luc4130

Réduction de bruit pause longue 550D

Messages recommandés

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai réalisé un circum polaire avec mon 550D
Je n'ai pas voulu utiliser la méthode d'addition de plusieurs poses de quelques minutes, puisque j'ai pu voir dans les menus que l'appareil possède une fonction qui permet de réduire le bruit sur les longues poses.
J'ai alors testé sur une pose de 30min puis d'une heure. Les résultats sont les mêmes, et je pense que le traitement que subit l'image provoque ce curieux résultat. On dirait que l'appareil a tremblé pendant la pose. alors que je n'y ai pas touché.
Quelqu'un a peut être eu déjà une expérience de la sorte. http://i327.photobucket.com/albums/k475/luc4130/IMG_1121.jpg http://i327.photobucket.com/albums/k475/luc4130/IMG_1122.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit peut etre pas très bien sur les liens que j'ai envoyé voici un agrandissement de la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non pas de vent, le defaut est vraiment situé sur les étoiles en plus, les arbres en bas de l'image sont assez nets. Je me demandais si des perturbations atmosphériques pouvaient avoir des résultats dans ce genre mais cela me paraît énorme comme tremblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serai pas justement l'algorithme du traitement anti-bruit de l'appareil qui te ferait ça? regarde dans les options s'il n'y a pas un truc à désactiver?

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement oui c'est ce que je me disais je voudrais bien savoir si c'est déjà arrivé à certaines personnes c'est vraiment étrange quand même d'arriver a déformer autant l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pied qui s'enfonce dans le sol, une mise en station qui ne tient pas ?

La réduction du bruit en longue pose revient (je ne sais pas sur le canon) à réaliser une autre pose du même temps, obturateur fermé, pose qui sera soustraite à la première.
En fait il fait des darks tout seul.
Quand tu fait peu de poses, pourquoi pas, le dark colle au plus juste à l'exposition (même température, etc etc), mais si tu commence à aligner plusieurs dizaines d'exposition, les darks représentent toujours 50% du temps total, cela devient pénible !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement du bruit ni est pour rien.
Dans ton cas je pencherais pour une stabilisation de l'objectif enclenchée. Et sur pied, le "IS" est vraiment à déconseiller car il essaye de corriger des mouvements qui n'existent pas. Sur certains model d'apn cette fonction se désactive automatiquement quand on le visse sur un pied.
Tu as surement du shooter avec l'is activé. A vérifier en premier lieu.

Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 06-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooohh oui ! c'est exactement sa j'ai complètement oublié que l'objectif était stabilisé ! Et le résultat me semble parfaitement correspondre !
Et pour en revenir à cette fonction de réduction de bruit, est elle de bonne qualité par rapport à des darks réalisés "manuellement" ? Y'a t'il des gens qui on déjà effectué la comparaison ? Je trouve que cette fonction pourrait être utile si elle permet de s'affranchir du travail qui se fait sous Iris (il me semble^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit patry un peut plus haut, même si ça fonctionne bien (et je n'en suis pas sur du tout quand il s'agit d'additionner les poses résultantes) c'est que tu perd un temps précieux à faire des dark entre chaques poses. si tu parts pour faire 10 poses de 3 minutes ça va, mais si tu souhaite shooter toute une soirée pour avoir un max de pose, du style 60 poses de 5 minutes, il faut mieux faire une quinzaine de dark en fin de nuit, plutot que de perdre 2H30 de prise de vue.
quand les conditions sont toutes réunie (pas de vent, pas de lune, pas de turbu, ciel transparent, ce qui arrive rarement, il vaut mieux se consacrer aux images plutot qu'au dark !)

( et on le vois sur ta vignette agrandie, il y plein de points noir, c'est due à la correction de dark qui n'est pas top)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant