Fred_76

Variateur moteur CC

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de récupérer dans un vieux machin qui partait à la poubelle des moteurs CC Portescap 22N28-208E avec réducteur 29,7:1.

J'aimerais bien en utiliser un pour ma planchette équatoriale, mais de quelle façon puis-je controler précisement leur vitesse de rotation et sans dépenser une fortune ?

Jusqu'à présent j'utilise un moteur PAP et je controle sa vitesse au fréquencemètre. J'aimerais avoir un moyen aussi simple pour faire tourner mon moteur CC. On m'a parlé des variateurs à MLI (ou PWM). On trouve plein de schémas sur Internet mais pas tellement de litterature sur la régulation précise à une vitesse donnée.

Qui aurait des liens vers des sites adéquats ?

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je contrôle la vitesse des motreurs CC que j'utilise pour la mise au point sur lunette et télescope avec un kit 29.95 Euros de chez Conrad .
Il est largement suffisant pour commander une planchette équatoriale ,10A
Ref:19228768

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec un régulateur type PWM, tu vas pouvoir faire de beaux ralentis, mais la vitesse réelle de ton moteur dépendra toujours de l'effort qu'il doit fournir. Si tu veux une vitesse précise et stable, il te faut un retour. Soit des encodeurs, soit un montage électronique qui détermine la vitesse du moteur en fonction des variations de tension dans l'alimentation du moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, ça se complique. Je n'ai pas d'encodeur et la carte Conrad ne gère pas le contrôle de tension en retour.

Les variateurs plus sophistiqués coutent une fortune...

Je vais donc laisser mon moteur pap et essayer, si j'en trouve (pour l'instant pas trouvé) de trouver un contrôleur de micro pas qui n'a pas besoin d'un ordinateur pour fonctionner. Type Big Step mais en micro pas.

Merci

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs ont seulement deux fils de commande? Des fois ils ont un encodeur intégré, dans ce cas tu as une sortie avec plus de fils.

Sinon il y a la solution du TDA7272, qui permets de réguler la vitesse d'un moteur CC a partir des artefacts électrique de commutation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela semble sympa, mais à part la spec, on ne trouve pas de contrôleur de moteur à courant continu, en kit ou déjà monté, utilisant ce composant...

A moins que j'ai mal cherché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---doublon---

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 27-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour l'asservissement des moteurs CC, 2 pistes :
il peut être judicieux d'allimenter en courant pulsé, le moteur fonctionne vachte mieux même au ralenti ainsi.
*- mettre un encodeur sur l'axe de sortie, compter et comparer des top
*- autre solution bien jolie : entre les pulses, on récupère la force contre électromotrice fcem( le moteur fonctionne alors comme une dynamo qui renvoie une tension proportionnelle à sa vitesse), on stocke ce courant dans un condensateur et on compare par rapport à une consigne.

avec quelques composants de misère basiques, ampli OP, et monostable genre le vieux ne555 à tout faire, ça le fait bien.
Pour les circuits, je me suis intitié mollement chez nos amis modélistes jadis, plus précisément chez les ferrovipates qui cherchent à asservir leurs locomotives pour garantir de très beaux ralentis, même le moteur en charge.
en tout cas, moins usine à gaz qu'un montage pap.
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit tutoriel décrivant une chaine de régulation pour moteur à cc (qui consiste à augmenter U quand la courant augmente (charge augmente) vu la relation:

U = E + Ri

E = force électromotrice (= B*N, B = flux magnétique, N = vitesse de rotation)
U constant (donc si I augmente, E diminue, donc N diminue).
http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-cc-angouleme/coulomb-exos-phy/exos_t/regu_n/reg_n1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh Serge et SCC...

Ces montages "basiques" et "triviaux" ne sont pas à la portée d'un néophyte ignare en électronique comme je le suis. Autant j'arrive à coomprendre le fonctionnement d'un montage existant, autant je serais bien incapable d'en imaginer un, et pas du tout équipé pour en fabriquer un (gravure de plaques, prog de PIC...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant