JC LYON

Paracorr visuel ou/et photo?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai ce lien qui explique les différents types de paracorr disponibles qui pourraient m'interesser: http://www.galileo.cc/Belgique-FR/Infos_Televue_Paracorr.php
Il y a donc ces 2 versions qui m'interessent:
soit le PV2000 qui est le Paracorr visuel
soit le PLA2001 qui est un Paracorr dédié photo mais qui équipé du Tunable Top peut également etre utilisé en visuel

Mes questions:
1)Est-ce que le PV2000 donc le Paracorr visuel peut également etre utilisé en photo? (comme mentionné sur le lien joint)
2)Est-ce que le PLA2001 donc le Paracorr photo est aussi efficace que le PV2000 en visuel?
3)Et enfin, Ces Paracorr conviennent-ils pour des oculaires autres que des Televue?

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais que lire ton lien :

Les 2 sont polyvalents mais ont chacun "1" avantage. A toi de voir quel avantage tu souhaites.

-Si tu veux faire du visuel et que tu as des oculaires GRAND champs. Il te faut le visuel.
-Si tu n'as pas ces oculaires grand champs et que tu fais de la photo, prend le PHOTO.

Le photo est démontable donc + pratique pour la photo (bague T vissable direct), mais son champs est + réduit donc vignettage pour les grands oculaire.

En ce qui concerne la compatibilité avec les autres marques bien-sur. Simplement, le vernier de 1 à 5 est étalonné pour leurs oculaire (y a pas à réfléchir en somme). Charge à toi de modifier la position du vernier en fonction de ce que tu verras en défaut corrigé ou non avec tes oculaires.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 19-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Tout est dit dans le texte cité en lien.

Le paracorr visuel « pur » n’est intéressant que si tu utilise un Nagler 31 ou un Panoptic 41, ce qui finalement concerne peu d’entre nous… Et ce grâce à une lentille d’entrée plus grande qui évite le vignettage.

Dans tous les autres cas de figure, Paracorr visuel et photo sont exactement équivalents. Si ce n’est que la version photo te permettra visuel ET photo (APN ou CCD).

Je le répète, la qualité optique est la même.

De plus d’après les essais récents de David Vernet, ces deux modèles sont de meilleure qualité que le dernier Paracorr sorti (celui dédié aux Newtons courts F/D3), même sur les F/D 3 d’ailleurs. Ce qui est un comble.

Donc finalement un bon Paracorr visuel+photo, c’est un très bon placement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le commentaire exact de D. Vernet dont Bernard parle:

"Ah un truc en passant. Le nouveau Paracorr type 2 est un poil décevant sur du F/3. En gros il engendre un peu d’aberration de sphéricité… En gros les bords sont mieux corrigé mais au détriment du centre. C’est dommage.
Avec les Ethos 21, 17 et 13, on grossit pas assez pour le voir, c’est parfait, par contre pour les Ethos 8 et 6 il vaut mieux utiliser le Paracorr classique, ca marche mieux.
Le nouveau Paracorr n’est donc intéressant qu’à faible grossissement."

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, cependant j'étais pas très sur avant mais maintenant je le suis encore moins car vous me parlez d'un Paracorr type 2.
Est-ce à dire que les type 1 et 2 coexitent actuellement sur le marché?
Qu'il existe un Paracorr visuel type 1 et type2? mais également un Paracorr avec tunabble top de type 1 et de type 2?

Je précise également que j'ai l'intention d'acquérir un Dobson GSO de 400, que je fais un peu de photo avec une ED80 et que je possède un Nagler de 31 (La totale quoi!)

Merci encore de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

J'utilise le paracorr de télévue avec mon UWA de 28 et mon UWAN de 16 . il fonctionne donc très bien avec des oculaires autres que Télévue.

PS : as tu acheté ce que tu sais là où tu sais et quand tu sais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu as les Paracorr :

-Visuel (non démontable, à grande lentille de champ)
-Visuel/photo (démontable et donc polyvalent)
-Type2 qui est le nouveau optimisé pour les F/D très court.

J’ai les trois. Pourquoi, ça c’est une autre histoire.

Pour la 80 ED, point de Paracorr mais Aplanisseur de champ te faut (éventuellement réducteur de focale).

Pour le Dobson, surtout ouvert à 4,5 comme un GSO, le Paracorr est jugé par certaines vieilles tiges de l’observation comme nécessaire, par d’autres superflu en Ciel Profond. Pour moi, c'est tout bon

Tu as un 31mm Nagler. Sur le dob de 1800 de focale, avec le Paracorr, qui x 1,15 la focale, ça te donne 2070 de focale et un F/D résultant de 5,2. Et au final une pupille de 6mm qui est un poil trop grande à mon avis. Personnellement, je préfère pour cet usage le Nagler 26 sur mon dobson aux mêmes caractéristiques. Et le Paracorr Visuel/photo me suffit donc.

D’autant que je profite de l’option photo en le démontant pour l’utiliser sur mon Newton 300 équatorial.

Le type2 est donc hors sujet pour toi.

A noter que le Paracorr n’est pas réservé au Ciel Profond, et qu’en planétaire cela présente un gros intérêt, permettant d’avoir une image de qualité jusqu’en bord de champ. Ce qui est très confortable quand tu n’as pas de table équatoriale. De ce fait le Paracorr peut être installé à demeure dans le PO (contrairement au MPCC qui dégrade l’image en zone centrale).

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos réponses, je pense donc m'orienter vers un Paracorr polyvalent visuel/photo.
El Crabos, Lundi commande sera faite pour ceux qu'on ne nomme pas à celui qu'on ne nomme pas non plus!
Sans doute avec le GSO, qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le paracorr Photo en visuel avec un 300mm F/4 avec un Ethos 17 comme plus grande focale, la question du vignettage ne se pose pas. Pour moi les oculaires de plus grand champ ne sont guère utiles... car l'Ethos 17 est un bon compromis entre un champ immense et un grand nombre de détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix JC !

Avec ce nouvel achat, tu deviens mon nouvel ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés!
Merci Crabe, à nous la conquète de l'univers et au delà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés!
Merci Crabe, à nous la conquète de l'univers et au delà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant