eric 51

miroir/ultrason

Messages recommandés

bonjour a tous,
Depuis quelques jours je me pose la question suivante : peut-on nettoyer un miroir avec un nettoyeur ultrason? Car j'ai nettoyé mon 200/1200 normalement et quelques rayures sont apparues,d'ou ma question.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

On utilise les ultra-sons pour nettoyer des pièces optiques, ou autres: dans une cuve emplie de liquide avec un mouillant, les ultra-sons décollent les poussières qui sont collées, ils peuvent aider à la mise en émulsion des graisses.
Je ne le ferais pas sur un miroir métallisé car, par expérience, si l'adhérence du revêtement est faible par endroits, celui ci peut se décoller; cela a souvent servi à la place d'une attaque chimique. Je ne le ferais pas non plus avec la face optique dirigée vers le haut mais vers le bas pour que les particules décollées puissent tomber sans rayer la métallisation. Enfin, il existe dans la cuve des zones où une cavitation peut prendre naissance sous l'effet de résonances, et alors celle-ci est destructrice sur les métaux.

J'ai supposé que les rayures dont vous parliez sont sur la métallisation, le verre lui même étant insensible aux ultra-sons utilisés pour son nettoyage.
Cela ne signifie pas que mes explications sont une interprétation de ce qui s'est passé sur votre miroir, car vous donnez peu d'éléments; mais cela peut vous guider.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu es tu pris pour nettoyer et ...rayer ton miroir?
Si on fait ce qu'il faut, il n'y a pas de raison..

Avec quoi l'a tu frotté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

même en faisant ce qu'il faut, on peut très facilement rayer un miroir (et ce d'autant plus si l'aluminure n'est pas protégée). Il suffit qu'une particule abrasive y soit collée, dès qu'on frotte çà va rayer.
Mais de petites rayures, si elles ne sont pas trop nombreuses, n'auront pas d'influence sur la qualité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :
le nettoyage aux ultrasons est fortement déconseillé : il se produit des phénomènes de cavitation (base même de l'efficacité du procédé) qui sont extremmement abrasifs : dans la marine, on étudie très soigneusment ce phénomène (qui apparait non pas pas les ultrasons, mais pas la vitesse relative des pales par rapport à l'eau) car il entraîne une corrosion très rapide du métal).
Autre confimation : mon opticien-lunetier déconseille l'usage régulier des ultrasons pour le nettoyage des verres correcteurs : il y a risque de dégradation de la couche de traitement, qui est pourtant très résistante, comme chaque porteur de lunettes peut le constater.
Rien ne vaut la cuvette classique avec produit à vaiselle le plus neutre , le jet d'eau (pas le Kärcher !!!) pour décoller les poussières, suivi d'un très léger "massage" avec la pulpe du pouce aux endroits gras.
Vaut mieux un miroir un peu sale aue rayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vaut mieux un miroir un peu sale aue rayé."

Avant que je nettoie la dernière fois mon miroir de 250 il était bien sale (malgré toutes les précautions que j'ai prises pour qu'il ne se salisse pas de trop), on le voyait rien qu'on se regardant dedans! Cà ne m'a pourtant pas empêché de voir des galaxies de magnitude 12 au Mont Ventoux!

Question à part, avant de plonger le miroir dans l'eau savonneuse pour nettoyage, quelqu'un a t-il essayé de donner un coup de Purosol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Merci a tous pour vos reponses,le miroir je l'ai rayé en le nettoyant.D'une part,je l'ai lavé dans de l'eau savonneuse et d'autre part il a ete fini a la vapeur (soufle) avec des cotons pour demaquillage.
En n'allant sur certain site j'ai vu les ultrasons et je me suis poser la question.Et en regardant le 200 mm a travers avec une ampoule,je me suis apperçus que l'aluminure etais piquer de partout (un vrais ciel etoilé).
Pensez-vous que cette aluminure devrait etre refaite?

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les piqures visibles par transparence sur une métallisation de miroir proviennent - soit de particules invisibles mais présentes néanmoins après la phase de nettoyage, la surface du verre propre étant très réactive vis-à-vis de l'environnement - soit du fait que l'on a parlé devant le miroir lors des opérations de transfert vers la cloche à vide, ce qui projette des gouttelettes invisibles de salive acide - soit de condensation de vapeur, généralement de l'eau lors du début du pompage primaire s'il est trop rapide. Un étuvage du miroir avant évaporation va dégazer en partie sa surface.

La descente en vide primaire avec une pompe à zéolithe évite les "remontées de vapeur d'huile" des pompes à palettes; même un baffle mis à température de l'azote liquide laissera passer un peu d'huile au cours du temps: suffisamment pour que cela soit détectable. Le pompage avec une pompe turbomoléculaire est bien et on termine avec une pompe ionique. On évite ainsi toute contamination de la surface à métalliser.

Lors de la remise à l'air, la couche d'alumine transparente qui va se former sur la métallisation d'aluminium reste fine: quelques nanomètres, elle se forme en quelques secondes en présence d'oxygène pur ( à ne pas utiliser si quelque part sur la chaine se trouve un corps gras), plus lentement en présence d'air.

La chaine - nettoyage - mise sous vide - évaporation prendra quelques jours ou la semaine mais on obtient un miroir sans imperfections.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

concernant les ultrasons, pas d'avis mais ça me semble bien compliqué (et pourquoi pas avec des risques) pour quelque chose de bien simple.

Il faut démystifier le nettoyage, et le faire régulièrement justement pour éviter que la crasse ne vienne s'accrocher.
une optique nettoyée deux fois par an c'est pas idiot (ou plus s'il est vraiment très sale).
(bon pas non plus à chaque poussières, faut pas abuser )
la crasse peut finir par vraiment accrocher et peut être attaquer l'aluminure. En tout cas ça ne l'aide pas.
Si vous observer en milieu côtier le sel marin ça ne doit pas aider non plus par exemple.
donc une basse, du liquide vaisselle puis voilà.
Si David Vernet passe par la je suis sur qu'il a quelques vidéos à montrer !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
En premier lieu merci a tous,vous me rassurez deja pour mon aluminure.
Quant au nettoyage aux ultrasons ce n'etait qu'une idée.Donc je vais pouvoir remonter mon 200 dans le tube apres peinture.Maintenant j'attend de recevoir la roue crantée et sa vis sans fin pour faire le DC.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant