liovann

renseignement pour dobson SVP

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis débutant, je me suis offert un dobson meade lightbridge deluxe 250mm.
Mais y doit avoir un petit soucy car lorsque je regarde la lune ou mars je vois ben pas grand chose pour la lune je ne vois quasi aucun relief je et pour mars je vois un rond jaune comme si j'éssai d'observer une étoile.

Si une persnne pourrai m'orienter sur ce problème se serait super sympa
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas grand chose sur la lune ça veut dire quoi exactement? l'image est floue?
la collimation a t-elle été bien effectuée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un jour..ou plutôt une nuit

Le premier réglage doit être celui du chercheur ( ou dispositif de pointage). Ce réglage peut se faire de jour. On vise avec le télescope muni de l'oculaire donnant le plus faible grossissement ( l'oculaire de plus grande focale), une cheminée lointaine. On verra à l'envers, c'est normal. On règle le chercheur pour y voir, en son centre la même cheminée.

La nuit venue, on cherchera un astre avec le chercheur et on commence l'observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement. Le réglage à faire, alors, est celui de la mise au point : une étoile doit apparaitre comme un point : "." C'est comme cela que l'on sait que la mise au point est bien faite

Si une étoile n'apparait pas comme un point, il se peut que les circonstances du ciel ne soient pas propices (turbulence)il faut attendre, ou que le télescope soit déréglé de façon plus subtile. Mais ce sera au moins la cinquième leçon

L'observation de la Lune doit privilégier la région entre lumière et obscurité : on appelle cet endroit le "terminateur", c'est là où les ombres sont les plus significatives et curieuses à observer

ATTENTION : NE JAMAIS viser le SOLEIL


Bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 12-11-2010).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 12-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Est-ce que c'est ton premier télescope, quel grossissement ou oculaires utilises-tu pour la lune, les planètes, combien de temps mets-tu ton télescope à l'extérieur avant d'observer, ou le stocks-tu la journée ?

Pour un débutant c'est possible de ne voir aucun détails sur les planètes car l'oeil a besoin d'être exercé, exploiter les détails dans les trous de turbulence s'acquiert au fur et à mesures des observations.

Mars n'est pas évidente, surtout hors période d'opposition, c'est un petit disque de quelques secondes d'arc. Le pouvoir séparateur de ton instrument est d'1/2 seconde d'arc. Sauf erreur de ma part, et d'après le logiciel carte du ciel, mars n'est pas observable en ce moment, à quelle période l'as tu observé, ne serait-ce pas jupiter?

Pour la lune normalement, tu devrais voir des détails genre cratères ou relief assez facilement, ou alors il y a un gros problème de montage du télescope.

On va certainement t'assommer de questions, soit patient, c'est pour mieux d'aider.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) je pense que tu n'as pas fais la mise au point
2) j'ai l'impression que ton chercheur n'est pas aligné
3) il faudra rapidement contrôler la collimation

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le 1) et le 2) sont exacts, le 3) n'est pas d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponse je vai répondre a vos question dans l'ordre...

l'image de la lune n'est pa floue,la colimation est faite,il est stoker a 'intérieur mais je le sort 30 min avant et je branche le ventilo.
Pardon c'est bien jupiter et pas mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter, pareil, c'est pas évident, les détails dans les nuages sont peu contrastés, mais il y a moyen de voir des détails furtivement dans les "trous de turbulence", pour peu que tu l'observes plusieurs minutes d'affilé . Encore faut-il que le ciel soit peu turbulent, et avec le ciel dépressionnaire d'en ce moment, c'est pas gagné mais jouable.

Ne t'attends pas à la voir en visu comme sur les photos du forum...

Commences par de faibles grossissements, genre 100* voir 150* , le ciel actuellement ne permet pas plus. A ces grossisements la lune doit être nette, pleine de détails le long du terminateur, jupiter aussi mais c'est un disque faiblement contrasté, avec son cortège de satellites.

Ta réponse même si elle est courte indique que:

-Ton chercheur est aligné, tu sais pointer jupiter, le b-a-ba sur un dob
-Tu as mis un oculaire, il y a des débutants pour qui c'est pas évident
-Tu sais faire la mise au point, pareil des débutants pensent que la mise au point est une sorte de zoom!
-Tu prends soin de laisser ton télescope prendre l'air 1/2 heure ce qui pour ton diamêtre est le strict minimum, 1 heure voir plus est mieux. Au cours de la nuit la température peut varier de plusieurs degrés, il faut en tenir compte.
-Tu essaye de collimater ton télescope, c'est une bonne attitude saluable pour un novice

Globalement c'est un début encourageant.

La lune n'est pas flou, elle est nette, tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en a les moyens, ça serai cool que tu prennes un photo du porte oculaire vide, de façon à ce que l'on voit le miroir secondaire et primaire, et que tu la poste sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait sympa,aussi, de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe. merci.

[Ce message a été modifié par jazzons (Édité le 13-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide, c'est encouragant.

Ceux qui me surprend le plus c'est en essayant d'observer jupiter, je ne vois qu'une boule jaune, alors qu'elle est plus marron voir rouge si je me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez vous me donner plus d'info sur la mise au point svp, je suis contient au travers des renseignements pris a droite et a gauche sur les forums que ce n'est pas un zoom mais cela rapproche comme meme l'objet observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vers bordeaux depuis peu et je n'ai pas le temps n'y les moyens pour le moment dy'aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour la "mise au point" :

si l'on est pas sûr de soi, on peut essayer cela :

-faire la mise au point sur les satellites de Jupiter
si on a pas d'étoiles dans le champ de l'oculaire

-les satellites doivent avoir une apparence quasi stellaire
donc, si on a , proche du disque de la planète, 2 ou 3 ou 4
"étoiles" quasi ponctuelles : ".", on saura que la mise au point est bonne

Avec un instrument de diamètre plus important, et avec un oeil plus aguerri on pourrait s'apercevoir que les satellites ne sont pas exactement ponctuels mais présentent de minuscules disques..mais cela sera pour la
dixième leçon

Jupiter doit présenter la forme d'un petit rond blanc, nettement aplati, avec un trait gris / brun à la surface de ce disque

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la mise au point ne rapproche pas l'objet. Elle le rend plus net ou plus floue (selon le sens de réglage).

Essaie sur la Lune : quand elle est nette, c'est bon. Normalement ce devrait être simple. Ou sur une étoile : une étoile est forcément ponctuelle, donc la mise au point est bonne lorsqu'on voit un point ; elle est mauvaise lorsqu'un voit un petit disque blanc (et complètement dans les choix si on voit l'ombre du miroir secondaire au milieu).

Une fois que la mise au point est faite (sur la Lune ou sur une étoile), elle sera OK aussi pour Jupiter (qui a effectivement une dominante jaunâtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liovann,

je suis sur le bassin d'arcachon, près de Bordeaux donc.
si tu veux qu'on se retrouve pour une observation dis le moi, on pourra se pencher sur tes différents problèmes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai, comme toi un peu galéré au début car, comme expliquait Bruno, le premier truc à faire c'est aligner le chercheur et l'oculaire sur une cheminée, clocher, antenne GSM...etc... (nota: la salle de bain de la voisine n'est pas un bon plan car trop proche...tu verras plus tard). Puis, dans la foulée, lorsque tu vois cette cible au centre de ton chercheur et au centre de ton oculaire il faut manœuvrer la molette située à droite de ton porte oculaire pour bien te rendre compte de la netteté que cela apporte en la tournant dans un sens ou dans l'autre. Attention! Il faut y aller tout doucement.

Arrivé à ce stade tu devrais voir la Lune bien nette avec ses "tombants" à la limite "lumière/obscurité".

Si tu changes d'oculaire tu "zoomeras" en avant ou en arrière par rapport à ton oculaire initial.

Un oculaire est défini par un chiffre: 30, 20, 12, ...etc... . Plus le chiffre est petit plus tu "zoome".

Je pense qu'avec ça tu devrais avoir une vision nette de ton clocher, cheminée...etc...

Muni de cette formation tu laisses ton tube là ou il est et tu attends que la Lune apparaisse... et tu regardes pour t'en prendre plein les mirettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous et merci pour ces lumières.

Salut arnold, super sympa ta proposition moi je suis vers Ares par contre je peu pas me déplacer car je vien d'avoir un retrait de permis mdr.

Je vais le ressortir de jour pour refaire ces tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sur Gujan Mestras. si tu veux qu'on se donne rdv chez toi dis le moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut arnold, je te file mon email: bon.heuraujardin@voila.fr
si tu trouve le temps pour passer sa serai génial, moi clouer a ne pas pouvoir me déplacer je suis disponible tout le temps ou presque. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant