SPICA

nouvel observatoire SPICA

Messages recommandés

Bonjour,

C'est avec plaisir que je vous annonce la naissance (en fait on en est juste à la fécondation)d'un nouvel observatoire, qui sera l'abri de mon C9.

Le concept:

La fécondation:

Un grand merci à tous ceux qui nous ont fait partagé leurs solutions et le déroulement des travaux de leur observatoire. Ce fût une aide précieuse pour faire mes choix et me lancer.

Bon cieux.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 13-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOn courage pour cette importante étape, je la franchirai dans quelques années.
Je vais suivre ton post de près.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements!
En fait le plus dur est fait: creuser les fondations dans le calcaire au marteau piqueur!
Le plus long aussi: quelle surface, toit tournant ou coulissant (dans cette phase, j'ai même dessiné un tipi asymétrique tournant en bambou et bâche PVC, si,si..., pied colonne ou trépied, où le mettre (et en convaincre ma moitié) , quel budget (pour ce prix là, pourquoi ne pas revendre le matériel et racheter le double en diamètre ?!!)...

Quelques données:

- devis bois autoclavé: 980€ pour 5,7m2 x 2,4m de haut,
- estimation coût total: 1500€ (la pièce de liaison pied colonne en béton avec la monture EQ6 est pour l'instant hors de prix: environ 480€, il me reste à faire baisser cette partie).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la surface, 5,7m2 c'est un peu "juste" à mon avis. Si tu prévois de piloter à distance, ça peut marcher, mais si tu te balades autour de ta monture tu vas avoir des rencontres avec ta barre de contrepoids préjudiciables pour ta MES et pour tes côtes
Pour la liaison entre le pied en béton et la monture, voilà ce que j'ai fait.

Deux disques en acier trouvés dans le tas de chutes chez un marchand de métaux (coupes dans un rondin) coût = 1€
1m de tige filetée m
M12 + écrous = 8€
Disque inférieur percé pour passer les trois tiges filetées noyées dans le béton.
Disque supérieur percé pour fixer la monture.
Les tiges filetées+écrous permettent de régler l'horizontalité aux petits oignons et de régler la hauteur de l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fayolle pour les conseils.
Ta solution de fixation de monture me convient. Effectivement ça va faire des économies.
Pour la surface, il vaut mieux ne pas faire plus petit mais je n'ai pas plus de place disponible. J'aurais aimé 3m x 3m. Ceci dit sur plan et maintenant que j'ai fait le tracé au sol, ça passe même avec la barre de contre-poids.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau projet déjà bien avancé tes sept trous de fondations me rappellent vachement les miens n'hésite pas à les faire assez profond ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Spica,

Bon courage à toi et surtout ne te décourage pas en cours de construction ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour spica, pourquoi fais tu ton toit en pente ? Tu auras plus de mal à le fermer, faudra remonter la pente, surtout par période d'humidité forte, ton bardage va gonfler et l'ensemble joue. Le bardage en 21 d'épaisseur est un peu justes. Je te parle par expérience, trois ans de pratique.
Bon courage et évite les erreurs des autres.criou

[Ce message a été modifié par criou (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le toit en pente (pour un toit à une seule pente) m'a paru d'une évidente simplicité de réalisation. D'après mes calculs savants il ne faudra que 10 à 15 kg pour remonter la pente. J'ai prévu un contre-poids pour équilibrer le tout.
Pourquoi l'humidité compliquerait la remontée de la pente?
Ton expérience humide est-elle spécifique à la Bretagne?
Quelle serait la bonne épaisseur de bardage selon toi?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant