CHE

Cherche bon tube planétaire ~200mm

Messages recommandés

Salut

Te payer, à la place, une bonne méthode d'orthographe???

La sortie est par là.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'intes 180 et le µ180 (même un moment les deux ensemble !). Le µ180 est visiblement plus lumineux, ce qui est particulièrement sensible en CP.
Un mak tiendra mieux la collim et fournit des images sans aigrettes et souvent plus stables ... mais au prix d'une lonnnnnnnnnnnngue mise en température.
L'un des gros avantages des mewlons (et CN212) est la faible sensibilité à la buée : ça fait un bien fou !

Je les ai revendu les deux pour un µ210 ... c'est juste énorme ce qu'il peut sortir. Avec l'arrivée de la bino denk, ce tube m'a littéralement stupéfait. J'ai eu à plusieurs reprise la possibilité de voir Saturne à 400x en bino : une vision absolument exceptionnelle (stable, précise et parfaitement détaillée). Impossible que pointer autre chose dans de telles conditions.

Bref, µ210 : excellent choix, j'ai du le revendre lui aussi mais réellement à contre coeur.
Mais je compte bien un jour y revenir sauf à prendre un CN212 (un peu plus lourd cela dit en passant)

Pour les annonces ... je viens de vendre mon EM10 à qq'un qui voulait l'utiliser avec un µ210 d'occasion (il a finalement renoncer au 210 pour un projet plus astrophoto grand champ). Je suis donc un peu au courant qu'il y a au moins 2 µ210 d'occasion dispo en ce moment.
- 1 dans les PA : ancien mais assez complet http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=51115 (le même que chez OV)
- 1 autre bien plus récent et mon petit doigt me dit irréprochable (pas d'annonce en ligne directement, mais si tu mets une annonce de recherche de µ210 il devrait te contacter)

Il serait bon également de connaitre la monture qui va aller dessous. Ca compte. Un µ210 reste très raisonnable en masse, c'est aussi un point à considérer. Un Intès de 200mm c'est bien plus lourd ! et ..... buée

Bon ciel
Titix

Voir : www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vixen vmc 200 qui est un genre de mak avec la lame déplacée devant le secondaire.
malheureusement aigrettes assez fortes et trapues à cause de grosses pattes d'araignées.
un peu de chromatisme aussi mais en imagerie planétaire on est derrière des filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour TITIX et comment faire pour contacté cette personne qui propose ce mewlon ? je te donnerais bie mon eMail mais je sais pas si les modos permetent cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dit : passe une annonce sur AS et WA en "recherche de matériel".
C'est ce qu'avait fait la personne qui m'a pris l'EM10 sans finalement prendre un µ210.

Bon ciel
Titix

PS : sinon, sur mon site il y a une page "contact"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta page contact ne fonctionne pas, je te donne mon eMail: LORD-OF-STARS@hotmail.fr voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Franchement je ne pense pas qu'une obstruction à 33% fasse la difference avec une autre à 36,6%. Bien d'autres critères entrent en jeu avant celui ci pour faire baisser le contraste.
Pour mémoire, un SC8 Celestron fait 34% et le SC8 Meade fait 38%.
Je pense qu'il y aurait un marché pour des cassgrains ou Schmidt-cassegrains, fussent-ils à F/D 15, avec une obstruction à moins de 28%.
La seule difficulté resterait de maitriser le deplacement du primaire avec un systeme de maintien par contre-bague de dimensions réduites.
Le cassegrain Vixen VC200L aurait pu être une bonne alternative avec son champ plan. Dommage qu'en F/D 9 il soit pénalisé par une forte obstruction de 40%, renforcée par une araignée très épaisse qui pénalise le contraste.
Une version planétaire à f/d 12 ou 15 avec araignée à lames courbes serait sympa...
Le VMC 200L est trop redondant. Il est là pour concurencer le SC8 sans vraiment y arriver sur le plan du contraste. Dommage.
Si le SC8 se vend si bien, ce n'est pas pour rien !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

dans le genre il y a l'excellent Meade Maksutov 178mm f/d15, collimation quasi indéréglable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il y a le Mak Newton 190/1000 de chez Orion qui donne de trés bonnes photos, un peu sombre en visuel. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01070100

Indereglable, je l'utilise en instrument de verification lorsqu'un de mes Newtons ne donne rien.

Mais bon comme toujours le diametre de l'instrument est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak178 : tu devrais plutot dire : Dans le genre lourd (12kg)et long à mettre en temperature, il y AVAIT le MAK 178 MEADE.
Je sais, j'en ai eu un
Indereglable est son point fort. j'avais de superbes taches de diffraction sur les étoiles quand le ciel le voulait bien. Un champ bien corrigé, mais à F15 ce serait dommage
J'avais un SC8 CELESTRON qui m'en montrait un peu plus en planétaire, et avec un poil de lumière en plus en ciel profond.
Cependant, avec ses 40% d'obstruction dus au baffle conique du secondaire, il s'est fait étalé devant un 200/1000 SKYWATCHER sur Jupiter. Je veux bien admettre que ce dernier avait un bon miroir, mais il n'y a pas de miracle en optique.
Utile à savoir : le reducteur correcteur f6,3 des SC lui redonne un F/D de 10 environ sans perte de qualité sur l'ensemble du champ. C'est déjà plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

effectivement le Mak Orion ancienne version (la nouvelle a un miroir secondaire de 63mm pour la photo) est très bien "j'en ai un" ! indéréglable je ne sais pas, mais galère à régler,et ce n'est pas un poids plume non plus !. Le Mak Meade 178mm était..et est un excellent télescope qui donne de superbes images de la lune et des planètes, mais c'est vrai long à mettre en température. De plus j'en convient...il est lourd...hé oui c'est un Mak...au fait, le baffle donne 33% d'obstruction, la pastille aluminée 25%, j'ai mesuré !.
Le gros avantage c'est la collimation...c'est fait en usine une fois pour toute, et à moins de le faire tomber, ça ne bouge pas, pour qui n'est pas rebuté par les 25Kg. Le C9 malgré sa grosse obstruction donne de très bonnes images si bon et bien réglé (sinon c'est comme tous les SC mal réglés=cul de bouteille). Dans les 200mm (largement) le meilleur télescope dans lequel j'ai observé est le Intes-Micro ALTER8 (ne pas confondre avec Intes) obstruction 19% Lambda/8 PTV 20Kg tout nu mais alors, une patate en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'obstruction d'un Sc8 CELESTRON prise directement à l'oculaire après le renvoi coudé avec un APN NIKON COOLPIX. C'est la véritable obstruction resultante à laquelle on peut se fier. Si l'on fait le rapport des 2 diametres, on trouve 0.346. http://img801.imageshack.us/img801/4231/obstrc8.jpg
MAK178 > peux-tu faire de même avec ton MC 178 ?

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant