constructor

Quel seeing chez vous lors de la meilleur nuit du 4 au 10 mars

Messages recommandés

Salut à tous,
tout est dans le titre, j'ai tenté des prises de vues tout les soirs de ces dernières nuits, la meilleur et seul bonne nuit fut dans la soirée du 4 mars vers minuit, FWHM de pile 3 " d'arc, pas mieux, ensuite les autres nuits c'était entre 4 et 5 " je me suis escrimé sur M 81-82 et j'ai abandonné, trop nul, mais le 4 j'ai pu obtenir une image assez satisfaisante que je vais montrer bientôt.
Donc je voudrais savoir si de votre coté, le meilleur c'était aussi le 4 mars ou non ? et quel valeur de FWHM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

De mon côté (Vendée) les 3,4 et 5 ciel clair mais impossible de descendre en dessous de 3" également , avec des passages vraiment mouvementés parfois (FWHM qui montait à 4" voir 5" avant de redescendre plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Depuis Lille je suis souvent entre 2.4 et 2.7" d'arc sur brute longue pose avec les 1500mm de focale du C9, exemple (ici 2.1 pix soit 2.5" d'arc avec un échantillonnage de 1.2) :



Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le seeing, je sais pas, mais les fins de nuit étaient très "laiteuses" et impratiquables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tombe bien, c'était pendant notre p'tit séjour astro entre copains en Haute Provence http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001631.html

J'avais trimbalé mon installation, d'ordinaire à poste fixe, escomptant une meilleure FWHM que chez moi ou je tourne régulièrement à 3" (échantillonnage 1"/pixel).

Ben finalement sur la semaine pas terrible, plutôt moyen, malgré une transparence très bonne (SQM 21,6O pour un site qui peut monter à 21,80).

Quelques relevés avec Prism ( pour des poses de 75 en bin 1 à 300s en bin2)

A part pour le shoot du Sextette de Seyfert (5 mars à 5h)ou je descend à 2,4" le reste c'est du 3" au mieux. NGC 5907 le 6 mars à 5h itou. Je n'ose pas parler des pires.

C'est dans ces périodes que l'on se demande si imager avec 1380mm de focale c'est bien utile.

En tout cas au vu de ces mesures, on avait affaire à une aérologie capricieuse (qui nous a fait complètement négliger les prévisions méteos) sur toute la durée de la nuit, avec une amélioration possible vers 5h...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 2.3" et 3" maxi sur 5 nuits sur longue pose.
- 2 nuit aux environ de 2.5"d'arc en moyenne.
- 3 nuits aux environs de 2.8 sec d'arc...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Je profite de ce post pour vous demander :
On calcule le seeing qu'en photo ou on peut le faire également en visuel ?
Je n'ai pas réussi à dédoubler epsilon du Bouvier avec un Mewlon 210/2415 et un oculaire de 4,7 mm, la double est séparée de 2,8'', c'est donc normal ou pas au vu de vos mesures ?

Merci

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 11-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en dordogne du hier soir toute la nuit entre 2.3" et 3.0" moyenne sur des poses longues en L moyenne 2.7"

Le 4 je me rappelle pas avoir fait de l'astro, mais cest derniers jours etaient un peu laiteux quand meme, ici en alsace et à l'observatoire en dordogne?

La nuit du 08 entre 2.5" et 2.8" à moyenne 2.6"

Le record pour le moment c'est une pose en septembre de 10min à 2.02" ... damned, on avait le pied devant la frontière des 2"

Ce qu'il te faudrait pour te fixer car ce sont des questions qui te taraudent depuis longtemps, c'est un mec qui connait bien son instrument, et qui vienne chez toi.

Meme si tout le monde a un super seeing , tu ne sauras toujours pas si ça vient de la configuration de ta région ou du telescope lu même.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja merci pour toutes vos réponses claires et détaillées, il est évident que vos sites sont pour la plupart meilleur en seeing et en plus sur toute la période considéré. Vincent, comme mon telescope m'a capturé des bruts à 2,7 pixels, soit 3 " d'arc, il s'agit donc trés probablement de la topographie locale, car le 4 il n'a pas fait encore bien chaud dans la journée, c'était le premier jour de beau temps chez moi. Depuis, c'est 4 ou 5 " d'arc le tarif ! comme ce soir 5 " ! et ces valeurs Vincent, ça ne peut être le scope comme il m'a prouvé déja qu'il pouvait faire bcp mieux, sauf s'il s'agissait d'un échauffement durant la journée de l'optique et de la ferraille, mais j'y crois pas trop vu que plus tard dans la nuit, le scope à bien du avoir le temps de refroidir, bin,les images s'améliorent pas. Cependant, pour être plus sur je vais installer des ventilos au cul du miroir , avec divers flux d'air à tester...Je dois de toute façon tout démonter ces jours ci pour repolir un poil le miroir et faire refaire l'aluminure, de graves défauts du support miroir me cré aussi des pb d'étoiles souvent pas rondes, je dois installer des roulement en appuis latéraux et des nouveaux poussoirs plus fins pour les leviers avec des guides en bronze, donc du boulot en vue...Pour la turbu, je réfléchi à un seeing monitor mais je vois pas de solution simple, problème là... C
PS: ça n'étonnera personne si je vous dis que mon scope et situé en bas d'une colline , exposé sud ouest...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant