Nicolas Z

A quand des jumelles vraiment conçues pour l' astro ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je voudrais vous faire part de mon étonnement de ce qu' il n' existe pas à mon sens dans le commerce de jumelles spécifiquement conçues pour l'observation astronomique.
Toutes les caractéristiques des jumelles que nous utilisons sont issues des modèles pour la randonnée , l' ornithologie, la navigation.

Premier point : nous utilisons, nous astronomes amateurs, les jumelles sur un pied photo ou une monture spécialement conçue, jamais à main levée. Que ne nous fait on pas des jumelles plus longues, avec des oculaires de plus longue focale et surtout des objectifs moins ouverts, qui nous donneraient des images plus piquées en bord de champ ? On pourrait avoir des objectifs ouvert à 8 ou 10. Le piqué en bord de champ n' est- il pas plus important en astro que la compacité ?

Deuxième point : nous n' avons pas besoin que l' image soit redressée. En astro les prismes sont des pièges à lumière et cause de désaligmement.
On aurait par contre besoin d' une visée à 90° par miroirs .

Troisième point: vu les grossissements employé, nul n' est besoin d' objectifs à lambda sur 50, en revanche les fabricants pourraient soigner davantage la conception des oculaires. Je pense que personne ne mettrait derrière un télescope un oculaire aussi mal corrigé que celui d' une paire de jumelle standard. J' imagine que des oculaires de type antarès W70 derrière des objectifs ouvert à 9 nous donneraient déjà une planeité de champ supérieur a celui de la plupart des jumelles.

On devrait donc pouvoir nous proposer des jumelles spécifiques, épurées, pour le prix de deux objectifs achromatiques longue focale, deux renvois coudés, deux oculaires grand champ d' entrée de gamme.

Avis aux constructeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Pas certain que tu aies tout à fait bien cherché, les jumelles étudiées et conçues pour l'astro existent.
Différents modèles plus ou moins haut de gamme ont été et/ou sont encore commercialisés, juste un exemple : Binoptic.
Un point à ne pas oublier : la conception optique prismatique des jumelles astro leur permet de ne pas être trop encombrantes, et un système optique prismes de Porro ou en toit est un très bon système optique dès lors qu'il est bien réalisé, c'est une fausse idée que de croire le contraire.

Bonjour à Suresnes, j'y ai bossé et résidé 12 ans... et je l'ai fuit souvent, astro oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Qui a scié deux SW 80ed et tenté de faire ses propres jumelles avec 4 miroirs secondaires de newton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la plupart des configurations on a besoin d'une double réflexion pour ramener les oculaires à un écart interpupillaire normal. L'image redressée en découle automatiquement. C'est l'image inversée qui serait compliquée à réaliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taka produisait une perle rare désormais : 22x60 fluorite.
Cela dit, la possibilité de placer des filtres UHC and Co serait plus que bien venue sur une bino "astro"

Excellente pour ce que j'ai pu lire à défaut d'en avoir trouvé une paire (intéressante )

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais t'oublies Titix qu'on peut mettre ce type de filtres sur des Miyauchi 77 et pas dans les bonnettes d'oculaires mais bien derrière, c'est quand-même plus confortable et performant, faut juste un peu modifier les filtres, juste un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas !

je ne sais plus si tu avais essayé ma 25x100 semi apo Kepler à Valdrôme. Beaucoup de gens ont été bluffés par cette paire ( comparaison avec des dobsons encore en plus ! ) qui était parfois monopolisée longtemps pour les objets du Sagittaire ( pendant que je me battais avec ma lulu ). Des personnes expérimentées m'ont affirmé qu'elle était meilleure que d'autres paires bien plus onéreuses...
Fait gaffe au déstockage de Interlinden, c'est là que je l'avais arraché in extrémis ( il en restait deux je crois ) pour 590€ il y a maintenant 4 ans, c'était cadeau de chez cadeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Albiréo : Binoptic ce sont de vraies lunettes montées en bino mais c' est bien trop cher.

Je ne pense pas que pour exploiter un grossissement de 15 ou 20 fois on ait besoin de tels objectifs apos LZOS ou LOMO.

En revanche pour profiter des champs stellaires on veut du piqué sur TOUT le champ, est-ce bien le cas de tes jumelles Valère ?(J' avais jeté un coup d' oeil de jour mais pas de nuit je crois...). Et pour ça il faut une longue focale (sinon on a de la courbure de champ) et des oculaires à la hauteur.

J' ai déjà vu des montages avec deux renvois coudés de taille différentes et des tubes "décalés" et de longueur différentes pour arriver à l' écart inter pupillaire. Donc on peut se passer de prismes. Une reflexion sur un miroir vaut mieux quand même que quatre reflections vitreuses.

La possibilité de mettre des filtres, c' est bien vu.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu énonces des caractéristiques propres à une bonne lunette astro peut être même une APO tant qu'on y est. Donc pour obtenir ces caractéristiques spécifiques à la pratique de l'astro il faudrait mettre en parallèle 2 bonnes lunettes APO avec les renvois qui vont bien et 2 porte oculaires 2 inch afin de pouvoir y insérer les oculaires de son choix. Ensuite il faudrait trouver un moyen d'aligner très précisément les deux lunettes car à fort grossissement le moindre écart ne pardonne pas. En général on va rarement à plus 50x avec des jumelles dont ont peut changer les oculaires (voir les Fujinon 150 ou les GT150). Mais voilà comme cela a été dit ces jumelles existent mais ont un coût prohibitif si l'on prend en compte le ratio diamètre d'ouverture / prix. Je ne parle pas du poids qui grimpe en flèche avec le diamètre, j'ai eu des 20x110 je sais de quoi je parle (+8kg sans la monture).

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jgricourt.


Je ne pensais pas aux forts grossissements, mais à une utilisation ordinaire sur les champs d' étoiles et les objets du ciel profond. Donc oui il faudrait pouvoir régler l' alignement mais ce ne serait pas critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nicolas

quote:
Binoptic ce sont de vraies lunettes montées en bino mais c' est bien trop cher.

N'empêche que ces Binoptic répondent aux caractéristiques que tu énonces, en cela il existe bien des jumelles spécifiques astro (les Binoptic ne sont pas les seules) et également avec de bonnes (excellentes) jumelles une très bonne optique avec une bonne mécanique le tout bon bon marché ça n'existe pas...
Après il y a d'excellents compromis où certains modèles se détachent d'autres, on peut même parfois tomber sur une perle.
Effectivement les oculaires dans la chaine optique ne sont pas toujours à la hauteur, il existe à présent des jumelles à oculaires interchangeables au coulant 1"1/4 qui améliorent la qualité des images intrinsèques, parfois c'est le contraire, ça révèle les défauts optiques.
Perso sur mes petites Miyauchi 77 j'ai modifié des 24 mm coulant 1"1/4 qui s'avèrent être d'une toute autre qualité que la paire 20x d'origine.
Reste aussi l'usage d'une tête bino de bonne facture sur une bonne lunette courte à moyenne focale, mais là c'est au autre débat... pourtant ça marche très bien !
Bref par rapport à quelques années en arrière il y a somme toute des solutions sur le marché, des moyennes mais aussi des bonnes, et également des jumelles spécifiques astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Nicolas Z j'ai compris. Concernant la correction il existe des jumelles offrant un champ quasiment plat jusqu'au bord (Fujinon et certaine Nikon) permettant d'exploiter visuellement tout le champ.

Au passage en parlant d'alignement il y a en fait 2 type d'alignements. Il y a l'alignement dit "usine" réalisé sur un banc laser auquel on ne touche pas et puis l'alignement conditionnel qui consiste à déplacer un peu les prismes à l'aide d'une petite vis généralement cachée sous le revêtement. La différence est importante car le réglage obtenu aussi précis soit-il (étoiles ponctuelles comme des épingles) ne sera valable que pour un IPD (écartement inter-pupillaire) donné. Il suffit qu'on change cet écartement et le réglage sera à refaire ! Conclusion ne prêtez pas vos jumelles un fois que vous les avez réglée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo, les binoptic, toutes apo soient-elles me paraissent encore une fois trop courtes pour répondre à mon cahier des charges (étoiles piquées jusqu'au bord)a moins qu' elles ne comportent des aplanisseurs de champ.

Il faut peut-être effectivement se tourner vers les fujinon (je ne les ai pas essayées)aplanétiques.

Mais je suis persuadé qu' au prix d' un encombrement supérieur on peut faire aussi bien et peut-être mieux pour bien moins cher.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, tu sembles faire de la longue focale une condition sine qua non du piqué en bord de champ . Même avec du F/D à 6, si on choisit l'oculaire qui va bien, il n'y aura pas de problème .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 25-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Nicolas, nan, comme toutes les paires de jumelles, les étoiles en bord de champ ne sont pas rondes. Je ne sais pas si optiquement c'est possible d'obtenir un champ impeccable intégralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
site intéressant.

J'ai toujours un faible pour les taka22x60 bien qu'elles ne soient pas coudées et que pour les filtres ...
Les Myauchi 77 ... très intéressante en effte, mais un peu trop grosses pour moi !
il y en a justement une paire en soldée chez www.Valeasy.fr (elles deviennent rares !) sinon,j'ai vu aussi une paire d'AT100ED chez www.laclefdesétoiles.com, mais cela devient encore plus gros.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant