Falkostar

Incompréhensible

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau chez vous, tout en renouant avec l'astro apres 10 années d'absence.
Je viens d'acquérir un petit dobson chinois de 250/1200.
Je n'arrive pas à m'expliquer certaines choses.
Mercredi 8,apres avoir collimaté à l'oeilleton, la lune tres bien placée à 18h15, donnait de tres belles images à X400, De nombreux craterlets visibles dans Fracastor, la turbulence étant faible.
Je pointe une étoile, et je vois les disques d'Airy complètement décentrés! Je rectifie tout cela, les disques sont bien centrés. J'observe queques étoiles doubles, puis je repointe la lune.
L'image est affreuse,même à X150, comme empatée.La turbulence n'a pas changé! Alors, que s'est-il passé? Merci de m'éclairer si vous le pouvez. Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que le primaire est mal fixé sur son barillet et a bougé un chouya entre tes deux observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Falco. Comme Fred: quelque chose bouge dans ce tube. Le primaire dans son barillet, le secondaire sur son support, le porte-oculaire, etc... Bien vérifier tout ça, par exemple entre une position verticale du tube, puis à l'horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci à tous, je vais vérifier tout çà. En tous cas,au vu des images sur la lune,il semblerait que les optiques chinoises se soient bien améliorées. Falco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a le pb du primaire mal fixé sur son barillet avec un Meade SC 254mm. C'est pourtant pas du chinois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors,
*-les étoiles n'étaient pile centrées dans le champ de l'oculaire
*- ou image intra/extra, avec un shifting qui devient visibles sur les anneaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant