micheldelmas

DeepSkyStacker

Messages recommandés

bonjour,

je me suis mis très récemment à la photo avec un eos 500d.

j'essaye d'empiler les images avec deepskystacker mais après quelques minutes de travail le message suivant apparait "1 seule image sur 4 sera empilée, vous devriez etc.... "

Je dois faire une mauvaise manip quelque part ou un mauvais choix de paramètres.

l'essais est sur ngc 7009, mes images sont très correctes, il est vrai que je suis à f/d 12 avec un newtonØ 400 , donc il n'y a que 7 ou 8 étoiles bien visibles.

j'ai essayé également avec 2 photos d'un d'amas globulaire, le résultat est le même "1 seule image sur 2 sera emplée......"

peut ètre que quelqu'un à la solution ?
merci d'avance
bonne soirée

Michel Delmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
surement le seuil de détection des étoiles sur tes images.
Voir "Paramètres d'enregistrement"

En fait, il te dit quoi faire.....
"1 seule image sur 4 sera empilée, vous devriez etc........... "

C'est un soft très ergonomique c'est vrai, mais derrière, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bien malgrés moults réglages.

Vive Iris, Prism..

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

normalement, les paramètres par défaut doivent pouvoir produire une image correcte.

Perso, j'utilise iris, jamais réussi à sortir kekchose de correct avec DeepSkyStacker. Même si c'est un peu plus compliqué, car il faut tout faire à la mano, on a toujours un résultat

Pour télécharger iris : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

Une procédure pour le traitement des images issues d'APN : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bien sûr que j'ai fais ce qu'il me dit !
mais je n'ai aucune modification du résultat
2 heures ce matin, 1 heure 30 cet aprés midi pffffff !
bah ! je vais insister un peu ...
sinon je vais me mettre à IRIS que j'ai déjà installé sur mon micro.

MERCI
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Pareil pour moi, passé une soirée complète et jamais réussi a sortie une image avec ce soft.
comprend pas sa logique. en plus c'est chiant il fait des trucs tout seul, sans que l'on sache ce qui se passe!!!!
avec Iris, tout est manuel mais tu as toujours un resultat
si c'est pas ce que tu desires, tu réessaie une autre fonction, tu changes un paramètre et ça roule ...
j'ai vraiment eu du mal à m'y faire au debut, mais depuis je fais tout avec et pas prêt d'en changer...
mais DDS doit etre bien quand on comprend ce qui se passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non,
le progrès ne s'appelle pas DSS.

Qu'il soit en 2 bits ou 4096 bits, ce n'est pas un avantage pour moi tant que je n'arriverai pas à sortir une image correcte.

On est quand même plusieurs dans ce cas et la combinatoire des paramètres en amont est telle que l'on bricole sans arrêt pour essayer d'obtenir un résultat toujours ....avec des couleurs ternes.

Franchement, j'obtiens TOUJOURS des résultats avec IRIS ou Prism mais jamais avec DSS.

Je ne suis pas têtu donc si quelqu'un pouvait mes donner tous les bons paramètres pour un APN je serais prêt à réessayer(on a bouffé les tutos DSS de long en large)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise un Canon EOS 1000D, et DSS me disait la même chose. Après deux ou trois heures de galère, j'ai laissé tombé.
Je suis passé sur Iris, et tout baigne.

A+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
perso que ce soit avec un 350 D std ou un 1000 D "Baader" je reste un pro DSS.
IRIS est certes très complet et très puissant, comme souvent lu ça et là c'est effectivement "le couteau Suisse de l'astrophotografe".Mais, il est d'une ergonomie obsolète, et par conséquent il est difficile a prendre en main car peu intuitif (je m'y suis cassé les dents ne comprenant mm pas comment utiliser la ligne de cde).

Coté DSS , j'ai trouvé un soft qui permet une prise en main intuitive et qui m'a surtout permis de compositer proprement toutes mes images d'un clic ou presque ! . Certes son fonctionnement est moins détaillé qu'IRIS, mais pour ceux qui ne souhaitent pas bidouiller pendants des heures c'est un bon compromis.


Ce n'est qu'un avis personnel, mais il est clair que si IRIS évoluait , je l'essayerais à nouveau. Le plus important étant de pouvoir exploiter son travail non ?

nb : Autre chose très importante : ces deux softs sont des créations de passionnés qui nous mis a disposition des outils formidables , je ne les en remercierait jamais assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même chose, je suis adepte de DSS pour le coté ultra simple de travailler.
Les résultats sont peut être moins bons qu'avec iris, je n'en doute pas, mais quel confort pour qui fait comme moi de l'imagerie occasionnelle.

En revanche, DSS en mode comète ... ca marche vraiment mal ou c'est moi ?
En mode étoile ponctuelle la comète disparait presque et en mode filé d'étoiles c'est juste immonde ! Je conserve à chaque fois les paramètres recommandés.
Une brute sortie de l'APN est largement meilleure !
Je ne parviens pas trop à comprendre car les options existent et paraissent nickelle ... dans les menus. J'ai pourtant, pour une fois tester la quasi totalité des modes d'empilement.

Sinon, DSS c'est tout de même très efficace.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
je suis entièrement d'accord avec ceresius38 sur tout les points qu'il a énoncé.
ce n'est pas évidant d'utiliser Iris lorsque l'on débute en astrophoto.
mais bon! l'astro c'est de la patience et la persévérance...
peut etre qu'un jour on aura une version Iris un peu comme DSS, qui sait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris n'est pas si compliqué que ça, on a besoin de 3 ou 4 instructions pour prétraiter/empiler des images issu d'apn.

- Conversion raw
- créer offset, dark, flat
- soustraction offset et dark
- division par un flat
- registration
- addition
- sauvegarde de l'image

Est-ce fastidieux?

Ah oui, il faut faire ça à la paluche, très dur. Certes, la première tentative sera délicate, chronophage, énervante ... Mais les prétraitements suivants seront faits en deux coups de cuillère à pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le tres bon livre de Patrick Lécureuil "photographier le ciel en numerique". Il y a une bonne partie du bouquin qui explique pas mal de chose sur Iris.

Perso pour DSS, je l utilise seulement pour suivre l evolution des aquisitions (FWHM, Nombre d etoiles...) je trouve cela bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Iris, il y a aussi des petites commandes bien pratiques pour tout faire en automatique sans se casser la tete, avec des résultats plus que corrects...
(ex: Compute_trichro1 g r g b 256 650 1000 )
Bon, ça parait abscons, mais ça fait tout tout seul, YAPUKA sauvegarder...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 23-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans Iris, il y a aussi des petites commandes bien pratiques pour tout faire en automatique sans se casser la tete, avec des résultats plus que corrects..."

Là, tu en demandes trop
Et la liste des commandes, ahhh quel gros mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience personnelle (quand je n'utilise pas IRIS) :

1) j'utilise FITSWORK4 afin de produire les DARK, FLAT et OFFSET;
application d'un léger flou gaussien sur le flat final afin de réduire le bruit de fond.

2) utilisation de DSS ensuite mais SEULEMENT avec 4 ou 5 images du ciel, ce qui permet si besoin et rapidement de faire varier quelques paramètres; seuil de détection des étoiles notamment,
(ceci permet de gagner du temps de réglage)

3) ensuite je fournis à DSS tous les fichiers nécessaires afin de le laisser travailler; je me sers un Martini en attendant et avec glace SVP !

4) je récupère le résultat brut et je passe à Photoshop.

Dans le cas des images RVB ou d'APN, je sépare les couches couleur au préalable et je fais trois fois ce qui est ci-dessus.
Je ne fais aucun réglage d'image finale dans DSS !

Le seul problème que je trouve à DSS est MA consommation de Martini qui augmente de plus en plus !

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
là on atteint des sommets:
1:utilisation de Fitworks + séparation des couches RVB pour un APN
2:boire de l'alcool et en faire l'apologie personnelle.

Utilisant Iris et Prism et ne buvant QUE de l'eau, bien moi non plus je suis pas au bout avec DSS.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant