lehto

Caméra DBK 41AU02.AS

Messages recommandés

Salut,
quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur cette camera et sur son programme d'exploitation ? Il se pourrait que ce soit mon p'tit cadeau de noël !!!!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu comptes faire quoi avec cette caméra ?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
au vu de la taille du capteur, du CP essentiellement et peut être un peu de planétaire avec une canne a pêche de tube au cul du LX !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel de capture livré avec les DMK/DBK/DFK c'est IC-Capture.
Ce logiciel est facile à comprendre et à utiliser.

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La '41 a pour elle un grand capteur (en surface), mais tu le paye en débit 15i/s uniquement. La DMK31 est un peu plus petite (1/3" contre 1/2") mais tourne à 30i/s !
Pour du CP, c'est complètement inutile, mais comme tu envisage aussi un usage planétaire, c'est à considérer ... avec bienveillance !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait de Ciel Profond. Par contre, j'ai vu de belle choses faite avec une DMK41 en CP, mais c'était avec un capteur noir et blanc.
Pour la lune, si la taille du capteur de la DBK 41AU02.AS est adapté, le capteur couleur lui ne l'est pas du tout.
En planétaire, aux f/d généralement utilisés, et avec les filtres ad hoc, il est rare de pouvoir dépasser les 15 img/s, mais cela peut être utile et intéressant dans certaines configurations. Dans ce cas, la 21 ou la 31 sont à préférer.

J'ai un peu l'impression que la 41 couleur ne sera vraiment performante dans aucun des 3 domaines, CP, Lune, planétaire.

Je partirais plutôt sur une 41 (ou une 31) à capteur noir et blanc, quitte à rajouter une roue à filtre plus tard que ce soit pour le CP ou le planétaire.

Pour te conforter dans ton choix, il te faudrait le retour d'un utilisateur de 41 couleur en CP. Je ne suis pas sur qu'il y en ai beaucoup, mais sait on jamais ...


Philippe.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 16-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, j'ai cherché un peu sur le net des images faites avec cette cam, mais ce que je trouve le plus souvent et comme ici c'est de la DMK 31. Je crois que je vais faire confiance aux gens d'ici et surement partir sur une 31 !!!

A + Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh si c'est pour essentiellement du CP cette caméra n'est absolument pas adaptée ! Dans ce cas, pour une utilisation mixte CP/planétaire, il y a l'Atik Titan qui est refroidie et qui vient d'un bon constructeur.

Mais une DMK avec ses petits pixels modérément sensibles, son bruit de lecture important du fait que ce soit une caméra rapide et son absence de refroidissement : ce n'est vraiment un choix idéal pour le CP.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux. Si la priorité est au CP ce type de caméra est plus adaptée et l'écart de prix avec les DMK 31 ou 41 n'est pas très grand.
Par contre, je ne sais pas ce qu'elles valent en planétaire. La taille des pixels va contraindre à travailler à grand f/d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la Titan est intéressante, le prix pas pareil mais vraiment intéressante. Du coup ça m'chatouille .....
Merci pour les infos .

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que si tu veux mettre un pied dans le CP, il te faut un refroidissement.
En planétaire on s'en fout les brutes sont suffisamment rapides pour que le fond du ciel soit compris entre zéro (souvent) et un (rarement) sur 256. Par contre dès que tu voudra poser un peu plus (disons au delà de la 1/2 seconde) là ça va commencer à monter. J'ai une grosse dizaines de pixels saturés à 30" de pose (sur les 300000 que compte la DMK21) mais à 2' il n'y en a pas beaucoup plus.

J'essaierait (bientôt) si le refroidissement a un intérêt en planétaire (en mode caméra rapide je veux dire), peut être pour exploiter une dynamique >12bits ... on verra.

Toutefois, c'est vrai que l'ATIK Titan est intéressante sur ce point, mais elle est limitée à 15i/s (en 16 bits toutefois) ... c'est pas beaucoup pour du planétaire (surtout en ~640x480).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dynamique par image >12 bits avec des capteurs qui ont max 10 bits de dynamique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?

En CCD, c'est pas le capteur qui compte c'est le CAN qu'on met derrière. Et comme il va arriver des capteurs CCD avec un CAN 14bits PLUS un refroidissement (TEC à -30°C), je pense que c'est intéressant de voir ce que cela donne. Parce que c'est pas le tout de disposer d'un CAN à X bits si les bits en plus ne servent qu'à contenir le bruit et qu'au final 8 bits suffisent.

Par contre en CMOS, comme tout est intégré à la puce on a "à priori" moins de bruit (la proximité a du bon) mais on est "coincé" ... pas moyen de faire autre chose que ce qui est proposé par le fondeur. En photo, le fait de disposer de convertisseurs différentiels presque au niveau du photosite permet de maintenir le bruit à des valeurs très très basses ou de proposer des sensibilités >6400 iso sans trop de perte.


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en CCD.
La dynamique, c'est la capacité en e-/bruit lecture. Et sur les ICX, on arrive grand max à 10,5 bits sur l'ICX618, ou presque 11 bits pour le 285 qui est le champion de la série. Et mode lecture lente en plus pour ce dernier.

Alors le CAN supérieur à 12 bits, c'est du marketing bullshit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela qu'il faut se limiter à des lectures plus modestes car ce bruit augmente très sensiblement avec la vitesse de capture.
Du coup, vitesse modérée (15 à 30i/s), et refroidissement -30°C => le test à 12bit (et plus 14bit) est à faire !

Je reste persuadé qu'en pleine vitesse, aller au delà de 8 bits cela ne sert à rien qu'à encombrer ton signal avec du bruit !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test EMVA 1288 sur 100 caméras donne une dynamique de 10.6 bits (16600e-/11e-) pour l'ICX618 sur la Basler 640 à vitesse de lecture nominale, soit 102 fps.

Le bruit de lecture lié à la vitesse de lecture est donc déjà pris en compte.

Après cela dépend de la qualité de l'électronique de la caméra bien sûr, le capteur ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour les chiffres, c'est ton dada, moi je te parle d'image ... de dégradé, de lissé d'image, d'astro quoi !
Montre moi une image en 10bit réalisée avec avec 4 fois moins de trames cause rapport 4 de dynamique) identique à une autre en 8 bits et on en reparle. Si c'est pas possible, le gain 8/10 bits est inutile !

C'est pourtant pas dur à faire non ? Tu dois bien avoir ça dans tes cartons ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des chiffres c'est qu'ils sont objectifs. Une image c'est subjectif et soumis aux aléas de la prise de vue et de la registration, surtout en planétaire.

Voici une image solaire 8 bits, stacksize 371 images, expo 4ms, gain mini, run de 2000 images. Caméra Basler aca1300-30gm (dynamique mesurée EMVA1288 : 9,5 bits)

Ecart type : 1442

Même image, prise dans la foulée en 12 bits, stacksize 107 images, même paramètres d'exposition et de prise de vue.

Ecart type : 1481

Ecart de dynamique attendu : 2.82
Ecart de dynamique liée à l'acquisition : 3.46
Le test est donc plutôt défavorable à la version 12bits, mais les stacksizes, je n'en fais pas ce que je veux :x

Si on prend en compte le fait que les cadences d'acquisition sont les mêmes en 8 bits et 12 bits, il n'y a pas de mal à se faire du bien et passer en 12 bits.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plus haute dynamique que j'ai pu mesurer sur une caméra vidéo 12 bits à base de 285 est de 10.8 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un rapport de dynamique de 7, c'est toujours bon à prendre. A condition de travailler à gain faible bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAIS .....
Dans tous ça, moi y en avoir plus savoir faire quoi !!!!!!
Chonum, tes caméras Bâloise (basler) ont l'air vraiment tip top mais uniquement dédiées planétaire j'imagine et en N/B. Si tu pouvais m'en communiquer les prix !!!
Mais si je veux quelque chose de polyvalent, que me conseilleriez vous :
QHY , atik 16IC , atik titan, je vois d'ailleurs pas grande différence entre ces deux dernières... Ou autre ????

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mes" caméras, comme les DMK, ne sont pas du tout adaptées pour le CP.
Comme je le disais plus haut, la seule caméra qui me vienne à l'esprit est l'Atik titan. Atik c'est de la bonne qualité, le soft est très bien et c'est fait en Europe.
Par contre ça reste un compromis ! Moyen en CP, moyen en planétaire. Dans l'absolu il faudrait une CCD pour chaque, mais après le budget commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant