mariposa

M3 dessin

Messages recommandés

M3 dessin à l'oculaire hyperion 13 mm skyoptic 300/1500 nuit du 30/04 au 01/05/2008 ciel du sud essonne no retouche no photoshop

bon les nuages là ! c est bon on a compris, vous me laissez dessiner les autres ou quoi ou bien ?

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 02-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je trouve le rendu assez réussi pour un amas globulaire, jamais facile à représenter.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
c'est pas encore ça pour moi. m'enfin bon..... il faut je tente sur un format plus grand. là on est au demi A4 je passe au A4 a partir de maintenant.
je teste une partie d'une technique de dessin des globulaires attrapée là : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat .php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/507976/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 03-05-2008).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique du lien CN donne de beaux résultats, bravo !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle technique, beau rendu
On ressent malgré tout un fond de ciel qui
empêche l'amas de s'exprimer complètement !
Bonne continuation, bon courage pour la suite,
le dessin à l'air de bien te réussir.
Philippe.
( Passe-moi un petit mail quand tu vas au TDF )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bravo pas faciles à dessiner les AG...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrophil : " On ressent malgré tout un fond de ciel qui
empêche l'amas de s'exprimer complètement !"

bah oui jai du raté mes darks et mes flats !

ça marche pour le tdf mais tu sais bien que des fois j y vais a la tire comme je te pousse. vais tenter le coup malgres des conditions pas top . genre la nuit du dessin de M3, heureusement que y avait ma camionette entre moi et les rafales de vents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau dessin Mariposa!
L'amas globulaire M3 est très bien représenté, un joli rendu au final qui traduit bien l'impression que l'on devait avoir à l'oculaire!
Bravo!

Je suis comme toi: je n'aime pas retouché mes dessins ni à l'ordi, ni à l'intérieur!

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement : une impression !!! je ne cherche pas à retranscrire tous les mini details que je pourrais voir avec un oculaire grossissant plus et en retranscrivant cela sur une representation "en entier" de l'objet.

j'ai toujours aimé les impressionnistes.......remaqrque en vision cubiste..... mais bon c est pas la même approche

tiens!? un roots comme moi ! peau de bète et crayon taillé au couteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un dessin très impressionnant.
J'ai commencé faire des dessins hier soir, parce que je veux retenir mes observations plus exactement.
(Je espère que mon français est acceptable; J'apprends le français depuis six mois)

Cordialement, Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mariposa,

j'aime beaucoup ton dessin, c'est vrai que cet amas présente des sortes d'extensions comme tu l'as parfaitement représenté.

Par contre je m'étonne que tu n'ais pas rendu(ou vu?)une résolution stellaire plus importante, car tu l'as observé avec un 300 mm. A ce diamètre M3 est quand même plutôt bien résolu, il me semble?

Sinon je trouve sympa de traiter un sujet en voulant représenter l'impression visuelle, mais personellement l'impression qu'il me donne habituellement c'est de fourmiller d'étoiles! D'où ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certainement M3 peut etre mieux représenté que cela.
peut etre les conditions d'obs qui n etait pas au top et sous un ciel de banlieue de paris(éloignée quand même mais bon...)

je ne me suis pas embété a representé les etoiles résolues dans le "noyau" . j ai piqueté avec le crayon suivant la densité de ce que je voyais.

c est jusqu ici le dessin le plus compliqué que j ai eu a realiser. c est certainement le genre d objet qui demande plusieurs nuits de "travail"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien entendu il n'est pas question de dessiner toutes les étoiles observées,la nuit n'y suffirait pas! Si tu as eu une impression de bonne résolution à l'oculaire, je pense qu'il suffisait d'accentuer un peu plus les étoiles par rapport au côté nébuleux pour obtenir un très bon rendu, à moins que ton ciel n'ait pas permis de voir plus... Dans ce cas là je n'ai rien dit!

En tout cas tu as eu le courage d'attaquer un objet peu évident à dessiner. bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui, les amas gl sont pas évidents à bien rendre. Pas facile, pas évident. Moi, j'aime bien ton travail.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! on se croirait à l'oculaire du télescope ! Un dessin qui montre bien le ressenti visuel ! ça change des photos surexposées ou des dessins où la rail de coke ne devait pas être bien loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant