ebondoux

Publication sur une campagne de mesures de turbulence multi instrument

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les personnes intéressées par le turbulence, une Amie vient de publier un document très intéressant qui décrit plusieurs instruments de mesures et une compagne de test à Paranal.
Tout n'est pas "accessible" et c'est en anglais, mais la description des instrument très bien.
http://www.aanda.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=%2Farticles%2Faa%2Fabs%2F2010%2F16%2Faa15178-10%2Faa15178-10.html

Bonne lecture

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air trés alléchant, merci pour cette publi, je vais lire ca en détail.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,
Je l'ai parcouru très rapidement, c'est très intéressant.
Ça répond à la question de notre ami qui voulait savoir s'il fallait monter son observatoire à 3 m de hauteur pour avoir moins de turbu ... enfin, ça répond à la question s'il était à Paranal ;-)
Je retiens que le temps de cohérence est plutôt de 3 - 5 ms, alors que d'habitude on parle de 10 ms.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à  paranal le r0 est en général bon mais le vent d'altitude fait que le temps de cohérence est souvent faible ( une turbulence "rapide" ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Merci tout d'abord c'est Wassila qu'il faut remercier pour son boulot
Ensuite concernant le temps de cohérence, les valeurs que j'ai en tête.

Dôme C : entre 7 et 11ms (en fonction de l'altitude)
Paranal :3ms
Mauna Kea :environ 3 ms aussi.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Paranal aucun intérêt, ce que je voudrais voir venir en France, c'est une station de mesure automatique de la turbulence, consultable en direct sur le net, au moins, on saurait quand ça vaut le coup de mettre le nez dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Constructor, un seeing monitor dans tous les observatoires fixes de France, le tout consultable en temps réel par internet. Je souscris de suite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pour commencer, serait déja pas mal, en attendant mieux, hors là , je peine à croire qui est pas un seul site en France qui fasse ça pour la communauté des amateurs, à l'OHP ou au pic y doivent bien l'avoir le seeing monitor et y gardent ça que pour eux , c'est de l'égoïsme pur, pas glop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un pour commencer, serait déja pas mal, en attendant mieux, hors là , je peine à croire qui est pas un seul site en France qui fasse ça pour la communauté des amateurs, à l'OHP ou au pic y doivent bien l'avoir le seeing monitor et y gardent ça que pour eux , c'est de l'égoïsme pur, pas glop."

bhé... ça n'a pas de sens, la turbulence aussi très lié au site.. on peut très bien t'afficher les données du pic du midi ça n'a aucune valeur pour chez toi.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bhé... ça n'a pas de sens, la turbulence aussi très lié au site.. on peut très bien t'afficher les données du pic du midi ça n'a aucune valeur pour chez toi"

bein, si , il me semble que les périodes de calme turbu son assez générale sur tout le pays, le principal de la turbu a lieu dans les couches de haute altitude, aprés y a les variations locales , alors pour cette partie là, oui. Je vois comme ça, mais faudrait que je rétudie la question, en tout cas j'ai remarqué ça par la galerie d'images, quand le seeing est bon, ça conserne bcp de monde, par exemple lors de la présence d'un anticyclone, nan ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut regarder la vitesse du vent en altitude à 200 hPa, il ne doit pas y avoir de jet streams .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non constructor le principal de la turbu est dans la couche kilométrique,
Après tu as la contribution des jets stream mais ça ne suffit pas pour donner une information quantitative fiable.

c'est bien pour cela qu'il existe plusieurs types d'instruments de mesures, notamment dans la famille des scidars qui n'ont pas tous la même "résolution" en fonction de l'altitude.

si tu veux avoir une informations sur une tendance généraliste tu peux te fier aux prévisions de seeing de meteroblue.
la tendance semble assez bonne

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant