chonum

Réseau 7500 TPI, utilisable ?

Messages recommandés

Salut,

j'ai mis la main sur un réseau à 7500 lpi, serait il utilisable en spectro avec une fente où est il trop dense pour en tirer quelque chose ?
C'est déjà intéressant de l'utiliser à la main, mais je ne sais pas si abondance de traits ne nuit pas.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 17-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pour faire un spectro, il fait donc 300l/mm mais la qualité optique n'a pas l'air top. Pas trop grave avec une fente devant. Mais je ne sais pas si la qualité du réseau joue beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fait pour la spectro ? Il a un blaze particulier ?

Evidemment, jamais touché avec les doigts ni jamais nettoyé avec un quelconque produit :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est fait pour la spectro ? Il a un blaze particulier ?"

C'est un truc pour les étudiants acheté $15 chez surplushed, alors à mon avis, c'est du basique. D'ailleurs il y a une enveloppe de plastique autour, je ne sais pas si je peux la virer ?

Donc oui 300 l/mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour chonum,

il est en verre ou en plastique ?
de toutes façons on peut en faire qqchose.
par exemple un spectrotube au minimum.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Comme le dit jlucolas, on peut toujours en faire quelque chose :-)

Pas mal le spectrographe en carton avec une fente a lames gilettes et le petit nikor sur la webcam.

Pour l'astrophoto, c'est probablement plus compliqué, mais ça doit être passionnant!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un réseau par transparence ou réflexion faisant 300 traits par mm est bon pour une démonstration à des étudiants. S'il s'agit de faire de la spectroscopie dans le visible et d'obtenir une dispersion convenable ( nombre de nanomètres par mm de spectre), il est plutôt d'usage d'utiliser des réseaux ayant de l'ordre de 1200 traits par mm. Selon le domaine du visible utilisé, on peut moduler ce nombre de traits.
Il faut aussi ne pas oublier qu'en sortie de l'appareil dispersif, on image la fente d'entrée et sa largeur: pour une dispersion donnée du réseau on ne pourra séparer deux radiations que si la dispersion dans le plan de la fente de sortie est supérieure à sa largeur .
Pour un réseau par transmission, on peut utiliser le second ordre diffracté qui donnera une dispersion plus grande que le premier ordre, au détriment d'une intensité lumineuse plus faible. Ce que l'on gagne en dispersion pour un nombre de traits par mm donné est perdu en quantité de lumière.
Enfin, si le réseau fonctionne par réflexion, l'angle dit " de blaze" importe pour la quantité de lumière réfléchie.

Ce que j'ai indiqué concerne les lignes générales des réseaux; il faudrait préciser l'usage envisagé pour pouvoir donner une réponse plus précise. S'il s'agit de visualiser les raies des lampes d'éclairage public, cela conviendra; s'il s'agit des raies émises ou absorbées par le soleil, c'est une autre affaire.

Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'ai oublié que l'on peut en effet enlever le tour en carton ou autre qui maintient le réseau mais que la pellicule plastique qui constitue le dit réseau est fragile. Cependant, enlever l'entourage va modifier la tenue mécanique de la pellicule diffractante et donc ses propriétés optiques dans la mesure où elle perdra sa "planéité" .
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour ces détails !! Et Jean Luc pour la réalisation. L'idée était de le mettre sur un instrument pour des spectres stellaires, mais il va être un peu juste apparemment.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Un des avantages de ce type de réseau s'il doit donner des spectres stellaires est qu'il travaille en transmission: il y aura donc très peu de pertes lors de cette transmission. On peut affiner la valeur du nombre de traits en le faisant diffracter un faisceau laser et en mesurant l'angle de déviation mais cela ne le fera pas passer de l'ordre de 300 traits/ mm à 900 ou 1200 traits.
Par contre, l'ennui est que les faisceaux diffractés le sont des deux cotés de la perpendiculaire au réseau: on perd très vite de la lumière.
La dispersion dans le premier ordre va être faible; néanmoins je chercherai la direction de diffraction de cet ordre et des suivants avec un petit laser rouge ou vert, pour qu'ensuite on sache dans quelle direction observer.
Si je devais tester sur une étoile, je mettrais le réseau en sortie d'un télescope avec un oculaire monté en afocal pour disposer d'un faisceau parallèle de petit diamètre en sortie et une bonne quantité de lumière collectée. En sortie du réseau, le faisceau direct (non diffracté) est transmis dans l'alignement de l'axe optique du télescope, les faisceaux diffractés de manière symétrique de part et d'autre de l'axe avec les divers ordres: le plus proche de l'axe est l'ordre un, le suivant le 2 etc.
Pour l'observation, une lunette de visée de bonne qualité visant le premier ordre: il faut installer un fond noir dans le prolongement de son axe de visée pour pouvoir distinguer le spectre si l'étoile en envoie un avec des raies en émission ou en absorption. Un spectre, disons plutôt de la lumière, sera visible à l'oeil, alors tenter de le prendre avec une CCD puis tracer une coupe pour savoir s'il y a des variations d'intensité assimilables à des raies. Ensuite seulement tester à l'ordre 2.
Bon, comme on trouve mieux quand on sait ce que l'on doit trouver, j'imagine que certains catalogues doivent dire si telle ou telle étoile a tel ou tel spectre.
Le soleil est aussi une étoile, dans mon souvenir ses raies sont extrêmement fines et je ne tenterai pas le coup tel que je viens de le décrire.
Je n'ai pas déterminé le nombre de traits par mm d'un CD vierge mais il fonctionne pas mal en réflexion et en transmission; c'est une alternative possible s'il y a plus de 300 traits/mm.

Bonne soirée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi.

Rien de tel que l'expérience pour savoir: j'ai utilisé un CD Verbatim fonctionnant comme réseau par réflexion du coté métallisé, avec un laser à 650 nm. On constate qu'il y a bien les faisceaux diffractés de manière symétrique à la normale; les mesures donnent alors un nombre de traits par mm compris entre 600 et 650.
Ne cherchez pas la précision, c'était sur un coin de table et avec une feuille de papier; néanmoins on obtient le double de celui sur diapo par transmission.

L'idéal est de prendre un CD vierge; je n'ai jamais fait la manip avec un DVD, ou un "blue ray" qui devrait montrer plus de traits par mm.

Bonsoir
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bien entendu je n'ai pas le réseau entre les mains mais sa description correspond à ceux que j'avais avec les étudiants; si c'est bien cela alors il n'est pas blazé à coup sûr.

Ils sont en général faits sur une feuille type mylar, assez fragiles et ce sont des reproductions photographiques ou holographiques. Il ne faut pas rêver à un réseau gravé, encore moins blazé à ce prix, même en occasion.

On le teste aisément en envoyant perpendiculairement au plan du réseau un faisceau laser type de pointage: une répartition symétrique des faisceaux diffractés par rapport au faisceau incident et l'égalité des intensités des spots ordre à ordre signe qu'il n'est pas blazé. Toute dissymétrie géométrique ou d'intensité indiquerait qu'il est blazé: par exemple si l'intensité de l'ordre un d'un coté est fortement différente de celle du même ordre de l'autre coté, il est blazé. J'en doute très fort.

Bonne journée
Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi pour un détail d'expérience:

Un réseau blazé donnera plusieurs ordres, les lois de la diffraction sont difficiles à circonvenir:

ce qui change par rapport à un non blazé est qu'il concentre le maximum d'intensité dans un ordre choisi, en général le premier ordre diffracté, néanmoins les autres ordres restent visibles bien que beaucoup plus faibles.

Le spécialiste mondial des réseaux de tout type est français, malgré son nom, mais je ne ferai pas de pub sur ce forum.
Bonne journée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne connais pas ce type de réseau mais j'utilise un spectro équipé d'un réseau à 300Tr/mm. Il est blazé à 63° et nous travaillons dans les 8ième et 9ième ordres. La résolution est d'environ 300000. Il faut dire aussi que la focale est de 14m. Inutile de vouloir monter une manip équivalente dans une chambre de bonne!
Ceci étant, on peut faire des choses très intéressantes avec des réseaux à 300Tr/mm en spectro solaire et même stellaire. Le Staranalyser n'a que 100Tr/mm et il permet de faire de la classification spectrale. Il faut se creuser un peu la tête et monter une manip adaptée au projet.
Bon courage;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Serge Valle, on peut faire de belles choses avec un réseau à 300 traits /mm.
Cependant les qualités d'un réseau à 15€, par transmission et non blazé sur une feuille de mylar et d'un blazé pour le 8ème ordre ne sont pas les mêmes (le prix non plus); les résultats seront différents et il ne faut pas se le cacher, sinon cela se saurait.
J'aime beaucoup le message d'espoir qu'il nous transmet. En optimisant tous les paramètres, on peut obtenir de beaux résultats.
Bonne journée
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas blazé effectivement. En tout cas merci pour tout vos retours, je garde cela dans un coin pour quand j'aurai le temps de faire un peu de bricolage !!
La spectro nous tente diablement, dès que l'on a un observatoire fixe nous allons nous lancer.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant