baroche

collimation

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite question sûrement déjà abordée : comment faites-vous pour collimater un Newton dont les trois vis de réglage se trouvent, dans mon cas , à 1,70 mètre du porte-oculaire?...
...ben moi qui n'ai pas les bras assez longs, je demande à ma femme de venir tourner les vis pendant que je regarde ... je vous avoue que j'ai toujours uniquement collimaté de jour et jamais affiné sur une étoile, cette opération étant très difficile à deux (oui j'ai honte! )...

Existe-t-il un système de réglage à distance permettant de parfaire facilement et tout seul la collimation sur une étoile, ou dois-je en inventer un du genre tringlerie ?...

Merci de vos réponses ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur mon futur 400, la collimation se fera par le dessus, pour éviter ce que tu vis .
Si tu veux faire des modifications, voici plusieurs pistes :
- modifier la fixation du barillet sur le tube, dans ce cas, on peut bouger l'ensemble du barillet avec des vis accessibles depuis l'extérieur,
- ajouter de petits moteurs (avec aux moins deux engrenages pour la démultiplication), ensuite un petit boîtier à interrupteurs (en main) relié par des fils au moteurs,
- j'avais aussi réfléchi (mais sans suite car ma collimation se fera par le dessus) à utiliser un truc genre débouche chiotte (amovible), ou plus généralement un accouplement souple qui permette de passer un minimum de couple.
- deux haltères de 50 kg dans chaque bras 20 heures par jours. Quand tu peux faire de la corde à sauter sans corde en te tenant les mains, ben t'as plus rien à modifier sur le tube .

Voilà quelques pistes...

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche
je dit laser Hotech Crosshair http://www.youtube.com/watch?v=nke88I7SxFI
Si tu veut,je te prete un et tu test
Am OPPY
ps:tu n'a pratiquement rien a retoucher(sur une etoile)avec se system.

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le crosshair, c'est d'la balle . J'ai même converti un astrosurfeur, un soir d'acatama essonien

Mais après, pour peaufiner, c'est vrai que la collim' par l'arrière, ben c'est franchement nul par rapport à celle par l'avant !

Mais les haltères, ça coûte pas cher non plus .

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu mets une webcam à la place de l'oeil de ta femme? lol
(une webcam avec objectif j'entend)
tu as besoin du pc à coté, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-François pour tes quelques pistes et idées ... je pense à un système de tringlerie et rotules remontant le long du tube et permettant d'actionner les vis à ailettes de réglage

Merci OPPY pour ta proposition c'est sûr que ça paraît simple et sympa ce laser de collimation il coûte combien?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lblanc, mais je n'ai ni webcam ni portable alors ...

Pis Pierre-François t'es pénible : j'ai eu fait des haltères mais ça ne m'a jamais allongé les bras! grossir oui, mais allonger non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
J'ai bien penser a la web cam +pc avec ecran sous les yeux,mais je crois que baroche n'a pas cela
OPPY
Bon ben croissement de post

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as confirmé ce que j'ai dis OPPY ... alors ce laser il coûte combien car ça à l'air vachement bien ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver le modèle crosshair par exemple ici : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=146&brand=101

Sinon, pour la tringlerie :
- suivant la nature du système de collimation, il faut tenir compte du couple à transmettre (pas forcément si négligeable...),
- j'avais commencé à étudier un système avec des pignons coniques en plastique et du jonc en carbone. Seul problème, l'extrémité des vis de collimation n'a probablement pas une côte fixe par rapport au barillet où seraient fixées les attaches de ta tringlerie. Du coup, soit les flexions de la tringlerie sont suffisamment faibles et ça encaisse, soit, ça devient rapidement usine à gaz .

Sinon, pour les haltères, si tu as pu te faire les muscles, c'est qu'elles n'étaient pas assez lourdes A partir d'une certaine masse, ça allonge .

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Sur mes dobsons (300, 400 et bientôt 600) je collimate par l’avant, l’œil à l’oculaire, grâce à un renvoi par poulie sur le coté. C’est efficace et ne demande pas de modifications du barillet.

Voici ce que ça donne sur mon 300 mixte « dobson/equatorial »

Vue d’ensemble. Les tiges alu de collimation ne sont pas montées. Poulies/courroies sur deux des vis de collimation.

Détail du roulement de roller enserrant une tige filetée (ça sert à tout les roulements de roller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci, voilà un bon système assez facile à mettre en oeuvre semble-t-il ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de Magnitude 78 sur les Strocks tout est expliqué; c'est la solution la plus limpide.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ouais…

Mais mon 300 fait de l’imagerie CCD, et subit allégrement les retournements au méridien. Collimation stable même quand tu secoues avec une monture allemande .
Je me demande si le système Strock, que je trouve génial par ailleurs pour un Dob visuel léger, permet ce genre de fantaisies.

Des expériences de ce côté-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Strock n'est pas vraiment fait pour être monté sur une équatoriale, en tout cas pas celui d'Epsi .
Il est génial dans le domaine pour lequel il a été mis au point .

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pf1905, j'te parle pas du Strock, que je trouve génial dans sa "niche" spécifique comme je l'ai dit plus haut, mais exclusivement de son système de collimation, dont je me demande s'il est "jouable" sur un tube qui se veut "aussi" imageur équatorial. Et ce en réponse à tonton Rolf.

C'était juste ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, pour moi, le principal problème de la collimation, c'est le réglage du secondaire, autrement plus finaud que celui du primaire, fait en 2 aller-retours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Strock, je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour bien répondre. Néanmoins, le fait d'avoir un point fixe parmi les 3 ne peut être qu'un plus. Elle est probablement déclinable...

C'est quoi ton problème de collimation Kaptain ?

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,

Avec mon Dob 250 j'avais le même problème que toi. je veux dire par là que c'était ma femme qui serrait/desserrait les vis du primaire pendant que je scrutais le cheshire. A force, bien sur, elle en avait ras le chignon et ça ne me résolvait pas la retouche de collimation sur le terrain vu que ça fait belle lurette qu'elle a jeté l'éponge à observer.

J'ai donc appris à faire tout seul. Certes, le mien ne fait que 1m30 de long mais ça oblige quand même à se lever de la chaise pour aller tourner d'un quart de poil cette #!!&*¤ de vis qui est bien à l'opposé d'où tu es!

Donc, avec une méthode empirique et très longue, je sais maintenant qu'elle vis tourner, et dans quel sens, pour aller me coincer ce schregnegneu d'oeillet dans cette sa""##!! de réticule.

Oui, je sais, ça fait "Lapin crétin" mais j'arrive à être autonome tant à la maison dans le cas d'un nettoyage/changement de miroir mais surtout sur le terrain après une heure de route et 1/4h de chemin champêtre.

Si ça peut t'aider à peu de frais...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vdh, j'ai déjà essayé comme toi de collimater seul mais c'est pas terrible, c'est juste pour dégrossir. Un problème, c'est que j'ai peu de tolérance à F/D 4.5 et j'aimerais bien pouvoir régler sur une étoile ...

Concernant le cheshire, hum, j'en ai un mais j'ai vraiment du mal à utiliser cet accessoire, il faut que je mette et enlève mes lunettes plusieurs fois pour essayer de voir les différents composants miroirs et croix à peu près nets ... en fait je l'ai mis au placard depuis pas mal de temps et je règle uniquement à l'oeil nu, donc sans mes lunettes ni autre système en essayant de centrer au mieux tout le bazar ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est quoi ton problème de collimation Kaptain ?

Euh, à vrai dire, tout va bien. C'est juste qu'il faut que je fasse les frais d'un CatsEye ou autre un de ces 4, Parce que les lasers, c'est bien beau, mais ça ne règle que le primaire, sans dépister quoi que ce soit sur le secondaire. Pour l'instant, je fais tout à l'oeilleton bricolé, et j'ai de bonnes images, mais j'aimerais essayer d'être plus précis. En fait, d'être vraiment sûr que je suis réglé impec et que j'exploite l'optique au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

la solution des Strock est étudiée dès le départ et n'a pas besoin de poulis et de tout le reste pour la collimation. Je ne sais pas si ça marche sur une équatoriale avec le télescope sur la tête.
En ce qui concerne ta solution, c'est aussi la mienne. Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas mieux
Pour une mécanique soignée regarde:


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant