cricri

escadrille de satellites ??

Messages recommandés

En effet, il faut lire -7° et d'Ouest en Est, excusez-moi car j'ai peu dormi cette nuit (rentré à 6h30 après une belle nuit d'observation)!
Le site du Margériaz se situe en Savoie (73)

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté par Den B:
"N'aurais tu pas remarqué qu'il n'était pas nécéssaire de suivre ceux-ci en observant au dob, car à mon avis (et à celui de calsky aussi), il y a pas mal de géostationnaires dans cette région et à cette heure, dont plusieurs groupes et quelques individuels et donc immobiles par rapport à la terre et se déplacant très lentement d'ouest en est sur la voute céleste."

Ils étaient quand même un peu plus rapide que le déplacement des étoiles sur la voute, donc il falait quand même que je les suive (enfin il me semble)

Merci de ta réponse, je vais quand même demander l'avis de mon astropote qui a observé le phénomène avec moi !

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire sans suivi moteur ou autre, car ces satellites sont immobile dans le ciel par rapport à la terre, mais ils ont un mouvement propre par rapport aux étoiles. Ce sont les étoiles qui les dépassent.
Souvent, on ne remarque pas qu'ils sont immobiles par rapport à la terre, car on suit un peu les étoiles, on va plus loin et on revient on cherche autour on essaie de mieux les centrer et au final on a un peu l'impression qu'ils ont un mouvement propre.
Mais si on calcule précisément leur vitesse, on voit qu'elle est juste égale au déplacement de la voute céleste (1° en 4 minutes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'ai bien compris Den, il est fort possible que tu ais raison et qu'il s'agisse justement de géostationnaire, l'effet d'optique nous donne réellement une impression de déplacement car on a l'habitude de se "fixer" sur une étoile ou un objet du ciel!

Merci de ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait piéger une fois par un géostationnaire: j'avais l'impression d'assurer un suivi au dob! C'est quand j'ai voulu chronométrer le temps de passage en laissant le télescope fixe que ça s'est gâté Si je n'avais pas voulu chronométrer je pense que je serais resté sur ma 1ère impression.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant