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Planification voyage au Chili

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Bonjour à tous, je ne sais pas vraiment où poster un tel message, donc je le poste ici

Nous avons prévus avec Madame de faire un voyage au Chili à priori en Novembre de cette année. Le voyage serait 30% astro et 70% tourisme, avec comme étape prévues Santiago et Valparaiso. Nous aimerions aussi faire un saut en Patagonie mais ce pays est mal fichu pour le tourisme : trop long !

Pour la partie astro, nous irions soit à l'hacienda des étoiles, soit chez Alain Maury : ce n'est pas la partie la plus compliquée à planifier surtout que nous n'allons pas emmener d'équipement à part notre CCD.
Par contre pour le reste, nous nous demandons quels sont les spots à ne pas manquer.

Si vous connaissez de bonnes agences de voyage sur place qui puissent nous organiser tout cela, nous sommes preneurs !

Notre budget est grosso modo de 4000€ hors vol Paris-Santiago (j'ai beaucoup de Miles chez AF) pour 15/20 jours. Cela serait il suffisant ?

Frédéric.

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ca dépend ce que vous voulez voir sur place! L'Atacama est une chouette région, pourquoi pas un détour par la Bolivie et les salars...
Il y a pas mal de petits trucs à faire aux alentours proches de Santiago si vous aimez la rando et la nature!
Sinon personnellement j'aime beaucoup l'Araucanie, et gros coup de coeur pour le parc Conguillio, j'y suis allée deux fois! Par contre c'est assez paumé, donc mieux vaut louer une voiture. Si tu me donnes ton mail je peux te donner par exemple des photos du coin et d'autres détails!
Niveau budget ca me semble correct, nous étions partis à deux 17 jours sur place, pour un voyage combiné Conguillio, Patagonie chilienne et argentine pour 6000 euros transport (vol Paris-Santiago et Buenos Aires Paris, vols intérieurs, taxis, bus) et hôtels compris, en passant par une agence locale (Terra Patagonia, certains agents sont français) pour faire les réservations.

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 04-01-2011).]

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Merci du tuyau !
Notre mail est fjabet at free.fr
C'est exactement ce que l'on souhaite faire avec une agence

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Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons passé deux semaines au Chili, en octobre dernier. Le but de ce voyage était la découverte du ciel austral et aussi celle de l'Atacama. On n'a pas été déçus !

Avant tout voyage au Chili, lisez ceci, c'est plein de bons conseils : http://www.spaceobs.com/fr/trip.php


Le Chili étant immense, visiter à la fois le Nord et le Sud du pays en 15/20 jours, est à mon avis irréalisable, mais tout dépend du type de tourisme que l'on souhaite faire.


Nous, nous cherchons toujours à sortir des chemins battus, et les seuls touristes qu'on a vu, c'était à San Pedro. Là, c'était terrible : Après une semaine de bivouacs peinards (dunes du Pacifique, puis désert de l'Atacama) voir des hordes de grosses hollandaises écrevisses en short, ça fait un choc ! On est reparti aussi sec (c'est la cas de le dire) dans le désert !

Nous avions loué un 4x4 à Santiago et après une nuit à l'hôtel dans cette monstrueuse mégapole (tous les guides déconseillent la conduite dans Santiago, quand vous y êtes, vous comprenez vite pourquoi !), avons pris la route pour le Nord.

Après une nuit à La Serena (ville très sympa) où nos avons réussi à trouver ce qui nous manquait pour être en autonomie complète, nous avons enfin pu bivouaquer sous un ciel bien noir, près de la Silla.
Au coucher du soleil, voir peu à peu, apparaître en vrai (on s'était préparé avec quelques séances de planétarium) les constellations australes, les nuages de Magellan, l'amas du Centaure, ainsi que nos constellations familières la tête en bas, reste un souvenir inoubliable.

Comme matos, on avait seulement amené nos jumelles de 100 mm coudées à 90°, montées sur une fourche démontable très légère fabriquée maison, le tout sur un ancien pied de 115/900. Le but étant que toute la monture tienne sans problème et sans prendre trop de place dans un sac à dos, sachant qu'on allait plus tard, utiliser un 600 chez Alain Maury.

En deux semaines, nous avons fait 6000 km dont au moins 3000 de piste. Nous n'avions pas de GPS et une seule carte. Il est très important de n'avoir qu'une seule carte ! Si vous en avez plusieurs, vous constaterez qu'elles se contredisent ! On naviguait assez à l'estime, se calant sur le soleil (pas évident au début, on est dans l'hémisphère sud !), les sommets, les lignes de chemin de fer abandonnées et énormément au pifomètre.

Ce qui nous a le plus manqué, c'est deux bidons de carburant pour avoir de l'autonomie supplémentaire. Avec de quoi faire 550/600 km dans le réservoir, c'était vraiment trop peu et nous obligeait à des retours vers la civilisation. Les distances sont énormes. Parfois, même sur la panaméricaine, on peut faire plus de 350 km sans station service, alors imaginez quand vous pénétrez profondément vers la Cordillère. Il nous est arrivé de faire 280 km de piste sans rencontrer âme qui vive, donc il vaut mieux être autonome !

Une deuxième roue de secours n'est pas un luxe, ou au moins de quoi regonfler une crevaison lente. Nous avons crevé deux fois, ce qui est fort peu, je trouve, vu les pistes pratiquées. En cas de grosse panne, mieux vaut être bon marcheur et un minimum entraîné à l'altitude. On est monté (en voiture !) jusqu'à 5300 m !

Sinon, les paysages vous coupent aussi le souffle, la pureté de l'air est stupéfiante. Ce que vous croyez être à 5 km est en réalité à 20 ! On distinguait sans problème des sommets à 280 km ! A la tombée de la nuit, on s'est aperçu que la lumière de Vénus portait des ombres ! Alors, imaginez le Sagittaire presque au zénith ...

Oubliez la haute définition. Si vous voulez trouver un ciel sans turbu, il vous faudra monter sur un sommet et une fois là-haut, avec le manque d'oxygène et le froid, vous n'assurerez plus une cacahouète ! Mieux vaut de pas dépasser 3500/4000 m pour passer la nuit. Ça va déjà dégringoler à -7/-10°. Donc, vêtements très chauds obligatoires, duvets sérieux et tout. Rassurez-vous, dès que le soleil se montrera, la température remontera aussi-sec et vous pourrez faire une toilette revigorante (très important, ça !). A 14 h, à 5300 m, il faisait 13° !

Un truc important : si comme nous, vous décidez de bivouaquer, alors, il vous faudra de quoi faire chauffer votre popote. Contrairement à ce que Camping-gaz affirme sur son site, on n'a jamais pu trouver des cartouches à valve adaptées à notre réchaud. On trouve celles qui se percent sans trop de problème ou alors un standard qui se visse, à peu-près partout. L'ennui, c'est qui a fallu trouver le réchaud qui se vissait dessus et que ça nous a fait perdre presque une journée. Vous trouvez sans aucun problème des énormes machins, des barbecues, mais pas le moindre petit truc de camping ! Alors, emportez avec vous un petit réchaud pour les cartouches à percer, et faites le plein (prévoyez large) de gaz dans la première grosse ville. On a bouffé froid nos deux derniers jours à cause de ça.

Enfin, pour finir, éviter de conduire de nuit. A part entre Santiago et La Serena, où il s'agit d'une vraie autoroute avec plein de péages, la panaméricaine (Ruta 5) peut vous réserver des surprises. On roule sur un billard et d'un seul coup, un énorme nid de poule ... Un truc à y laisser une jante. Il suffit de voir les débris de pneus - au moins un pneu au kilomètre - pour s'en rendre compte. Il est beaucoup plus sympa de prendre les routes de traverse ou parallèles, même si elles ne sont pas goudronnées, on y roule aussi bien voire mieux et c'est vraiment peinard. En plus, vous ne rencontrerez pas la police de la route, qui ne semble être ce qui se fait de mieux, question humour décalé ... Ça rigole même pas du tout !

Certains guides vous conseillent de partir avec des dollars, mais c'est devenu obsolète, cours du dollar oblige. Il fut une époque où si l'on payait en dollars, on payait le prix hors-taxes. Seul, l'hôtel de Santiago nous a fait payer en dollars, mais avec la carte bancaire ...

A l'aéroport, surtout si vous partez en voiture de location, n'oubliez pas de prendre des pesos, il y a un péage juste en sortant. Le cours du peso chilien correspond aux centimes de nos francs. Ça fait drôle de recalculer ça à nouveau !

Sachez aussi, que la majorité des véhicules de location, ne peuvent passer les frontières argentines ou boliviennes, sans contrat particulier et donc plus cher.

Vous n'êtes pas obligé de monter très au Nord pour avoir un beau ciel. N'oubliez pas que plus vous monterez vers les tropiques, plus les objets circumpolaires seront bas. Il y a 10° de latitude de différence entre Santiago et San Pedro de Atacama.

Voilà, maintenant si vous n'avez pas envie d'aller au Chili, c'est vous qui voyez ...

Amitiés,

Michel.

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Déjà si l'un de vous parle espagnol, ne t'encombre pas à organiser avec une agence, tu peux tout à fait naviguer à vue sur place sans aucune difficulté, le pays est grand et le tourisme assez dilué, sauf à San Pedro d'Atacam. Là prend conseil auprès de Alain Maury. Dans tous les cas San Pedro c'est là, et de très loin qui a le plus de choses à faire, la liste est très longue. Notamment le tour de 4 jours jusqu'au Salar d'Uyuni, sur ce périple j'ai vu les choses les plus incroyables de ma vie en terme de paysage. Autour de San Pedro, ne pas manquer le Geyser du Tatio, le Salar de Talar (un peu loin mais très peu fréquenté), la Laguna Cejar (près de chez Alain), j'ai un bon souvenir du Passo Jama cette route improbable qui doit culminer à près de 5000m et va vers la frontière Argentine.

Pour ce qui est de la Patagonie, tu as des vols Buenos Aires / Calafate qui sont abordables (dans ce cas il faut voir avec Air France si tu peux saucissonner ton vol retour au niveau des dates vu que les vols passent généralement par Buenos Aires). De là j'avais fait l'AR à Ushuaïa en 1 semaine. C'est un peu speed, l'autre option c'est de rester au nord de la Patagonie, avec passage obligé au glacier Perito Moreno (à Calafate), et surtout passer du temps à Torres del Paine, c'est vraiment ça qui est incontournable et inoubliable.
Sinon, il y a la partie que je ne connais pas, mais qui est plus abordable encore, c'est le nord de la Patagonie côté chilien avec notamment l'île Chiloe, le parc Pumalin et le volcan Villarica ; autant de points qui valent le détour.

Au Chili ce qu'il faut que tu vois : Pan de Azucar (une ile avec énormément de faune), juste à côté j'avais bien aimé Chanaral et sa grande plage blanche (c'est assez peu touristique, attention la plage c'est juste pour voir, elle a été polluée), pas très loin non plus le tout petit port de Cifuncho est typique (il n'y en pas pas beaucoup comme ça, les Pélicans viennent comme des clébards réclamer leur pitance aux pêcheurs, et tu as des lions de mer dans le port), si possible faire un tour au Tolo et remonter en passant la mystique vallée d'Elqui (avec achat de Pisco obligatoire); les Salars à l'est de Copiapo (Santa Rosa et Cie);

Au niveau des observatoires à visiter si tu dois faire des choix, ceux qui m'ont le plus plu, c'est le VLT va sans dire, las Campanas et le site de ALAMA à Chajnantor.

Tu verras quelques photos sur : http://www.astrophotography.fr/gpaysage/index.html

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-01-2011).]

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Juste une petite recommandation : si vous louez une voiture et sortez des sentiers battus dans la montagne, soyez prudent. Il y a des endroits vraiment paumés. Je me suis retrouvé la dernière fois dans un parc naturel à ne pas croiser une voiture de la journée, et je n'avais prévenu personne d'où j'étais. Il n'y a rien eu de grave, mais je en referai jamais cette erreur, c'est légèrement angoissant sur le coup (même si c'est grisant d'être seul dans un paysage incroyable avec une étendue sous les yeux d'une taille inimaginable pour un européen ). Donc il faut toujours avoir des provisions d'eau voir de nourriture au cas où, et de quoi ne pas mourir de froid si on se retrouve en panne à devoir passer une nuit à plus de 3500 mètres.

A ce jeu là j'en connais un il me semble, qui a faillit se faire coincer par la neige à Chajnantor un coup (avant que ce soit civilisé), et s'est fait une grosse frayeur Bon monter à 5000 m le seul jour de l'année où il neige, c'est pas de chance il faut dire.

Bref il n'y a pas de gros risques, mais ça reste un désert il faut rester humble. Dans les coins très peu fréquentés, ca ne mange pas de pain de prévenir une agence de location de voiture ou un hôtel où on va, et de s'inquiéter si on ne revient pas le soir.

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Merci des tuyaux Jean Luc. Il y a aussi l'île de Paques !

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Si tu élargis oui, mais je pense que ça vaut plus le coup encore de faire un détour par le Pérou, pour Cusco, le lac Titicaca, le Machu Pichu, Nazca (et plus si affinité). Enfin tu verras en fait, tu n'as que l'embarras du choix, c'est chouette partout. J'ai fait 4 voyages, 10 semaines en tout et j'ai encore des choses à voir et découvrir (même autour de San Pedro où je suis passé à chaque fois). Au final, une bonne option est de faire l'impasse sur le sud et de se concentrer sur le nord, entre Uyuni, Cusco et San Pedro tu as comme un triangle d'or du tourisme (un peu plat le triangle il faut dire , c'est plus dans la dimension verticale que ça fait un beau triangle qui monte à 5000 m), sur une zone finalement pas si grande, en gros 800 km du nord au sud.
Une boucle qui va bien par exemple pour 3 bonnes semaines (je dirais en gros 24 jours idéalement) dans l'ordre suivant : Paris - Santiago (c'est un passage ne pas forcément s'attarder) - La Serena (au choix : Silla, Tololo, el Pachon, Las Campanas) - Chanaral (Pan de Azucar) - VLT - Arica ( c'est un passage ne pas forcément s'attarder) - Arequipa (Perou, pour la vallée de Colca, optionnel selon la durée du voyage) - Nazca (les géoglyphes )- Cusco (Machu Pichu, prévoir 2 jours sur place) - Puno (Titicaca) - La Paz (Bolivie, c'est un passage ne pas forcément s'attarder) - Uyuni (Salar) - San Pedro (Chili, prévoir au moins 4 jours sur place) - Valparaiso (un fusible à faire s'il reste du temps) - Paris

Tous ça peut se faire sans voiture de loc. Beaucoup de choses sinon sur ce tour là peuvent se faire en bus (ou parfois taxi), sauf Uyuni à San Perdo il faut voir avec une agence sur place, ça prend 3 jours de 4x4, et c'est juste incroyable. A San Perdro pour une première visite les trucs organsinés c'est bien ; quand on y retourne, une voiture de loc c'est mieux pour sortir des sentiers battus.

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Petite rectification, 4200 m pour le Paso Jama, Jean-Luc.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, mais pas celle-ci, visiblement pas très potable !

Salar de Aguas Calientes si je me souviens bien.

Plus au Sud, à la latitude de Taltal. C'est un peu le far-west, non ?

Là, pour le coup, on est sur Mars ...

Notre campement sur Mars. Le 4x4, la tente, et nos jujus.

[Ce message a été modifié par Michel Boissel (Édité le 10-01-2011).]

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La frontière oui est vers 4200m , mais la route qui y mène monte à plus de 4800 mètres, et il n'y a pas bien long à faire sur les pistes perpendiculaires pour monter proche de 5000. Je suis même monté à 5300 la dernière fois au dessus de Chajnantor en voiture avant de faire demi tour (on pouvait monter plus haut, mais ça ne m'a pas semblé raisonnable au volant, j'ai juste fait à pied d'aller plus haut).

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oui,la paso jama monte à 4800m lorsque l'on va vers l'argentine vers le km 60,je viens de vérifier sur la carte.
polo

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Moi aussi j'envisage un séjour dans l'Atacama en septembre/octobre

Une petite question à Michel au sujet de ses bivouacs :

Peut-on camper sauvage sans risque sur l'altiplano au-dessus de San-Pedro ?

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quote:
La frontière oui est vers 4200m , mais la route qui y mène monte à plus de 4800 mètres, et il n'y a pas bien long à faire sur les pistes perpendiculaires pour monter proche de 5000.

Exact Jean-Luc, c'est une route qu'on n'a pas voulu emprunter car beaucoup trop fréquentée à notre goût. Il faut voir la file des phares de bagnoles arrivant d'Argentine le vendredi soir !

Je viens de voir tes excellentes photos, comme je suis en zone blanche, ça m'a pris plus d'une heure pour les visionner ! Je confirme que pour le crâne du bovidé, c'était bien Agua Calientes. J'ai l'impression que quand on y est passé, le niveau d'eau était plus bas. Il y avait des morceaux de squelettes partout, dépassant de l'eau saumâtre. Ces pauvres bêtes ont du connaître une mort atroce.
Les as-tu remarqué lors de ton passage ? A mon avis, ça fait vraiment un sacré moment qu'elles y sont.

Pour mustagh, pas de soucis pour les bivouacs super-peinards, à peu-près n'importe où, où on est passé au Chili. Le tout, c'est de s'éloigner de la piste principale, d'où l'intérêt d'un 4x4 et surtout, de ne pas si prendre au dernier moment. Un bivouac, ça se prévoit et se prépare.

Règles de base du bivouac (c'est même sa définition): monter le matos à la nuit tombante, tout démonter au lever du jour (les nuisibles -je parle des humains- ça dort aussi la nuit.)

Avec ma compagne, on voyage partout comme ça, en kayak de mer, à pieds, en skis, et même en 4x4 pour la première fois au Chili.

Se faire discret, s'intégrer au paysage, et là, ça vaut tous les cinq étoiles du monde pour pas un rond !


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Non, je n'ai pas vu ces squelettes, mais ça fait un moment que j'y suis allé, en 2004 de mémoire. Désolé pour la lenteur du site.

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