fredhoer

J'ai pas bu pourtant!

Messages recommandés

Avé, amis du visuel,

Avec un pote, on se demande pourquoi, lorsque que l'on observe l'iss ou un satellite, on a l'impression fugace de le voir, non pas filer droit, mais faire des zig-zag ou comme des à-coup. Tu comprend c'que j'm'exprime?

En fait c'est assez imperceptible, mais c'est bien ce qu'on à l'impression de voir.

De même, cette nuit, j'en ai vu un qui augmentait un peu de brillance(c'était pas un iridium), puis emettait un petit flash, rebaissait de luminosité et recommancait son tralala tout au long de l'observation. A mon avis, il devait tourner sur lui même, j'ai bon?

Merci d'éclairer ma lanterne (mais pas trop,sinon beurk la pl).

PS: quel trafic la-haut. Même à 200x à l'oculaire, y'en parfois un satellite qui trouve le moyen de passer pile au centre du champ.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 16-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredhoer. Les variations cycliques de luminosité sont effectivement dues à la rotation du satellite sur lui-même. Quand aux zig-zags ou à-coups, peut-être qu'ils proviennent de la turbulence atmosphérique ou alors sont dû à des illusions optiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredhoer,

Pour les zig-zag, je crois avoir la réponse, qui est fort simple. Quand tu regardes un satellite ou l'ISS le télescope n'est pas fixe, tu le déplaces; or tes déplacements ne sont pas réguliers ni en ligne droite. Donc quand tu observes ces engins tu as l'impression qu'ils zig-zag. Mais je te rassure, même si c'est des russes aux commandes de l'ISS, la vodka est interdite, enfin normalement.

Pour la variation de luminosité, la réponse est en haut.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour ces infos. Donc, c'est bien la rotation qui engendre ces différences de luminosité.

Par contre, au niveau des à-coups et zigzags, je précise que ce phénomène ne nous interpellent que lors d'observations à l'oeil nu, que ce soit la brillante ISS ou un anonyme satellite.
A l'oculaire, il filent droit ces satellites artificiels.

Est-ce une illusion d'optique due à la distance?

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je ne vois qu'une explication:

BIBINE!!!

Je n'ai pas remarqué ce phénomène, ce doit être une illusion d'optique; ou un excès de boisson fermentée même si tu nies avec force, :-))

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les satellites semblent se déplacer en zigzag. Je crois que c'est dû à une illusion d'optique: en se déplaçant, il passe plus ou moins près des étoiles, et ces variations d'écarts angulaires font qu'on a l'impression que le satellite évolue en zigzag.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

[Ce message a été modifié par JN59 (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vois deux explications possibles:
- des micro mouvements de l'oeil qui n'arrive pas à suivre réellement en continu un point lumineux faible sur fond sombre et qui procède par "rattrapages" successifs (j'ai lu une explication assez proche sur un autre forum).
- une évaluation de la position du satellite par rapport aux étoiles voisines qui fait qu'on a l'impression qu'il zigzague d'une étoile à l'autre. En gros quand il se rapproche d'une étoile on a l'impression qu'il est plus près que dans la réalité et la trajectoire parait sinueuse. Ca c'est une théorie personnelle (enfin je ne crois pas l'avoir vue ailleurs ), et à l'appui de cette thèse je remarque que ça ne se produit pas en milieu pollué quand on ne voit pas beaucoup d'étoiles.

Les deux explications peuvent se conjuguer

Cordialement,
Claude

PS: j'ai été doublé, les grands esprits se rencontrent

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 17-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

PS: j'ai été doublé, les grands esprits se rencontrent

Mais ma phrase était moins bien tournée, et avec une faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça me la déjà fait aussi cette illusion de "zig-zag" et la 2ème explication de Claude me convient parfaitement.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...ça me la déjà fait aussi cette illusion de "zig-zag" et la 2ème explication de Claude me convient parfaitement."

Là je suis embêté!
Il y a 2 ou 3 jours j'ai eu cette impression de zig zag sur l'ISS depuis mon balcon habituel c'est à dire en ville avec 1 étoile visible tous les 100 degrés carrés
J'ai l'impression que mon explication prends l'eau, en tout cas elle ne peut pas être la cause unique.


Je me demande si je n'ai pas confondu l'effet et la cause...

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, cette question !!!!!!

Perso, je n'ai jamais eu une telle impression !!!!

En revanche, cette perception explique une grande partie des ovnis, du coup !
Les observateurs d'ovnis signalent souvent "Je suis un observateur compétent. L'objet n'était pas un satellite car il se déplaçait en changeant de direction !"

Cet aspect de l'observation apparemment "sérieuse" des ovnis m'avait toujours intrigué, maintenant je sais pourquoi...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, c'est exactement ce que mon pote non-initié m'a dit "ca file pas droit donc c'est un ovni".
Il y croit encore dur comme fer malgré mes vaines explication

Ca ecrèmerait pas mal de temoignages douteux en tout cas.

Perso, je pense que la théorie de Claude sur les micro-mouvements de l'oeil est fort plausible.

Ca expliquerait aussi pourquoi certains le percoivent et d'autres, que la nature a mieux dotés au niveau oculaire, ne le percoivent pas.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 07-08-2008).]

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant