SPICA

pointage hasardeux EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

voici le problème:

- alignement sur une seule étoile dans le secteur est: OK. L'objet est pointé correctement dans un champ d'1°... mais seulement s'il est dans le secteur est. Lors de la bascule de la monture à l'ouest, la précision de pointage est perdue (de 2 à 5° d'erreur, voire pire...).

- alignement sur 2 ou trois étoiles impossible: le logiciel veut absolument au moins une étoile à l'est et une à l'ouest. Résultat: le pointage goto est un désastre total partout :-(

Avantage: je pointe à l'ancienne et j'apprends mon chemin parmi les étoiles.
Inconvénient: je cherche à comprendre et ça m'use le cerveau.

Inutile de préciser que les étapes préalables de la mise en station sont correctement exécutées...

Je suis preneur d'idées.
Je pense à un jeu angulaire sur l'axe horaire (le réglage du backlash ne change rien). Quelqu'un a-t-il un lien expliquant le réglage du jeu sur l'axe horaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie 2 choses
Les coordonnées du site sur la raquette
et la "time zone" ainsi que le passage heure d'été heure d'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les opérations préalables à l'alignement sur les étoiles sont bonnes. Vérifié et revérifié. Pour s'en convaincre, quand je fais ce type d'erreur le pointage ne marche même pas sur une seule étoile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mais quel soft utilises tu ?

Avec Eqmod et son modèle de pointage sur 3 étoiles largement éparpillées dans le ciel, le goto est vraiment excellent.
Avec 10 ou 20 étoiles c'est infernal de précision dans un oculaire de 9 mm.

Evidemment l'idéal est de le faire sur 3 étoiles à l'Est et 3 étoiles à l'Ouest pour forcer la monture à faire un retournement.
Ca prends 5 mn, pas plus

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la raquette d'origine de la monture. Le soft n'a à priori rien à voir puisque le pointage est bon quand il n'y a pas de bascule de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais des soucis de précision avec la raquette. Dis mous quel firmware stp.
Mais pas aussi important que toi.
J'ai résolu mon problème en passant par Eqmod et Winstar2. Hyper précis.
Ton alimentation est nickel ? Ca pourrait jouer.

Un problème dans la monture je n'y crois pas. Tu peux toujours démonter mais bon.

Edit : j'ai 2500 de focale.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

+ 1 également pour Ascom Eqmod (+ CDC ) en poste fixe;
avec cette monture pas de prise de tete , tu pointe
une étoile dans la région ou tu observe et tu synchronise avec cdc ;
au passage, pour une MES nickel j'utilise le soft alignmaster .

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y a des erreurs comme cela, soit c'est du à la mise en station, soit à une erreur de cone (qui n'est prise en compte qu'à partir de 3 étoiles sur l'EQ6).

Pour la mise en station, je recommande vivement de la faire à partir de l'angle horaire de la polaire. C'est redoutablement précis et le mieux que j'ai pu faire c'est à >>7m de focale, de conserver jupiter dans le champ d'une DMK21 pendant plus d'une heure.

Pour l'erreur de cone, c'est plus délicat, ce peut être du à la QA, à sa fixation, au déplacement du primaire, ... pas facile de trouver, mais à mon avis il y a un peu de tout pour se tromper de plus d'1° !

Avec le C11, je suis arrivé (en été, quand je fait du CP/visuel) à mettre dans le mille à chaque fois dans un 17mm (x164). Mais uniquement en alignement 3 étoiles, avec 2 ou 1, c'est clairement pas assez précis.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry,

une erreur de mise en station me donnerait, il me semble d'autres phénomènes que ceux décrits:

- le pointage Goto, après alignement 1 étoile, ne fonctionnerait que pour cette étoile et pas dans la moitié est ou ouest du ciel,
- je ne pourrais pas observer pendant 1 heure pour dessiner dans un champs de 14' sans recentrer (2350mm de focale et oculaire 11mm),
- l'alignement sur 3 étoiles devrait compenser l'erreur de mise en station pour le pointage (bien sûr pas pour le suivi).

Ne rencontrant pas les problèmes ci-dessus, je ne pense que mon problème soit lié à une erreur de mise en station.

Concernant un décalage du miroir primaire, je l'exclus aussi car je n'ai besoin que du Telrad pour détecter l'erreur de pointage.

Qu'est-ce qu'une erreur de cône? Qu'est-ce qu'une QA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le basculement à l'Ouest se fait automatiquement ou manuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

au niveau de la date, as-tu bien mis la ate au format mm/jj/aaaa ?
Car je me suis fait avoir en mettant les jours en premiers puis les mois, hors c'est à l'américaine sur la raquette.

Cela dit, je n'ai pas non plus réussi à utiliser correctement le goto sur l'EQ6goto malgré une mise en station tip top . Faudrait que je réessaye avec les bonnes dates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant