pierrealexandre77

Création d'un observatoire en région Rhone Alpes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

certains d'entre vous ont peut etre suivi mes pérégrinations et la construction de mon observatoire dans le parc du morvan.

Aujourd'hui je lance un second projet, pour lequel je cherche des partenaires : la création d'un observatoire en drome/ardeche.

J'ai trouvé le terrain, et je recherche des partenaires pour le financer à plusieurs et profiter d'une localisation parfaite. En montagne, dans un endroit très isolé et sans aucun passage. Internet Haut débit / Terrain de 1500m2 avec vue dominante. Aucun vis à vis et horizon dégagé.

Il faut compter environ 35.000e pour l'achat du terrain (qui est une très bonne affaire, le prix de l'immobilier donnant plutot un prix de 55.000 euros pour ce type de terrains)

J'ai négocié avec le vendeur la possibilité de faire une location vente : 10Ke en apport, et des mensualités sur 36 mois avec la possibilité d'un solde au terme (il a surtout besoin des 10Ke d'apport. Le reste de l'achat peut etre aménagé suivant nos besoins)

Ensuite, compter : 7000e par coupole (5000e la coupole + 2000e pour le béton, les passages de cables etc, le terrain étant déjà viabilisé)

Voila. Si certaines personnes ont besoin de plus d'informations et sont intéressés par le projet (pour ma part, j'en ferai un observatoire remote via internet), n'hésitez pas à me laisser un message.

mon mail : pierre alexandre 77 @ gmail point com
si vous avez des questions qui peuvent intéresser d'autres membres, vous pouvez aussi les laisser sur le forum, j'y répondrai rapidement.

Bonne journée
Pierre-Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu peut voir avec Vincent S pour la qualité du ciel de Dordogne

Sur la ferme il y a dejat deux observatoire automatique

et du terrain en location possible

ta mon mail

cordialement Bertrand BERTIN


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je souhaite etre propriétaire (seul ou à plusieurs) du terrain... La location c'est sympa sur 3 ans... mais pour un projet sur 20/30 ans ça l'est beaucoup moins

De plus étant sur Paris la Dordogne est difficilement accessible.
Je privilégie une installation en rhone alpes (ardeche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je suppose que l'un des interêts de ce projet sera l'astrophoto du ciel profond.
Dans l'affirmative est il judicieux de choisir le couloir Rhôdanien souvent venteux ? (en terme de seeing ce n'est pas l'ideal, non ?)
Le ciel noir n'est pas le seul critére.

Mettre de l'argent sur un site qui en définitive ne sera pas correctement exploité mérite réflexion (?).
A mon sens il faut d'abord privilégier la qualité du ciel avant le coté pratique (= facilité pour s'y rendre).

C'est vrai que la Dordogne est bien placée en terme de seeing.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre critère de choix serait le pourcentage de nuits claires (je sais de quoi je cause, vivant en alsace). Si celui-ci l'emporte, la région PACA est peut-être à envisager ?

Seeing/nuits claires, quel dilemme !

Bon courage dans ta quête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai un telescope chez bertrand, le ciel de Dordogne est vraiment très bon, avec des avantages comme deux telescopes à coté qui démontrent la qualité du ciel avec de bonnes images ... je peux te les passer si tu as besoin.

Ce n'est pas aussi loin qu'on ne pense, ni en voiture, ni en train, TGV puis location de bagnole.

En tout cas, moi je privilégie la qualité à la quantité, et je pense que le couloir du rhone c'est un peu galère coté turbu.

Je note pas tout, mais avec un 200mm on regulierement en dessous de 3" et parfois un frise les 2.5" , c'est vraiment bon. Ces conditions méritent un petit effort

Le coté location n'est pas si handicapant, avec un bon contrat, ça roule.

Si tu as trop peur, moi je te conseillerais de prendre une coupole transportable, que tu peux mettre ailleurs un jour si le site ne te convient plus.

Le fait de renforcer les batiments ( faire des couples en dur ) ne sert à mon avis pas tellement, une bonne surveillance régulière et de la présence est une meilleure sécurité.

De toutes façons meme haut, cimier ouvert avec une echelle tu rentres pour tout casser ... et ce que je préfère moi au niveau sécurité , c'est un bon chien de ferme ils sont toujours sympa , et savent ou planter leurs crocs !

Coté avantages :

*un astronome sur place
*un site majeur au niveau turbu avec preuve par l'image
*des nuits claires très souvent ( la dernière semaine il y a du avoir un truc genre 4 nuits à étoiles ) si tu as des tests à faire , c'est possible presque toutes les semaines.
*un horizon sud quasiment parfait


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alexandre,
Intéressé je t'ai répondu directement sur ton adresse mel.
As tu reçu ce mel ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

non je n'ai rien reçu. L'as tu bien envoyé à

pierre___alexandre___77@gmail___.com (sans les ___) ? (tout attaché, pas de trait d'union)

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Salut à tous,

juste un mot sur le seing en Provence ou disons dans la zone proche du couloir Rodanien.
J'ai une bonne expérience, coté vent, il y a le mistral Rodanien et le mistral provencale.
- Quand il est provencale, il est partout, et le seing est nul, supérieur à 5sec d'arc voir meme 10sec d'arc.
- Quand il est Rodanien, il ne soufle que dans la vallée du Rhone. Je suis à 40km d'Avignon, sur une hauteur, avec vue direct sur l'ensemble de la vallée du Rhone. dans ces condition j'ai un seing = ou < à 2.5 sec d'arc à chaque fois, et je n'ai pas de vent à l'observatoire, ou tres faible de sud d'ailleur inférieur à 5km/h.
- Quand le vent est calme sur l'ensemble du la Provence et donc à l'observatoire (inferieur à 2 ou 3km/h), j'ai pratiquement à chaque fois des nuits au environ de 2sec d'arc, voir moins.

La dessus je rajoute le nombre de nuit clair sur la Provence, et c'est comme ca que j'arrive à environ 110 à 130 nuits d'astronomie par an sur le T500, voir plus quand je travaillais, il y a quelques années, avec des focales plus courtes.

Précisions, au dessus de 3.5 sec d'arc, je ferme l'observatoire.

Voila, c'etait juste pour info:-)

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre Alexandre,
C'est bien l'adresse à la quelle je l'ai envoyé. Je fais un nouvel essai.
Sinon envoie moi un mel à chevalierb chez nos amis de wanadoo
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour Laurent. Effectivement c'est beaucoup moins pessimiste et c'est plus là dessus que je me basais. Avec le temps je prévoirais sans doute une lunette très courte focale en parallele pour pouvoir travailler meme en conditions difficile.

Bernard, je viens de te faire partir un mail. Si tu ne le reçois pas, dis le moi.

Bonne soirée à tous
Pierre-Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Denis,

Effectivement j'étais intéressé, mais cette idée de location ne me convient pas. Je suis à la recherche d'un terrain dont je peux devenir propriétaire. S'il est possible de revoir le contrat avec la mairie et de procéder à son achat, là effectivement je serai plus qu'intéressé.

Pour l'heure mon premier projet dans la nievre me donne entière satisfaction, et la situation du terrain que j'ai trouvé dans l'ardeche me fait penser qu'il sera parfait pour du ciel profond à longue focale (peu de vente, 0 lumiere, etc...)

si tu veux continuer la discussion par email, tu es le bienvenu. mon adresse est disponible dans ce post

cordialement,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'habite Lyon et je recherche depuis quelques temps une solution du type "observatoire en remote mais pas trop loin pour pouvoir y accéder quand je veux". J'aime en effet "toucher" le matos...
Je place des bonnes conditions de seeing au-dessus de la noirceur du ciel pour l'imagerie et j'avoue être un peu perplexe par les divers échanges à ce sujet sur ce thread, notamment sur les avantages respectifs de la Dordogne et du "couloir Rhodanien".
J'aimerais pouvoir poursuivre ces discussions plus en détail avec Vincent Steinmetz dont je n'ai pas l'email; je contacte Pierre Alexandre par ailleurs de ce pas. Mon email: foudastro at gmail point com

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alexandre,

Autant je comprends parfaitement ta volonté de monter un observatoire en remonte (c'est également mon projet), autant je ne comprends pas ta démarche pour y aboutir.

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton critère de choix de l'endroit de ton observatoire se base uniquement sur le prix du foncier.
C'est un critère certes, mais de mon point de vue, pour la pratique de l'astronomie que je fais (ciel profond à longue focale 1500mm), mes deux contraintes sont d'une part le seeing et d'autre part la météo/vent. Un troisième critère serait la pollution lumineuse, mais il est moins primordial que le seeing. Bien entendu, il ne faut pas se retrouver sous les lampadaires en prise directe, on se comprend bien...

Sur le terrain que tu convoites, as-tu pu déjà faire de l'imagerie CCD ?
Sur plusieurs nuits ? Sur plusieurs saisons ? As-tu des valeurs de seeing ? Est-ce qu'on est assez souvent en dessous de 3" ?
As-tu quelques statistiques météo ?

Moi personnellement, je suis admiratif de ce qui se fait à l'étranger au niveau des fermes de télescopes. Je trouve que c'est la bonne approche. On trouve un terrain propice à l'astronomie, on monte plusieurs observatoires et on mutualise le matériel (caméra AllSky, station météo, détecteur de nuages, Internet, surveillance vidéo, ...).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jugez pas trop vite... Si effectivement mon premier post fait une dizaine de lignes, j'ai passé 20 ans en Drôme/Ardeche à faire de l'astronomie (et de la CCD) et je connais très bien le coin !

Et effectivement oui, le seeing est plus que bon !

Et pour reprendre ton dernier paragraphe, c'est exactement le but de la manoeuvre... J'ai déjà monté un observatoire seul, je sais ce qu'il est nécessaire d'installer, de configuer, et mes connaissances en réseau IP permettront de construire une petite ferme en amateur.

Ne vous inquietez pas pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant