Starshoot

Aide choix CCD pour un RC 8"

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j'ai besoin d'un petit coup de main pour choisir ma CDD.

vu la focale de mon bouzin (1600mm),
il ne faut pas de trop petit pixels.

Donc exit le KAF8300 malheureusement :'(

le problème est en fait le suivant:
niveau budget, vu que le 8300 n'est pas franchement fait pour une longue focale, ça explose.

donc soit je prends une 314L+ maintenant, ou j'attends l'année prochaine pour une 4000 qui est quand même un sacré investissement (sans compter la roue plus les filtres)....

vous en pensez quoi? :-/

merci!

[Ce message a été modifié par Starshoot (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas pourquoi un KAF8300 n'irait pas pour ton RC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en binning 2x2, tu auras un échantillonnage de 1.39"/pixels. C'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En fait il vaut mieux regarder ce qui est utilisé actuellement derriére un RC à 1600mm de focale.
Je pense effectivement qu'un 8300 peut être utilisé en binning, mais les discussions qui gravitent autour de ce capteur montrent qu'il n'est pas un foudre de guerre, même en bin2.
Peut être est ce toi qui a posé la même question récemment sur WA (?) à laquelle j'ai suggeré de contacter Phil CCD1024 qui peut apporter un avis professionnel.
Tu peux eventuellement contacter des gens qui utilisent un RC, par exemple Papilain, qui posséde un 8300. Demandes lui ce qu'il en pense à l'usage aux moyennes focales, en binnant...

A ta place je partirais plutôt sur un ccd à base KAI 4021, ou un 6303 (cher malheureusement..)


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
les discussions qui gravitent autour de ce capteur montrent qu'il n'est pas un foudre de guerre, même en bin2

Il ne faut pas exagérer, sa courbe de rendement est très bonne, surtout en H alpha, et on sait que dans certaines caméras il délivre un bruit de lecture assez faible. 8 millions de pixels binnés ça fait toujours 2 Mo pix c'est pas mal quand même. Et accessoirement ça passe peut être pour utiliser le RC sans correcteur, un capteur plus grand ce n'est pas dit !

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez d'accord avec JL.
Si tu trouves que le 8300 est cher, que dire d'une cam avec le 4000 !!
J'ai fait des essais avec la ST8300 et un LX200 12", et reduc 0,6, donc 1800 de focale, et en bin2 et des poses de 3mn, ça donne de trés bons résultats.
Donc ce capteur peut être un bon ratio qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Faborion: ce que j'ai lu pour l'instant sur le KAF8300 ne le destine pas aux grandes focales, sauf en binning

@Pierre: c'est pas mal oui!

@Christian_D: c'est vrai que la SXVR-H16 est aussi pas mal (en 4021). Par contre j'ai déjà lu ce que Papilain pense du 8300 sur le RC. C'est qui Phil CCD1024? ^_^

@jldauvergne: la sensibilité en Ha est effectivement pas dégeu! ça sert pour faire la lumi!

@astropat01: effectivement c'est pour cela que je visais le 8300. Après je ne veux juste pas être obligé de la changer dans deux ans. Pour 2000€, ça m'emmerderais un peu. Et ma femme aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

"...C'est qui Phil CCD1024?.."

"Ccd1024" c'est le pseudo de Phil, qui bosse dans les CCD. De temps en temps sur le forum. Contactes Phil en MP il pourra te dire ce qu'il pense du 8300 aux plus longues focales.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2750mm de focale en Bin3 :

C'est la force de ce capteur d'être très polyvalent : le Bin3 laisse une résolution raisonnable, et le Bin2 est très confortable.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Trés jolies ces teintes chaudes. On ne la voit pas souvent de cette façon.

Trés belle image du Soleil également postée sur le forum d'en face...je viens juste de la découvrir.. Bravo.

Starshoot : j'espére que maintenant tu es convaincu de l'utilsation d'un 8300 pour ton RC..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Starshoot,

J ai moi meme une QHY9. Elle m a posée pas mal de problemes, humains et techniques. Les problemes techniques etaient un obturateur vraiment foireux, du givre sur le capteur, et des offset et dark avec des valeurs qui n etaient jamais les memes (donc impossibilité de bien calibré les images!!!).
Les problemes humains sont du au fait que le revendeur français "M42 Optic", me la vendu alors qu il savait qu elle n etait pas en bon etat de fonctionnement, et qu il m a pris longtemps pour un con.
Bon, le fabriquant a fini par regler les problemes d opturateur et de givre (avec une résistance chauffante sur la vitre du capteur).
Par contre concernant les offsets et les darks, malgré la regulation de temperature, ils ce retrouvaient toujours avec des valeurs differentes d une nuit a l autre.

Apres mes déboires avec cette CCD, Emanuel Ritch , m a resolu les problemes d offset et de dark "baladeur". Donc je pouvais enfin bien calibrer mes images.
Par contre il n a pas pu faire de miracle concernant le bruit de lecture de ma QHY9 (16e en Bin 1 et 21,6e en Bin 2). Donc essaye de te renseigner sur ces valeurs, car les infos données sur le site de M42 Optic ne sont pas toutes exactes . En plus QHY laisse a l utilisateur le soin de regler des parametres qu il appelle "OFFSET et GAIN" donc pas simple pour vérifier les valeur données par le fabriquant et le revendeur....

Perso je sais que Manu a fait au mieux avec ma CCD, mais le bruit de lecture etant trop elevé a mon gout, je vient de m offrir une ATIK 383L+ que je n ais pas encore reçu.

Ce n est pas pour autant que je contais vendre ma QHY, car je n aime pas vendre du matos pas terrible, et si l Atik tombe en rade (ça peut toujours arriver) j aurais une ccd en doublon pour continuer a imager le temps de la réparation.
Cependant, si tu es vraiment intéressé(malgré le gros bruit de lecture),par ma CCD, on peut en discuter (pour 1000 Euro elle est a toi), mais vraiment a ta place je partirais sur une Atik, quitte a attendre un peu.
Apres peut etre que celle de l annonce est mieux que mon modele, mais je n en suis pas sur, donc renseigne toi bien sur cette ccd et essaye peut etre de faire descendre encore un peu le prix... meme si le vendeur est sympa et d offre un filtre Baader H alpha qui lui est un bon filtre c est certain.


Salutations

Tiens, pour le fun moi aussi une M27 en narrowband, KAF 8300 , en BIN 2 cette fois.



[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 19-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe pour toutes ces infos!

je ne vais donc pas tenter le diable, et attendre un peu pour un 383L+. ^_^'
après faut pas généraliser mais bon...

et superbe ton image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant