LANTHA

Un trépied de voyage pour la NJP

Messages recommandés

Et oui vous avez bien lu, j'ai fait un trépied "portable" pour la NJP. En en plus il se transporte en un seul bout.

je me suis inspiré des trépieds bois des 115/900, je l'avoue. J'ai demandé des devis pour des pieds bois sur mesure et en gros ça coute 700€. Les pieds du commerce, normaux, c'est pareil mais un peu trop haut à mon gout en taille minimum. Donc je me suis sorti les doigts du cul et j'ai remonté les manches.

j'ai trouvé des carrés en acier de 30x30 en 2mm d'épaisseur. J'avais racheté à Pierre une platine de trépied pour NJP. Elle attendait sous mon lit depuis un certain temps déjà :be: Au départ les morceaux de carré acier, je les avais pris pour mon 270 que je suis en train de faire. et comme y avait beaucoup de récupération, ben je me suis lancé.

J'ai donc acheté une scie à métaux et en avant Guingamp. Petit plan rapide avec un collègue du centre qui touche un peu en mécanique. Je cerne à peu près les dimensions et zouh j'enquille. Je suis allé faire pas mal de découpes chez à Puimichel. J'en ai profité pour dire bonjour à Dany et Sébastien et je me suis mis au travail dehors. Et y a un truc bien là bas : des serre-joints par milliers et ça c'est LE truc pour bosser. J'avoue qu'au centre, sans serre-joints y a des fois je me suis trouvé un peu emmerdé, mais je m'en suis sorti quand même.

J'ai donc fait mes découpes, j'ai trouvé des chutes de plaques en acier. Et ce week-end ben je me suis attelé au "montage" de l'engin. Alors pour préciser des choses : j'ai appris à souder la semaine dernière mais j'ai fait des exercices de soudures dans le vide. Là j'ai été obligé de me débrouiller comme je pouvais c'est pour ça que les soudures sont pas supers belles. mais en même temps y a bien un moment ou faut se lancer et puis voilà. J'ai réussi à faire des choses. je vous livre des photos :

Voici le trépied complet avec un petit aperçu, à gauche, du 270 en fabrication aussi. Mais il est pas fini donc faudra attendre pour en savoir plus à son propos. Donc le tripatte le voilà. De la tige filetée de 12 avec un boulon soudé sur le pied, un autre soudé sur les tige filetée. ça permet de faire la fixation et le pivot des pieds en haut. La rigidité de l'ensemble se fait en serrant cette vis et je peux vous assurer qu'une fois serrées les vis, le pied bouge plus.

Après j'ai fait ça :

j'ai soudé 2 plaques à l'avant, et 2 à l'arrière. Elle dont 4/5 mm d'épaisseur.Elle permette de maintenir les deux côtés solidaires et de faire un "couloir" pour la troisième partie, centrale, qui coulisse. J'ai fait un système pour régler le niveau. J'ai vraiment fait comme sur les 115/900, mais en métal. Il y a 2 vis de serrage de 10 qui traversent un des côtés et qui prennent appui sur la partie centrale pour faire le blocage de la hauteur. Pareil, ça bouge pas à ce niveau là.

Une vue de l'arrière d'un des pieds : j'ai mis une vis traversante dans la partie centrale pour faire une butée et éviter qu'elle remonte trop ou qu'elle décide de sortir sans qu'on lui ai demandé. Oui je sais il est pas beau, mais en même temps il est pas tout à fait fini. Je dois mettre une chaine entre les pieds pour éviter que ça fasse le coup du parapluie avec du vent : coucou je suis à l'envers. Je vais acheter la chaine demain. Je vais voir sur le terrai si je fait un système qui ferme le pied central ou non (là je suis un peu à la façon losmandy : tube ouvert en bas. Sinon je m'inspirerai de ça :
http://www.astro-electronic.de/stativ3.jpg

J'ai de quoi y faire au besoin. Et promis il sera décapé et peint celui-ci, et plus rapidement que le gros. Je le garde le gros. J'ai fait celui là pour que ça prenne moins de place dans la voiture quand je pars en Itinérant. Niveau poids, je dois pas être pire que les trépieds du commerce : j'arrive à le porter d'une seule main.

maintenant à vous, vous avez des suggestions? hésitez pas. Comme je suis pas sur des mes soudures, j'ai presque envie de faire un renfort/assurance avec une vis qui traverse les plaques souder et les carrés sur lesquelles elles sont soudées. Qu'en pensez vous?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un pied sauvage d'homme!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ça ne bloblote pas un peu, ce système de coulisse?
Par contre, comme obstacle antichar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut pas blobloter. Il y a des vis de serrage latéral.
Par contre c'est vrai qu'il faut beaucoup de vent pour que ça s'envole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey, t'as bien bossé depuis vendredi !
Bon, va falloir essayer pour vérifier, sans doute faire deux trois modifs, puis poncer et peindre...
C'est bien, t'as bien bossé, même si je l'aurais préféré en bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le bois semble passé de mode sur les taka ... pas un seul trépied bois aux RCE : que du métal
Le bois c'est vraiment superbe. En revanche, 700€ un trépied bois fait par un artisan .... je n'ai pas les même dans la région. J'ai fait faire 2 trépieds pour mes EM10 et MizarEX en bon gros chêne. Avec la visserie et le traitement ce fut très loin de cette somme.

Cela dit, je pense qu'effectivement avec ce modèle de légèreté tu ne risques pas de le perdre. En tout cas, je suis admiratif des soudures ... je n'ai toujours pas oser franchir le pas

bon ciel (se sera le plus dur !)
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf : ah ben, quand je m'énerve faut pas me chercher :P

Joseph : ah c'est effectivement du brutal ... par contre il tiendrait avec lulu la nantaise dessus :P J'ai fait dans la reconversion de carrés en aciers qui rouaillaient
-ah! Si c'est pour une oeuvre

Chinois : ça bloblotte pas un poil. Comme le dit MarcD, il y a les vis latérales qui élimine le jeu en latéral (y en a 2) Les plaques soudées font le reste donc pas de soucis, ça tient bien.

Raph : ben vouais y a fallu s'occuper un peu donc j'ai remonté les manches et voilà. 2 ou 3 trucs à fignoler et ça sera bon. Et oui tu préfères le bois mais moi j'arrive pas à faire confiance, si c'est moi qui le fait. Et comme je sais pas super bien travailler le bois et que je trouve le métal plus "facile" à travailler, et qu'en plus j'avais tout sous la main, ben voilà. Mais je le peindrai avec un peinture imitation bois si tu veux

Titix : j'ai demandé à Astroelectronic qui fait le FS2, il fait des trépieds bois. Ils sont superbes et costauds, en plus il fait du sur mesures, mais 700€. On doit pouvoir en faire pour moins cher mais pour bien travailler le bois faut un peu de matos qui va bien et j'ai pas. Et je connais plus de personnes qui travaillent le métal que de personnes qui travaillent le bois.

Pour la soudure, c'est pas évident du tout, y a des tas de soudures qui sont moyennes sur mon pied. Certaines, j'ai même du les reprendre parce que c'est comme si j'avais rien fait. Mais je m'en suis sorti quand même (j'ai peut être usé plus d'électrodes que quelqu'un qui sait faire par contre)

Sinon, pour le poids, il doit faire 20 kg je pense ( peut être même pas les 20 kg) ce qui le met dans la catégorie des trépieds du commerce pour ce genre de monture. En moins esthétique, mais il est repliable, il supporte 100kg apparemment (je me suis assis dessus) et il coute pas 800€ minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon côté soudure, faut que je te montre un peu... des cordons comme ça!!!
A moins d'observer dans un marécage je préfère le bois (+1 pour raph)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, je comprends rien:
C'est pour mettre dessus une lulu nantaise ou bien un télescope ????

Sinon, c'est vrai qu'à voir comme ça, ça fait robuste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
moi, je trouve cela incomplet, mécaniquement parlant
il manque les raidisseurs qui relient chaque pied entre eux pour combattre la flexion et/ou l'écartement brutal.

Un peu comme celui là (en bois d'arbre, poids 6kg, charge 60 kg)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : pas d'afollage, je suis levé parce que justement je vais aller acheter ce qu'il faut pour les chaines pour éviter l'écartement brutal et pour les raidisseurs, y a des idées mais pas encore eu le temps de mettre en place.

Sinonc le trépied bois que tu présente est beau mais 60kg de charge c'est trop juste : NJP = 24 kg, contrepoids = autant, tube du 300 sans accessoires : 20kg et donc déjà là on dépasse la charge maxi.

On trouve des trépieds dans le commerce qui permettraient de mettre tout ça sans soucis. Mais c'est pas un SC de 300 que j'ai, c'est un newton et le PO ben il est assez haut. alors si en plus il faut une grande échelle ... le plus "bas" des pieds du commerce c'est mini 70cm. Et pis c'est mini 700€ :S Là j'en suis à 120€ (dont 100€ pour la platine NJP). Après si quelqu'un veut me faire un pied bois pas trop haut, super costaud, c'est bientot noel :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joseph : c'est un classique indémodable et au club de maquette ou j'étais en Bourgogne, y avait pas un samedi sans une allusion aux tontons Et on a beau le connaitre c'est toujours un plaisir à regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael a encore frappé ! Il faut arrêté le truc qui rend aveugle !

Sérieusement il sera sympa une fois peint !
Mais je ne sais pas si je poserai mon setup près de ton pied quand même, je préfère ne pas être proche de lui quand ca va basculer :p

A bientôt Michael, après la tempête

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : il est pas déplié à fond là, Il est en mode semi rangé. Quand j'aurai mis les chaines je referai une photo de l'ensemble. Une fois déplié je crois qu'il fait 1m20 de diamètre au sol donc assez "trapu".

Donc pas de soucis de ce côté là il devrait être pas mal stable :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut reconnaitre que c'est plutôt un pied d'homme,
mais j'ai connu une polonaise qui en pliait un chaque matin au petit déjeuné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroespo : il est pas si lourd que ça. Je le pèserai un jour ou je trouverai une balance. C'est que du carré de 30 de côté

Sinon j'ai mis les chaines, j'ai commencé à faire le système de rigidification, je pense qu'il sera fini d'ici la fin de semaine et il restera plus qu'à le peindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutation Vincent et bravo pour les images en remote elles sont superbes.

Sinon pour mon pied, une fois peint, tout le monde sera jaloux (de loin pour pas voir les soudures . Celà dit je crois que j'ai trouvé le truc et les dernières soudures que j'ai faites sont plutôt pas vilaines. En fait avec l'électrode quand on est SUR le métal, on sent quand il font et quand il faut bouger. Si on est trop loin on sent rien. Là j'ai fait 12 soudures en faisant la méthode de l'électrode qui touche et ça m'a fait des "belles" choses. J'ai même eu droit au top du top : le laitier qui part d'un coup de la soudure quand on le casse

Un coup de ponçage, rustol, peinture et hop un beau pied tout neuf

De là à la vendre, je sais pas, mais bon si y en a qui veulent en acheter ben pourquoi pas

Je ferai des photos la prochaine fois, quand j'aurai mis en place le système de rigidification (avec gros plan sur les soudures et leur évolution)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la soudure, il faut pousser le métal en fusion avec ta baguette et tu dois le sentir sinon tu colles et tu ne soudes pas. Mickaël: il sera bien ton trépied quand il sera fini et peint mais que vas-tu faire de ton autre trépied home made?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guillaume, merci du conseil et ça me réconforte dans ce que j'ai trouvé comme technique. J'ai trouvé la technique du "tu poses l'électrode en contact et tu sens quand ça fond, et là tu peux bien travailler"

Mes dernières soudures sont plutôt jolies (y en a une ou je me suis fait avoir et j'ai fait un trou :P mais fallait bien que ça arrive au moins une fois quand même).

D'ailleurs le pied est fini avec renforts des pieds, chaine anti-écartement. J'ai pas encore fait des photos mais ça va venir. J'ai pu porter le pied à une main pendant 1 minute sans trop de soucis. je pense pas qu'il fasse 20 kg.

Vous verrez tout ça en images bientôt.

Pour le gros trépied il va être en "poste fixe" au centre astro. Comme ça je le laisse monté tranquillement dans son coin et quand je voudrai observer au centre, j'ai juste à le positionner et à tout monter dessus. Le petit que je viens de faire est prévu pour le déplacement. Il est moins encombrant, il est en "une pièce". Après on pourrait faire meilleur que ce que j'ai fait, surtout au niveau nombre de vis à mettre mais bon j'ai fait une petite erreur de mesure et j'ai du reprendre le système de rigidification et je l'ai "repensé" différemment. Les photos parleront d'elles mêmes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chose promise, chose due :

Le triangle de renfort :

Les fixations du renfort :

Faut que j'appaire bien parce que j'en ai un peu chié pour tout remonter. L'avantage c'est que je peux garder le triangle en une seule pièce finalement (j'aurai pu souder au lieu de mettre des bvis. je peux encore y penser) Maintenant faut que je règle la chaine comme il faut et que ça bouge plus parce que sinon ça marche pas. C'est vraiment dans un seul sens que ça fonctionne Et oui je suis pas un vrai mécano qui fait tout à la cote qui va bien, mais je l'ai fait quand même

Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

Ah la vache t'as pas lésiné sur la section de l'entretoise !
Euh la chaîne c'est pour le baptême ou l'anti-vol ?
J'ai hâte de le voir en peinture (avant oxydation du reste).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant