Lincé

Avis sur des objo grand angle

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je souhaite acquérir un grand angle pour mon Canon EOS 20D pour de la photo astronomique paysagère, mais je ne sais pas quoi choisir,j'hésite entre 3 marques :

Canon EF-S - 10 / 22 mm f/3.5-4.5 USM
SIGMA 10-20 mm F3,5 DC EX HSM
Tamron - Objectif AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD

Quel serait le plus adapté pour l'astro d'après vous ?? (niveau piqué et chromatisme, luminosité ?)je suis prête à débourser, j'hésite bcp entre le Sigma et le Canon... je ne connais pas Tamron...

J'ai regardé les avis des gens sur le net (le Canon semble être en tête) mais je me tourne plus vers les astrophotographes, je veux des avis de praticiens nocturnes !!

Merci d'avance de votre aide.
a+
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Avec une ouverture à 3.5, il faut monter à minimum 1600 iso avec un temps de pose de minimum 30 secondes pour avoir un résultat satisfaisant, et sur un 20D ça risque de ne pas être génial niveau bruit.

Il faut avoir un maximum d'ouverture afin d'obtenir des temps de poses les plus courts possibles.

Pourquoi ne pas passer par le panoramique et la fabrication d'une image composée de plusieurs photos additionnées ?

Le choix est restreint en objectifs :

- Le canon 50mm (ça commence à être trop) 1.8 mais pas cher du tout.
- Sigma 30mm 1.4 (le miens, ses défauts sont facilement rattrapables sous logiciel).
- Sigma 24mm et 28mm (je crois) 1.8
- Il existe un Canon xxmm 1.2 (hors de prix je pense)

Sinon effectivement des grands angles à 3.5, ça se fait et les rendus peuvent être bons, à condition de dompter le bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse, effectivement, le bruit est moyen avec le 20D, mais grâce à la CS3, j'arrive à m'en tirer pas trop mal, ça me va. J'ai entendu parlé du fisheye 8mm, mais je souhaite surtout prendre des rapprochements planétaires avec un premier plan, et là, le 8 ne va pas, c'est trop. Il existe autrement un Samyang 2.8 14mm, abordable, mais je ne sais pas ce qu'il vaut en astro... et je trouve la focale fixe un peu contraignante sur le terrain, on a moins de marge de manoeuvre qu'un 10-20 ou 22, surtout en planétaire. Donc en fait, mon choix s'orientera plus sur le Sigma ou le Canon, mais lequel des 2 ??? telle est la question !

J'ai actuellement un 18-55 mm Canon standart sur mon 20D, mais question piqué et lumière, c'est vraiment pas terrible !

Merci,
a+
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile la réponse : aucun des deux !

Tout ce qui ne fait pas mieux que f/3,5 tu peux oublier, ça me semble étrange comme idée f/3,5 pour faire des photos de nuit On le voit bien sur les time lapses par exemple, ceux qui sont à f/3,5 on des films tout sombres.
En plus le Canon est vraiment hors de prix pour un EF-s (dédié format APS-c). Et le sigma est un cul de bouteille dans les coins à 10mm d'après photozone : http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/467-sigma_1020_35_nikon?start=1

adintc, a raison le Sigma 10,5 est intéressant et pas mauvais du tout. Je me laisserais bien tenter un jour, mais il est un peu cher.

Le Samyang 14 est aussi une bonne option, il se comportera bien sur le capteur du 20D. C'est le meilleur rapport qualité prix possible en grand angle actuellement.

Sinon moi ce que je te conseille, c'est le 11-16 Tokina f/2,8, il est très bon à f/4, et encore bien exploitable à f/2,8, les étoiles sont moins belles, mais seulement quand on regarde loin dans les coins. Dans les très grands angles c'est facile, il n'y a quasiment que le Nikon 14/24 pour lui passer vraiment devant. Mais il coûte 3 ou 4 fois plus cher lol. Canon ferait bien de se réveiller un jour, le 16-35 f/2,8, est hors de prix, et d'un niveau de qualité optique qui laisse à désirer quand on compare à Nikon ou même à Tokina, surtout c'est bien insuffisant pour un 5D mark II, je ne sais pas ce que les utilisateurs de ce boîtier trouvent à mettre devant. Bref


Le choix entre les deux (tokina et samyang) est assez facile à faire. Déjà le prix. Le Tokina je l'avais eu à 400€ chez HK Digi (c'est à hong kong, mais les prix ici sont tellement au dessus que je n'ai pas de scrupule dans un cas pareil, faut pas se moquer du monde non plus).
Bon de toute façon tu es prêtes à mettre 700€ dans un Canon sombre, là tu peux dépenser un peu moins même ne achetant ici pour un Tokina lumineux et supérieur optiquement

Autre point très important, le Samyang est un fisheye, alors que le Tokina courbe peu les images. Là c'est un critère très personnel, est ce que l'on aime l'effet fisheye ou pas. Certains détestent, moi j'aime bien.
Enfin le Samyang est tout manuel (ouverture et mise au point) et c'est moins souple qu'un zoom même si la plage du Tokina en fait presque une focale fixe pour les mauvaises langues

Bon sinon si tu es riche le top du top c'est le Zeiss Distagon 21 mm f/2,8. Il doit être dans les 1300€ je crois, à vérifier. Il est dispo en monture Canon. Pour ce prix là tu n'as pas l'AF lol, mais des images superlatives pour un grand angulaire.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD,
j'ai des filtres clipsables (UHC, Hutech,..) sur mon boitier et je crois que Tokina(11-16) et Samyang(14) ont cette fameuse couronne arrière (genre APS-C) qui empêche le montage.

Ne souhaitant pas de Fish-eye .....??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas d'où tu sorts ces idées. Sur le Tokina rien ne dépasse au delà des contacteurs. Le Samyang je ne l'ai jamais eu en main, mais il peut se monter sur un reflex 24x36, donc il ne doit pas dépasser grand chose non plus, sinon ça buterait dans le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est comme ça à l'arrière le samyang, je ne vois rien qui dépasse.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai dit "je crois que " et la photo est trompeuse, mais si tu es sûr.. pas de pb

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas une monture Canon. Peut être du Nikon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le Samyang, 14mm, il marche bien comme annoncé dans les tests. J'attend la prochaine pluie d'étoiles filantes pour le tester sur le ciel,
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et pourquoi pas le 15mm fisheye f1/8 de chez canon ,je l'ai utilisé sur 1 10d à 400 iso et franchement c'était top .Et puis la déformation n'est pas trop marquée.On me l'a prêté 15 jours pour un séjour à la montagne et cet objectif a transcender le 10d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La déformation pas trop marquée ?? On parle du même ? Certes en APS-c c'est moins marqué, mais ça déforme bel et bien.

Je n'ai rien contre la déformation, je trouve ça ludique, mais je ne sais pas comment tu peux dire ça ??

Quant à la qualité d'image si on croit les tests de photozone, le Tokina est bien supérieur. Si on veut un très bon fish eye chez Canon, c'est le 14 mm qu'il faut. Il est à 2100€, avis aux amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et bien merci pour toutes ces réponses très instructives, je vais me laisser tenter par le Tokina, j'ai regardé ses tests, comparé aux autres objos, il a l'air vraiment bon. Sa luminosité, sa qualité optique et sa plage de focale conviennent tout à fait à ce que je compte faire avec, il me paraît parfait ! merci bcp Jldauvergne, je ne connaissais pas Tokina et j'étais pas franchement sûre des Canon et Sigma, voilà qui est clair maintenant !

Pour info, je l'ai trouvé à 536 € sur le net (prix le plus bas).

Encore merci à tous pour le partage d'expérience, c'est sympa, pour le fish eye, on va attendre, peut être un jour...

A bientôt (avec des photos ?!)
bises
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour info, je l'ai trouvé à 536 € sur le net (prix le plus bas)

En France ? Ca m'étonne, ...

Fais attention aux sites web non sérieux.
Tu as dû trouver sur Purnima Digital à mon avis (au hasard ).
Ce n'est pas vraiment une boutique française. C'est du matériel importé directement de Hong Kong en fraudant la douane.
L'avantage c'est qu'il y a une personne qui gère leur petit business en France, et ils jouent le jeu. Si ça coince en douane ils te remboursent les frais, mais bon ce n'est pas une boutique "classique", il faut toujours se méfier des tarifs anormalement bas. Ils ont une réputation de sérieux dans le contact client donc je suppose qu'ils assurent le SAV aussi.

A vrai dire je l'ai vu à 620€ là ou j'achète d'habitude. Je pense que ça a baissé un tout petit peu, il était à 700€ (ou même un peu plus) quand j'ai pris le mien.

Ton 536€ est donc un prix de Hong Kong déguisé je pense, donc à ce compte là tu peux acheter chez HK Digi directement . Il y a bien 40€ de frais de port, un risque faible d'être coincé en douane (et de devoir payer la TVA, ce n'est pas un drame), et toujours un risque niveau SAV, mais bon ce n'est qu'un objectif.

Si tu veux vraiment avoir l'esprit tranquille vu que tu étais prête à dépenser 700€ chez Canon, pourquoi pas acheter au prix normal dans une boutique connue pour son sérieux comme Digit photo par exemple ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jl
t'inquiètes pas, je me fourni d'habitude chez Digitphoto, je me méfie aussi des prix très bas comme ça et des sites inconnus, je mettais le prix juste à titre indicatif, je ne comptais pas acheter chez eux(tu avais bien deviné pour le site).

Que penses-tu du Sigma AF 18-50mm f/2.8 EX DC Aspherical IF ?? et du Tokina F4 12-24mm ? je vois un peu moins "grand angle" maintenant car je me rend compte qu'en dessous de 18mm, on risque d'avoir du mal à résoudre les étoiles, je pense aux Pléiades par ex lors d'un rapprochement (au 18mm ça devient just) mais je garde un peu de grand angle pour la photo de jour et les premiers plans de nuit...bref pas facile tout ça ! L'idéal serait un 11-50 mm F2,8 mais ça n'existe pas ! (n'est-ce pas ?)

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai le Tokina 12-24 f/4 version 1 qu'on trouve d'occasion entre 300 et 400 euros. Il existe maintenant la version 2 mais je crois que la formule optique est la même. Globalement je suis très satisfait de cet objectif. Belle image et très peu de vignettage dès la pleine ouverture. La qualité de fabrication est aussi très bonne. Mon seul regret c'est qu'il est à f/4 et pas à f/2.8, mais ça je le savais en achetant.
Voici un exemple de video astro en time lapse fait avec http://astrosurf.com/eroyer/divers/TimeLapse_FortunioAout2009.avi C'est fait avec un 300D à 12mm F/4 et des poses de 35s à 1600 ISO. Je peux t'envoyer une image pleine résolution en mail privé si tu le souhaites.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me semblait aussi un peu court pour ce que tu veux faire, mais je pensais que c'était en complément d'une autre optique transtandard que tu avais déjà.

Le Tokina 12-24 est un peu faible dans les coins, mais globalement pas mauvais. Mais ce n'est que F/4, snif

Chez Sigma le 18-50 n'est pas ce qu'ils ont de mieux, c'est très mou dans les coins, mais il n'est pas cher. Chez Sigma, il vaut mieux privilégier le 17-50 f/2,8, environ 600€. Mais tu as encore mieux optiquement chez eux c'est le 17-70 f/2,8-4, il est environ à 400€. Il donne vraiment d'assez bons résultats sur la plage 17-28 mm, et au centre il est carrément superlatif, avec un niveau de piqué rarement atteint, dans les coins ça reste limite, mais mieux que sur le 18-50.

Tu as aussi le 17-50 f/2,8 Tamron (non VC, c'est à dire non stabilisé) qui est pas mal en particulier en position grand angle, et il est seulement à 300€. Il a un moteur de mise au point un peu archaïque, mais en astro ce n'est pas un problème, c'est ce que j'utilise. Il a l'avantage d'être ouvert à 2,8 sur toute la plage.
Maintenant j'ai un 7D, je le trouve quand même un peu juste le Tamron, surtout parce que l'alignement optique du mien n'est pas parfait. Je pense que je changerai à terme, mais rien ne presse, je suis amoureux du grand angle et c'est plus souvent le Tokina qui est vissé sur l'appareil photo. Après, savoir ce que je prendrai à la place je ne sais pas trop, je trouve que globalement l'offre manque de qualité dans les transtandards 17-XX lumineux.

Bref plusieures solutions s'offrent à toi je pense

1 prendre le 17-70 Sigma ou le 17-50 Tamron, et si le grand angle te titille quand même, je pense que le Samyang en complément est une bonne option.
Niveau budget le Tamron plus le Samyang c'est raccord avec tes idées initiales, et ça t'en fera 2 pour le prix d'un Et puis ça résoudrais tes hésitations entre très grand angle et transtandard. Au passage le Samyang étant fish eye il peut avoir un côté créatif assez ludique
Dans tous les cas avec ces optiques (Tamron et Sigma), tu as je pense des risques de disparité de production, donc ça vaut le coup de tester vite à réception et renvoyer si un défaut d'alignement optique est visible. Des fois c'est le calage de l'AF qui pose problème (surtout chez Sigmaà, dans ce cas pas d'hésitation, retour à l'envoyeur.

2 Autre solution encore, tu prends le Tokina (parce que quand même, celui là il le vaut bien ) et tu complètes par un 50 mm F/1,8 Canon, il ne coûte rien (100€), et il n'est pas mauvais du tout en diaphragmant un peu (à partir de f/2,8 ça devient très bon). Il est moche et la conception mécanique est ancienne, mais ça on s'en fout en astro. Plus tard tu pourrais compléter par un 35 mm. Un Samyang 35 a été annoncé, il est à F/1,4 mais il n'est pas sorti encore je crois. S'il a le même rapport qualité prix que les autres ça promet !

3 Dernière Solution que des focales fixes : 50 mm F/1,8 canon + 35mm F/2 Canon (il fonctionnera bien avec un 20D) + Samyang 14 mm f/2,8, ça fait en gros 700€ le tout et ce sont toutes de bonnes optiques. Pour faire de l'astro c'est bien. Mais dans la vie de tous les jours, multiplier les optiques ce n'est pas pratiques, donc à toi de voir en fonction de ta façon de faire de la photo.

Tu as quoi pour le moment comme optique ?

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 27-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JL,
Wouaw, ça c'est de la réponse ! tu as bien cerné mon hésitation. J'aime bcp ta proposition n° 1 : 17-70 Sigma ou le 17-50 Tamron + Samyang (le 14mm), ça semble bien correspondre en effet, à mes envies et je veux pas trop me charger...

Sur mon Canon Eos20D, j'ai le médiocre 18-55mm II Canon standart, un Sigma 70-200mm F2,8 II DG MACRO APO EX HSM (que j'utilise bcp en photo animalière et bien sûr en astro)puis une lunette WO 80mm FD6,9-555 mm pour le ciel profond, avant j'avais un Astrorubinar 500mm FD 5,6 avec qui j'ai débuté en ciel profond mais au piqué moyen...Donc, tu vois, je pense qu'avec ta proposition, ça complétera bien mon attirail !

Merci bcp pour ton aide très éclairée Jl.

Merci Eric pour ta réponse également et pour le Time lapse (une technique obscure pour moi)... mais le Tokina 12-24 f/4 n'ira pas dans mon cas.

A bientôt,
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur mon Canon Eos20D, j'ai le médiocre 18-55mm II Canon standart

Il n'est pas si mauvais optiquement. Mais mécaniquement un peu faible surtout pour les mise au point manuel. Le principal reproche c'est plutôt le manque de luminosité. A part ça, c'est une optique de très bon rapport qualité/prix je trouve. Comme le 55/250mm qui est sorti pour le compléter.

Tant mieux si ça peut aider, n'oublie pas d'envoyer quelques photos quand tu auras trouvé ton bonheur.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède le samyang 14 depuis cette semaine j'ai fait un test rapido sur le ciel, bon pour le service, la map se fait en 1 seconde chrono même de nuit, je précise que le 14 n'est pas fisheye (c'est le 8mm), la déformation du paysage est vraiment très limité, presque invisible

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il est n'est pas vraiment fish eye, au temps pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi le Tokina 11-16 et je plussoie Jean Luc : c'est un très bon objectif avec une ouverture confortable, très bien construit de plus. J'avais déjà eu un très bon feeling avec le légendaire Tokina 17mm 3.5 il y a un quizaine d'année, et un très bon 80-200 (ou 70, me rappelle plus...).

Nous avons fait quelques time lapse avec cet objectif ici : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=5&Itemid=7&lang=fr

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant