biver

Deux bulles du ciel d'ete

Messages recommandés

Je finis juste de mettre au propres mes dessins de cet ete...
voila donc la bulle NGC7635 et le Cocon IC5746 au T407mm
Pas tres faciles, mais un filtre OIII pour la premiere et HBeta pour la seconde aident un peu...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah, enfin les dessins estivaux de Nicolas.
Valdrome, Restefond ?
SUperbes objets en tout cas, et diablement bien observés et reproduits.
Yena surment d'autres. Allez, montres-les nous !!!!

AU Restefond, j'ai coincé aussi la bulle sur le 600 de David :
.
Par moment, il semblait que ça faisait le tour complet.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolies bulles, Nicolas... champagne !
Des détails sur celle de Cassiopée qui sont sympathiques et la Cocoon, qui bien qu'assez connue, mérite largement son numéro lointain à l'Index Catalogue, vu sa faible brillance de surface.
Si une comparaison intéresse les forumers, je sortirai les miens ce soir (avec un diamètre à peine supérieur, 445mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis,
Ca sent vraiment les RCE, à première vue Nicolas, tes dessins sont très profonds et le site de Valdrôme ne démérite pas. Enfin celui de Serge offre une vue plus générale tout en étant détaillé. C'est bien de faire "marner" le filtre Hbêta ; ceux qui sont persévérants ne le regrettent jamais...
Félicitations à vous 2.
Et si l'on ouvrait une page spéciale "Bulle,Cocon", j'ai ça en stock mais mes dessins sont en retrait par rapport aux vôtres... Le prochain, c'est maître Yapo je crois. Ah, le respect des anciens quand tu nous tiens !!!
Serge, demain soir, tu pourras ramasser les copies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Encore de très beaux dessins
Difficiles ces nébuleuses, un bon test le cocon pour estimer la transparence atmosphérique!
Faut que je remette la main sur la bulle au T560mm (gros retard dans la mise au propre de mes dessins!) en attendant voici le cocon au T312 166X (nag 12mm) depuis chez moi le 9 septembre 2005 bizarre j'avais noté que le NarrowBand de meade n'apportait rien ?

Pas facile d'y voir des détails dans cette vague nuée

a y est j'ai retrouvé la bulle enfin moi j'ai pas vu une bulle mais plutôt une griffe ou un tétard

le 2 février en début de soirée de chez moi dommage elle n'était pas au zénith mais la transparence était TB, (lumière zodiacale en soirée) la turbu S4 (bof comme d'hab ici)
293X OIII T560mm aluminure HS équivalent 400mm(bientôt ré-aluminé chouette)

A+
manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-10-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà ce que j'ai au T445 depuis un bon site alpin

IC 5146
T445, 29/07/2003, 23h35TU, T=1, S=2.5, P=2, H=75° (86%)
à 74x+UHC et 125x+Hbeta, grande ND circulaire, irrégulière, aux bords très
flous et à la brillance de surface très faible; environ 8.4’ de ø, pratiquement
centré sur une étoile de m=10; 4 zones très légèrement renforcées
apparaissent, presque toutes en forme de goutte d’eau; l’une au N de l’étoile
“centrale”, triangulaire la pointe vers l’étoile et la base vers le N; la 2ème au S,
de même forme mais inversée, contenant une étoile de m=10 vers sa base; la
3ème à l’E et la 4ème à l’O; UHC=+, OIII=0, Hß=++; type e; vue VI1 de 74 à 211x
sans filtre.


NGC 7635
T445, 15/08/1997, 02h40TU, T=1, S=1.5, H=70°
à 125x & UHC/OIII, grande ND d’éclat très faible sans filtre et moyen avec;
de forme irrégulière, organisée autour d’une étoile de m=9; de cette étoile
partent: (a) un faisceau en léger éventail vers l’O, de 42”x31” et (b) un
arc vers le SE faisant 2.3’x0.4’; le reste de la nébuleuse, plus faible,
s’organise en éventail au NE des détails précédents; taille totale d’environ
6.3’x4.0’ dans le sens NNO-SSE; étoile de m=8 à 6’OSO; type E+R car
UHC=OIII=+++, Hß=++ sur l’ensemble et une partie N qui lui répond
spécifiquement; B=+ sur l’étoile de m=8 qui doit être très bleue
[SAO 20562, mv=6.9var, sp.B5].

J'aime bien les nébuleuses comme ces deux là qui réagissent un peu au filtre Hbeta : elles sont si rares !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Emmanuel P., voilà un Cocon...à retourner mentalement (SCT oblige!)

Un de mes premiers dessins (année 2000) au T279x87/112+UHC,Mvlon6,9;T3,5/5;notez les échancrures et les 2 taches opaques. Il manque effectivement de la soie dans ce cocon. A l'intérieur,on retrouve toutes les étoiles pointées par Nicolas. A retenter absolument au C14 !!!
____________________________________________________________________________
Et voilà la bulle...id. inversion gauche-droite

Année 2006; T356x206/255+UHC/HBêta;Mvlon(UMi)=6,7;T2/5;h=73°(hauteur/horizon). A défaut d'UHC, le filtre Neodymium rehausse légèrement la néb.
Yann, à toi de jouer. Après, on analyse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, tu as été le plus rapide. Trouve pas que ça commence à faire "dossier Ciel extrême" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
Cet aprem depuis le boulot je n'avais pas vu la zone nébuleuse externe du cocon de nicolas l'écran doit y être trop sombre, avec mon PC je la voit.
Elle est assez faible et je ne l'avais pas dessinée (et donc pas vue) au T312mm, par contre je l'ai bien vu depuis 2600m il y a peu avec un T200mm et le filtre uhc-s à faible GR (avec un WIDE SCAN III de 30mm et un paracorr, se balader à travers la voie lactée à cette altitude avec cet outil miam un régal)
Ceci dit avec le T312mm peut être que lorsque je fis ce dessin j'aurai pu la voir mais n'y ai je pas fait attention.
Marrant sky runner comme nos "bulles" se ressemblent, à par l'inversion miroir bien sur.
a+
Manu dans le tarn profond et comme vous sous la pleine lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky> à 15 minutes près... à propos de dossier spécial, faut que j'y retourne, j'ai un CE au four !

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manutarn, justement la faible zone externe que tu soulèves et que pas mal d'entre nous ont détecté répond sensiblement au HBêta. Elle ne représente que la partie la plus brillante de l'immense région HII enveloppant la bulle. Je n'ai pas réussi à détecter les fameux globules brillants de matière gazeuse (les EEG des astronomes); Serge non plus d'ailleurs !!! Sur mon dessin, ils se situeraient au nord de la bulle dans la zone isolée un peu plus brillante. Mais peut-être que Nicolas (astrophysicien) peut nous en dire plus sur leur vraie nature ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Je n'arrive pas à trouver d'image qui montre cette faible nébulosité enveloppant le cocon.
quelqu'un à un lien?
merci
manu dans le tarn profond et dans les nuages ce matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge vieillard, N Biver

J'avais dit à Serge au Restefond, que j'avais du mal à accrocher les dessins.
Hé bien vous m avez fait changer d'avis.
Je ne laisse pas entendre par là que je vais m'y mettre non, non, et de toute façon mes yeux ne me le permettent pas.
Il n'y a qu'à demander aux copains lorsque je passe à l'oculaire

Mais franchement chapeau à tous pour ces superbes dessins.

Amitié

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Manutarn, j'ai lu ton ancien message beaucoup trop vite, tu parlais bien entendu du voile externe du Cocon ou en tout cas du rendu pictural qu'en a fait Nicolas. Voici mon avis d'après quelques images gros plan + petit plan avec la longue néb. obscure (Source : "Nebulae and how to observe them" de Steve COE): écoutez bien car cela me semble une bonne leçon d'observation. Le voile "fictif" perçu par Nicolas et également Manutarn ont été vus à faible et très faible G pour Nicolas (pupille de sortie d' env. 6,1mm). De plus, l'observation était filtrée avec un des filtres commerciaux les plus étroits du marché. Conséquence de tout ça : encore un piège observationnel, c-à-d. que par manque de résolution, la couronne nébulaire correspond en fait à de très nombreuses étoiles faibles non résolues par le petit G employé et le filtre serré amplifie l'illusion en étalant la lumière. Tout le monde a déjà vécu un tel mirage avec par exemple le filtre OIII plus répandu ! Magré tout, j'aime bien le dessin de Nicolas car il a mis "en lumière" (terme mal à propos ici !) de la plus belle manière l'enroulement de la néb. obscure (B168) autour du Cocon. Et ça, c'est bien réel, la densité en étoiles chute momentanément autour du Cocon (effet d'absorption de B168).
Autrement Manutarn, il existe bien une enveloppe gazeuse autour du Cocon , mais collée à celui-ci, archi faible, qui prolonge le diamètre du Cocon d'environ 1 rayon supplémentaire avec même quelques étoiles nébulaires (celles-là peut-être accessibles en visuel). Après cela, peut-on encore dire que l'astronomie visuelle, c'est facile et donné à tout le monde ?!!!
Bernard A., mon fidèle défenseur, ça te rappelle quelque chose ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
c'est en effet, sky runner, la conclusion à laquelle j'étais arrivé hier ne trouvant aucune image et ayant constaté que je ne la voyais pas avec mon 560mm (certes équivalent à un 400mm actuellement! aluminure HS mais plus pour longtemps j'en ai commandé une pour noel )
a+
Manutarn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la zone plus claire extérieure ne visait pas spécialement à représenter une nébulosité, mais l'impression bien réeelle que le cocon est entouré d'une zone plus sombre en apparence, plus vide en étoile qu'on remarque surtout à faible grossissement et en balayant la région.

Un peu dans le meme esprit, le nuage soble B86 est dans une zone brillante de la voie lactée sans être spécifiquement une nébuleuse brillante, mais comment rendre le contraste autrement qu'en rendant le fond uniformément plus brillant...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant