fred5620

Révision complète d'un C11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon voilà je me lance! Depuis plusieurs mois l'intérieur de mon C11 est plein de poussières, la lame de fermeture est crado, etc, etc...

Je souhaiterai par la même occasion:
- Mettre de la feutrine à l'intérieur du tube,
- Nettoyer l'ensemble
- Bloquer ce foutu primaire qui bouge tout le temps
- Installer des vis de collimation.

J'ai déjà fait des recherches sur Google avec quelques sites qui parlent de ca. Ca à l'air "relativement" facile, mais pour ce faire, il faudrait être un minimum bricoleur... ce qui n'est pas trop mon cas. Qui pourrait éventuellement m'aider? A défaut d'aide, qui pourrait vraiment en détail m'indiquer de quelle facon procéder. Y a-t-il un rique de "tout foutre en l'air"?

Merci d'avance à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point important lors du démontage de la lame c'est de noter la position (orientation) de celle ci. Normalement vu de face (i.e. de la lame), le bouton de map est à 9h (de l'autre coté du tube), et le numéro de série de la lame est sérigraphié à 3h.
DE PLUS, les cales sont référencées en position par des marques indélébiles sur le bord de la lame ... a vérifier IMPERATIVEMENT.

Pour le reste, sortir le primaire, floquer/nettoyer ne présente pas de grande difficultés je pense.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pour les vis sur C11, j'ai le sentiment que c'est encore plus le bazar que sur C14 : faut en démonter 1 pour savoir de quelle type c'est (Iso ou américaine).

Je rappelle juste le truc à 2 balles que j'ai utilisé pour ça sur mon C14 : tu traînes lavis sur une feuille de papier blanche. Elle laisse des traces de filetage, que tu n'a plus qu'à mesurer proprement avec une règle pour déterminer le pas

Concernant les cales : bizarre, je vois pas mal de références à de telles cales sur C11 ... mais je n'en ai pas vu sur mon C14 : lorsqu'on a démonté la lame, il n'y avait qu'une feutrine qui faisait tout le tour mais pas de cales ni de marques sur le bord de la lame ....

J'ai par ailleurs noté la présence sur C14 de 4 vis latérales sans tête positionnées tous les 90° : ces vis semblent maintenir la lame en latéral. Y a-t-il cela aussi sur C11 ?

Pour la sortie du primaire et autres ... la principale difficulté devrait être de déboîter le tube du barillet ....

Tant que tu y es, si tu démontes tout, tu devrais percer l'arrière pour y mettre des ventilos

Une bonne réf est la page de Marc Jousset sur le sujet faite pour le C14, mais ça doit aussi en grande partie s'appliquer au C11

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pourrais-tu contacter Ovision qui a réalisé pas mal de modifs sur des SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si tu regardes par le renvoi coudé, en dirigeant le tube vers une lumière forte, tu te rendras compte que la lumière parasite vient surtout de l'interieur du tube sur lequel coulisse le primaire. Un flocage de ce tube, ou la pose de baffles tout au long, sera plus efficace (joints "spy" finement dépolis par ex).
Si tu optes pour le flocage, soit sûr de la colle qui retient les fibres, sinon tu vas finir par floquer les miroirs et la lame
Les joints spi que j'ai posé dans dans le Celestron 8ont des 35mm interieur et 39mm exterieur, trouvés en pochette de 2 chez bricoramtruc.
Tu les pousses dans le tube avec un manche non metallique jusqu'à ce que l'ombre du precedent touche le suivant. Je n'ai pas constaté de vignettage supplémentaire. Par contre, quand je regarde par le porte oculaire du renvoi coudé, tout est noir d'encre en dehors de la lumière transmise par l'optique : efficace !
Les SC MEADE sont équipés de ce bafflage : pas pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant