Kentaro

Recherche infos, souvenirs, photos sur l'histoire du Dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à faire un petit article sur l'histoire du Dobson, depuis les temps héroiques du "moine" John Dobson dans les années 60, le Sidewalker Astronomy club jusqu'aux derniers développements des années 2000.

Je recherche donc tout documents, photo, souvenirs sur cette période, et notamment les premières introductions/constructions de dobsons en France, au début des années 80. Qui, où, comment ? je ne voudrais pas oublier quelqu'un...

Merci d'avance pour votre aide!


Pierre Desvaux
dobson (point) 2005 (arobase) gmail (point) com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel et Espace a eu une période "telescope maker" à ses débuts, où on voyait des descriptions des 1ers dobsons français (Guillaume Cannat ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on m'a passé les articles de C et E des années 80, celui de Poncet en 80 et sa monture 2D autostable (une vraie monture dobson...), celui de Hanon et son Big Eye en 83, et le 600 de Combes en 86. C'était une belle époque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai personnage ce John Dobson ! Il s'aventure dans une rue au hasard de San Francisco, il pose son "Dobson" bricolé en carton d'une autre époque et il interpelle les passants qui passe devant: "Come see the moon !, come see the moon !"

A Sidewalk Astronomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adorable!
Ce sont les meilleurs moments dans notre activités d'amateurs. Je le fais avec mes élèves de 12 ans à 18 ans; ce charme de la première fois est tellement gratifiant.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce aux copies des vieilles revues C et E qu'un grand collectionneur a bien voulu me passer, j'ai retrouvé pas mal des premières constructions en France, au moins celles qui ont été "publiées":

77: Poncet: études pour plateformes équatoriales
78: G. Massé: Un 210 fd 3,4 (déjà!) sur monture à plan equatorial,tube plein carré.
81: Poncet: le 2D Autostable (un tube cylindrique, en fait, un dobson!)
83: C. Hanon 450 Big Eye, optiques Coulter, tube ouvert, demontable
83: JB Cretaux: 400 Groziboux, un Meade DS 16, tube cylindrique.
85: G. Meuriot 450, tube ouvert, style demi pylone
85: R. Gouzy 400, tube plein carré
86: JM Combes: 600, tube ouvert, style pylone
87: D. Bonneville 300
88: G. d'Autume: 360 sur plateforme équatoriale, tube demi serrurier
89: D. Vernet 400, tube plein carré

Il y a eu sans doute d'autres exemples, construits par des amateurs discrets, qui n'ont pas communiqué sur leurs réalisation. Si quelqu'un a des infos sur d'autres instruments de ces annnées la, je suis preneur!

Pierre Desvaux

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant