frédogoto

Alimentation 12v

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salut a tous
voila, cette nuit j'ai grillé mon alime stabilisé 12v 5a
elle ressemblait a ça en mieux : http://www.pearl.fr/automobile/alimentation/alimentation-12v/alimentation-stabilise-12v-version-5-7_KT783.html

je cherche donc à la remplacer car je me suis aperçu qu'elle était parfois juste : 7-8 A au minimum en nominal serai souhaitable pour alimenter mon gros bordel

avez vous des plans ? des idées ???


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Bonjour,
une alimentation industrielle régulée comme celle-ci (150w-S150-12) à monter dans une boite de récup (informatique, lecteur de bande, etc..)

En façade de cette boite, tu mets tous les connecteurs que tu veux et avec 150 W tu as de la marge.
http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/alimentation1.htm

En milieu de page un exemple de la boite terminée http://etivant.free.fr/wordpress/

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-03-2011).]

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effectivement c'est carrément pas mal.....
si ça trouve je pourrai meme mettre ce truc dans mon ancien boitier

merci..
simple question c'est du découpage ou de la stabilisée ?

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Re,
c'est stabilisé, tu as un lien vers la fiche technique.

Après pour des besoins spécifiques (1 à 30v ), tu peux y ajouter un/des modules spécialisés/réglables comme le VM 124.(APN à 7.8 V, XY à x V, etc..) http://www.gotronic.fr/catalog/kits/alimentation.htm

J'ai trouvé un vieux lecteur de bande informatique(15 ans) avec poignée et ventilo incorporé....c'est propre et solide.

Si tu pompes vraiment 150W, un ventilo et une grille de ventilation c'est indispensable, la chaleur et l'électronique ne vont pas ensemble.

A+

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yep, merci encore
ben... en fait je pense tirer dans les 60w en crete et 50w en nominal, mais c’est toujours agréable d'en avoir sou le pied dans le cas ou l'on change quelque chose

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salut Frédo

J'utilise mon alimm de Cibi de l'époque. On en trouve encore.

regarde ici par exemple :
http://annonces.ebay.fr/viewad/ALIMENTATION-STABILISEE-/5024690891

et là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140517423727

en fait sur Ebay s'en ai truffé. "alimentation stabilisée"

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 03-03-2011).]

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Et pourquoi pas une alim de PC directement???
Tu as de tout: du 12v pour la monture, du 5v pour les hubs USB, du 3.3v pour l'éclairage à LED....
C'est bon marché, costaud, ventilé et sous un faible volume...

Bonne bricole...

BGI

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Mran BGI, c'est précisement ce que j'etais entrain de me dire, d'autant que j'en ai à la maison, plusieurs (des IBM donc costaude a priori) et au moin, deux d'entre elle sont "en longueur" et peuvent donc prendre place dans.... ma colonne
mais la ce n'est plus du stabilisé, c'est du découpage... le découpage c'est bien a condition d'avoir confiance dans les composant de l'allime...

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Re,
un commentaire sur les propositions d'Arthuss
OUI, ce sont de bonnes alim mais ...de labos (au sec, degré d'hygrométrie bas, température stable, peu de poussière, etc...)

Gotronic a les mêmes http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/alim1.htm

Je les utilisais devant un boitier MCMT2 qui pilote un Newton 510 mm /F4 sous coupole et elles ont flanché, ce qui a aussi grillé le MCMT2 ...à changer lui aussi .......!!!!!

Désormais on a tout déporté au sous sol dans une pièce moins sujette aux variations de température et d'humidité.

A+

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Salut a tous
j ai ouvert un post mais j aurai du voir que cil y avait celui ci
combien de temps peut on tenir avec une batterie 12v 45A/H pour l alim de mon pc portable
input 100/240v 1,5 a
output 18,6v 4,9 a
je flippe de rester en rade avec ma twingo et je n ai pas encore de 2e batterie
je ne veux pas la demarrer car suis sur un site protegé PN ECRINS
est ce que vous savez

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la tu court un vrai danger IL FAUT une seconde batterie..
pis je me permet de te faire remarque qu'il est plus bcp plus rentable de passer par une allime qui va de 12v => 18.6 que de faire 12v => 220v => 18.6 : y'a bcp de perte avec une telle installation..

pour répondre à ta question, je te recommande de ne pas dépasser les trois heure d'exploitation...

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Il t'en faudrait une de 80 ampères, tu devrais tenir 8/10 heures max.
Ou une de 40 ampères pour 4/5 heures.
En gardant celle du pc et ta batterie de voiture en ultime secours.
Regarde également si tu peux installer un utilitaire qui permet de diminuer la fréquence (vitesse) du processeur et également la vitesse de rotation du ventilateur. Cela permet de grignoter sera la consommation du pc.

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Salut Fredo,

Je me suis fabriquer un coffret multi-alimentations avec le type d'alim dont parle bboulant c'est vraiment impec et costaud.

Voila quelques images pour mieux comprendre le truc:


[IMG][/IMG]

J'ai rajouté un ventilo pour les jours (et les nuits) d'été, 3 régulateurs 5A avec voltmètres ( 2 réglables pour des résistances chauffantes et 1 pour avoir du 7,8V pour un APN)
J'ai aussi intégré un système de relayage pour utiliser une batterie 12V à la place de l'alim 230/12V des sorties 12V sur fiches bananes et sur prise allume-cigare.
Tout ça bien évidement protégé par plusieurs fusibles, voir photo face arrière (pas nette) car l'alimentation fait quand même 250W soit 20A.


Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 03-03-2011).]

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Ah Oui,
très joli DD

Ce qu'il y a de sympa c'est de faire des connecteurs différents(détrompeurs en fait) pour chaque tension comme cela ça évite de se tromper la nuit.

Bravo

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Je les utilisais devant un boitier MCMT2 qui pilote un Newton 510 mm /F4 sous coupole et elles ont flanché, ce qui a aussi grillé le MCMT2 ...à changer lui aussi .......!!!!!

Une alim stabilisé ne met pas à l'abri d'une surtension en sortie, à l'époque ou je réalisais mes alim pour la radio-émission, je plaçais toujours en sortie une diode TAZ (transit absorbsion zener) de la tension max autorisé.

Ces diodes absorbent en en temps extrêmement court(quelques µsecondes) la surtension et dans le pire des cas se mettent en court-circuit, protégeant de ce fait ce qui se trouve derrière.

Je n'ai pas fait de recherche mais je suppose que ce genre de diode existe toujours.

Christian

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Merci, bboulant,

Très bonne idée Backel, je vais regarder ça de près.

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 04-03-2011).]

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+1 pour les détrompeurs... j'ai fait la triste expérience de fumer un pic astro avec des douilles bananes... et par la suite tout ce que j'ai bricolé était alimenté par des prises RCA. Plus petites, et surtout impossible d'inverser la polarité

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Salut Frédogoto,

J'en ai pris une chez Selectronic http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=04&ssfam_ref=04

Avec la 10A, j'ai de la marge.

Il y a quelques temps, je l'ai grillé grillé aussi et elle délivrait du 24V ... Solide l'EQ6 ! J'ai repris la même.

J'ai fixé à demeure des prise allume cigare pour éviter une inversion de polarité et griller l'électronique.

Sinon pour les "détrompeurs", j'ai une triplette maison 3 prise allume-cigare dans laquelle j'ai mis une LED rouge/vert suivant la polarité, c'est très pratique, visuel et ça m'a déjà sauvé la mise

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Si tu alimente en 230v pourquoi se prendre la tête? une alim de pc est régulée, très solide... tu as le choix de plusieurs voltages et ça encaisse un bon paquet d'ampère. et en plus c'est pas cher, voir gratuit si c'est de la récup.
Ca fait des années que je tourne avec ça et ça fonctionne très bien pour 0 euro.
lio

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Epsi, je dois avouer que mon alimentation ne bouge pas de l'abri. Je ne m'en sert pas en nomade, tout le matériel est raccordé à demeure en permanence donc le risque d'inversion de polarité est minime (mais non absent c'est sur).

Daniel

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bonsoir à tous,
j'ai suivi ce topic avec intérêt mais l'utilité de cette alimentation stabilisée? dans quel cas doit-on l'utiliser? Protection de la monture ? Elle doit donc se placer entre la batterie et l'instrument? un petit fusible en sortie de batterie ne fait-il pas l'affaire? je me pose aussi cette question pour ma monture,mais normalement elles sont protègées des surtensions!
Merci de m'éclairer si jose dire!

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> Backel, JP60 ...

Pour "éclairer" :

1) une 2e batterie, c'est en effet pratique, bien que lourd. J'ai testé de nombreuses batteries (voir les posts de plusieurs mois) car les batteries automobile ne conviennent pas (bref rappel : pas prévues pour le cyclage, ne fournissent que 60 % de leur capacité réelle). Seule exception, la batterie Nautica (chez Max Guerin à Compiègne) pas plus chère qu'une auto, restitue 90 à 100 % de la capacité. En test depuis 6 mois, toujours OK... à suivre.

2) La meilleure protection : une diode Transil (ultra rapide) pour étouffer les surtensions fugitives (surtensions parasites et autres), se met en court-circuit en effet en cas de surcharge permanente (en principe !) mais compter sur cela n'est pas fiable : si, pour une raison quelconque, l'alim 12 V passe à 20 V permanent (panne de régul) avec plusieurs ampères aux fesses, la Transil va dégager au bout de quelques secondes (bien avant de s'apercevoir du problème). La solution :
a) rajouter un fusbile bien calibré si possible avant la partie régul (cas des alim ballast), sinon, en sortie.
b) monter une circuit "crowbar" en sortie. On peut le faire facilement avec une zéner programmable (type TL 431) commandant un simple thyristor de récup.
Fonctionnement : déterminer la tension de déclenchement du système (programmation de la zéner), par exemple 13,5 V, relier la sortie zéner à la gachette du Th, monter le tout en sortie de l'alim. Par rapport à une zéner classique, la TL 431 a un coude de conduction très brutal. Le circuit crowbar est plus lent que la Transil, c'est pourquoi il faut conserver les 2. Par contre, une fois le thyristor amorcé, il met l'alim en court-circuit franc et fait sauter le fusible sans autres dégats. C'est un circuit très simple à mettre an oeuvre et fiable à 200%.
C'est à la portée de tout astram sachant utiliser un fer à souder (pas besoin de circuit imprimé, on peut monter le crowbar en "volant" ou mieux avec un morceau de veroboard (plaquette epoxyde avec des bandes perforées)

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merci pour vos conseils à tous...
j'ai finalement commandé ceci

13.8 V, 12.5 A pour 42 €
je sais c'est une "honte" c'est pas du bricolage, mais je n'ai ni le temps ni les moyens intellectuel et d'expertise pour me lancer dans vos belles réalisation

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une diode Transil (ultra rapide) pour étouffer les surtensions fugitives (surtensions parasites et autres), se met en court-circuit en effet en cas de surcharge permanente (en principe !) mais compter sur cela n'est pas fiable : si, pour une raison quelconque, l'alim 12 V passe à 20 V permanent (panne de régul) avec plusieurs ampères aux fesses, la Transil va dégager au bout de quelques secondes (bien avant de s'apercevoir du problème). La solution :
a) rajouter un fusbile bien calibré si possible avant la partie régul (cas des alim ballast), sinon, en sortie.

Il est bien évident que le but d'avoir une diode qui se met en court circuit, c'est de faire déclencher se qui se trouve en amont. Cela se sous entendait forcément.

Christian

PS:
J'ai vu ce qui à finalement été commander. Rien n'empèche de monter une TAZ en sortie: un petit boitier avec un fusible en série , une TAZ en // et le tour est joué.

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