chevrier michel

tube à photon

Messages recommandés

bonjour à tous,
voila depuis un petit moment je me tâte pour m'acheter un diamètre 200mm avec une focale de 4 ou de 5,pour l'imagerie ccd,je possède déjà une lunette vixen 102 ed-s avec une camera atik 383,mais le soucis c'est la focale de lunette ouvert a 7 ;j'ai deja posé des photos sur le site et je voudrais me lancer dans les champs stellaire;pouvez vous m'aiguiller dans ma recherche
cordialement
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour les champs stellaires,il te faut une coute focale,un 200 ouvert a 4 c'est tres lumineux,mais tu aura toujours 800 de focale.....donc un champ presque identique a ta lunette.....tu gagnera en temps de poses c'est tous

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir bertrand.
la j'en perds mon latin
je croyais qu'avec un 200mm et une focale de 4, j'aurai plus de lumière dans mon tube et un champs très larges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit l'ouverture de l'instrument, la focale reste la focale !
cela et la dimension te ta CCD détermine le champ.
Focale + ccd = un certain champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non plus de lumiere c'est tous....

un 200/800 te donnera la meme image,qu'un tube 100/800,la seule difference sera le temps de pose.....
mais tu sais une lulu genre megrez 72/432 te donnera un super champ tres adapter a ta CCD
ou alors fait comme moi casse la tirelire,une FSQ85
mais renseigne toi bien il y a plein de lulu tres coute a un prix tres correcte.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
les focales sont proches donc les champs seront quasi identiques avec ta CCD.
102 * 7 = 714 champs de 85 * 65 '
200 * 4 = 800 champs de 77 * 58 '

Par contre tu poseras 3 fois moins longtemps...... c'est tout

Simple

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en visuel,il faut du diametre,en photo c'est la focale qui determine le champ,le diametre n'est là que pour faire joué le rapport F/D....t'as des lulu de 60 qui sont de vrais bombes,mais uniquement en photo.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel en effet c'est bien un epsilon qu'il te faut, ou une fsq qui t'offira un plus grand champ plan... Il y a aussi la tv101 aussi qui peut être une alternative. Mais bon si tu veux du diamètre, donc du jus, l'espsilon 180 à 2,8(500mm de focale) est une bombe...
Bonne réflexion, YoYo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt yoyo comment vas tu? de la réflexion sa ce n'est pas un problème, c'est le prix qui fait peur.mais bon quand on aime on ne compte pas
michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est mignon l'Epsilon, mais quand on a pas le budget un newton 200mm avec un correcteur de coma baader ou televue, c'est très bien aussi et le prix de l'ensemble défie toute concurrence.
Le Orion 200/800 dédié photo est à 550€, et le correcteur baader mpcc est à 130€. Ca fait un ensemble très honnête déjà.
Vu que la focale est proche de celle de ta lunette tu aurais le même résultat qu'avec elle mais en posant 4x mois. Et si tu fais le même temps de pose, tu iras fouiller plus loin en magnitude limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un Epsilon 160/f3.3 à vendre (focale 530 mm, muni du correcteur dernière génération de 2010), est-ce que ça peut t'intéresser ? Bien moins onéreux qu'un 180

Avec l'atik 383, ça va cracher des flammes.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel.....essaie de voir avec pierre....celà ne me regarde pas,mais si la proposition est interessante....ce tube c'est du lourd,du tres lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" 102 * 7 = 714 champs de 85 * 65 '
200 * 4 = 800 champs de 77 * 58 '

Par contre tu poseras 3 fois moins longtemps...... c'est tout"


Tu aura aussi plus de résolution avec un 200 mm, les objets photographiés seront mieux détaillés.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bertrand, c'est du lourd

Avec un 350d standard :
- Une pose de 2 minutes sur le double amas de Persée sans guidage : http://scala200.free.fr/images/e160/damas-2min.jpg
- 18x2 minutes sur le même objet sans guidage : http://scala200.free.fr/images/e160/damas-400iso-raw-smed-18x120s-iod-grad.jpg

D'autres exemples avec une ccd Audine à capteur kaf1603me :
- 50 mn en Ha + 50 mn en OIII sur ngc2174 : http://scala200.free.fr/images/e160/ngc2174hahaoiiioiii-10x600-10x600-10x600-10x600-rec-gimp.jpg
- 90mn en Ha + 25 mn en OIII sur M27 : http://scala200.free.fr/images/e160/m27hahaoiiioiii_9x600_5x600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

ton adresse ne semble pas fontionner. Si tu veux bien, envoie un message à scala200 @ yahoo . fr (sans les espaces).

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant