que tu proposes est prémonitoire pour moi.
En effet, je possède une fourche de LX200 12" en double et je voulais faire un bino avec 2 ED127, mais je bute sur le système de prismes ou de miroirs.
As-tu une idée sur ce système et sur la fixation de ces deux lunettes sur la fourche?
Dankeschoen pour les liens.


Marc, OK, donc il faut une équatoriale ou un dérotateur

jmr, je suis malheureusement dans la même configuration que toi concernant les "mamies"

hk

[

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a déjà été dit plusieurs fois sur ce forum ... la rotation de champ est nulle pour un objet situé à l'est ou à l'ouest, elle augmente ailleurs avec la hauteur de l'objet, etc ...

Binobacks au Japon,
Binoptic en Allemagne,
ZEN en Italie (2 fois 150mm pour 5000euros) :

Moi, j'aime bien cette image avec les 2 Nagler 22mm (coulant 2") :

et celle-ci avec 2 lunettes de 150mm :

Bon ça fait beaucoup de prismes tout cela (au moins 3 par oculaire) et à l'arrivée on doit être pas loin d'une grosse APO avec une bonne tête bino.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme , il faut une monture EQ pour l'Hyperstar

j'ai fais qqs essais au C14 avec des poses de 1 mn ( voir mon site) il est vrai qu'on a déja pas mal de signal , mais je m'aperçois qu'avec 2 minutes c'est encore mieux du coup mieux vaut avoir une bonne monture bien mise en station, ou alors faire appel à l'autoguidage, ce que je fais désormais

par contre il faut un bon ciel avec l'Hyperstar, car le fond du ciel monte trés vite si il y a de la PL

un tube carbone est plus que conseillé
une MAP micrométrique genre ABC ou Starlight
l'Hyperstar est simple d'utilisation contrairement à ce que penses certains , la MAP pas vraiment dure a réalisér, le plus gros point noir en fait je trouve c'est la collimation , c'est sur ce point que je passe le plus de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.


ms, concernant la bino, je me rappelle d'un post sur Binoptic il ya qq mois.

Est ce qu'on peut obtenir ces porte oculaires indépendamment des lunettes et où?
J'aimerais bien essayer avec 2 ED127 sur une monture AZ Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant