manutarn

Long CROA 3 nuits en altitude

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit compte rendu en images de la nuit du samedi 27septembre 2008 à la station de ski de fond de Beille, ou nous étions 7 à observer la voûte céleste et des deux nuits suivantes passé en solitaire et en d'autres lieux la Station de Bonascre (Ax-les-Thermes) et Col Blan (station du Pas de la Case).

"Pour ces premières RAM Astrobeille (Rencontre Astro de Montagne ;-) Le RV fut donné à "Les Cabannes" au pied de la belle montée vers ce haut plateau..."
la suite en suivant le lien ci dessous car c'est trop compliqué de mettre autant d'images ici désolé
Bonne lecture (il y a de belles images et de quoi rêver et même rire de mes déboires)
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm

Remarques critiques réflexions bienvenues
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Super ! Tu es vraiment le champion des "dénicheurs" de sites d'exeption. Si tous les astronomes avaient ton entrain, ta curiosité et ton sens du partage, le GRESAC aurait l'épaisseur d'un botin !

A+ et encore bravo !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je compte en novembre revoir toutes mes pages sur les sites pyrénéeen (français ou espagnols)
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm

Faire des pages sur les sites du sud massif central pas de redondance avec le GRESAC car on ne peut y mettre beaucoup d'infos.

A cette occasion je mettrai des liens vers le GRESAC

Dimanche soir nous serons quelques uns à nouveau au plateau de Beille
si cela interesse certains qu'ils me contactent
epelegrin (at) tele2.fr

Bonnes observations à tous profitez ce we après ce ne sera pas top!!

Manu dans le tarn profond


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manutarn,
C'est plus un croa c'est carrément un article avec ses photos et ses dessins ! Je ne connaissais pas les "dentelles du taureau". Le dessin est réalisé à l'oculaire de quel instrument ? Le 560 ?
Joli Croa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Robert, seulement une poignée dans le monde ont réussi à détecter ces restes de SN (Simeis 147) et encore moins l'ont partiellement dessinés. Je crois qu'il y avait Richard Jakiel également dans un gros Dobson... Félicitations Emmanuel pour ton article que je n'ai que survolé...
On sent les 30 années d'expérience !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
il est vrai que S147 n'est pas facile, le dessin est fait au 560mm avec le WSIII 30mm et fitre UHC-s de baader et aussi le nagler 16mm +OIII qui fait mieux ressortir ces faibles voiles à coté desquels les dentelles sont de vrais phares! je ne les ai vu que deux fois, à chaque fois dans les pyrénées à 2000m l'autre fois c'était avec mon ancien dobson de 312mm en2005 j'avais noté
"nombreuses zones plus contrastées avec le UHC un peu comme les dentelles mais en beaucoup plus faible (à voir une nuit d’hiver au sommet de l’Atlas ! ou plus simplement en altitude dans les Pyrénées)
A dessiner par nuit exceptionnelle avec un gabarit incluant déjà les étoiles de mag 8 et plus pour s’en sortir car il y en a à profusion !"

Par contre je n'ai pas encore réussi S91 S95 près d'Albiréo .
Sur mon dessin fait sur un gabarit avec les étoiles les plus brillantes j'ai exagéré le contraste .Achaque fois elle n'étaient pas au méridien. Cet hiver je compte aller observer à 2000m avec un chalet à disposition, une fois le 560mm réaluminé car là il équivaut à un 400 et encore peu contrasté. Cet objet sera alors au méridien et j'espère en voir un peu plus.
Bonnes observations à tous
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que c'était une nuit de l'observation sereine! Et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas "mangé" une vrai observation, quel bonheur!
Merci à toi manu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S147!!!!
Je l'avais essayer sans succès au 500mm en Namibie :p
(En fait, Bertrand Laville l'avais vue, mais pas moi... )

Bon, tu me redonne du courage, je retenterais pas ici au 560
Mais respect, c'est un objet très difficile a voir!!

D'autres personne du groupe on observer cette objet? meme vision?
En tout cas, le ciel devait etre a la hauteur!

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, tu mets le doigt sur un sujet rarement abordé et peut-être sensible : le fait que pour des objets du ciel profond en limite de vision, les querelles intestines sur la qualité des optiques laisse alors la place aux caractéristiques physiologiques des observateurs. Des différences sensibles existent, soulevées par ceux qui observent en groupe et doivent pouvoir s'expliquer non pas uniquement par l'expérience de chacun. Il existe une réelle aptitude individuelle à la détection du faible. Pour ceux qui reçoivent la revue AstroSurf, ne manquer pas le prochain numéro qui tentera de qualifier et de quantifier ce fameux facteur de détection. Il y aura des dessins de Bertrand Laville et de l'étonnant Vincent Jacques. Et pourquoi pas, on arrivera bien un jour à déboucher au final sur l'oxygénation du cerveau ou plus intelligiblement tout ce qui pourrait entraver la bonne diffusion du précieux gaz à travers l'organisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Pas vu ce post depuis samedi car dimanche soir nous sommes repartis observer au plateau de beille.
L'éternel PB de l'inné et de l'acquis, pour ma part après 2 ans de démarrage de cette passion j'ai passé dix ans à essayer de faire de la photo (79/86) puis en 86 je suis passé au dessin par dépits car je ne pouvais plus faire de photo. Or en 1 an j'ai énormément progressé car le dessin pousse à booster le binonome œil cerveau.
Ensuite il faut être en excellente forme physique, ne pas trop manger avant pas d'alcool !!! (désolé) ni cigarettes
Ensuite pour ma part je prends une boite de foie de morue à midi (en plus j'aime bien)pour la vit C des carottes aussi.
Je limite, en général quand je part dans les pyrénées, à 2 nuits car après la fatigue gagne ou il faudrait pouvoir dormir plus
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! Un CROA varié et bien illustré, très agréable!
Mais quelle envie me prend soudain pour partir d'ici ...

Merci!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
très bien et intéressant.
Ce truc dans le Taureau m'inspire.... A voir !
Mais seul bémol, j'suis désolé, une bonne observation avec les copains est indissociable d'un un bon ti-punch !!!!! (un trait de sirop, on rempli le reste au Damoiseau et le citron tout vert bien écrabouillé) Je me demande si ça n'exite pas la rétine.... Fabrice, qu'est-ce que tu en penses ? J'ai l'impression que le rhum est différent de l'alcool.....si-si....
Tchin-tchin !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

Serge, tu as raison... le coté cordial des rencontres astro de ce type est primordial aussi, mais un verre ça va, trois verres...
Peut être est il possible que certains alcools soient plus ou moins nocifs mais si tu en trouves un qui booste la vue génial!
hips 'va d'venir alcolo moi

a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vu, à Paris, on pourra boire, il suffira d'aller voir Jean-Philippe Cazard au stand Astro-Surf. Enfin une manifestation où la débauche est autorisée puisque les étoiles ne seront pas là pour nous rappeler à l'ordre.
Merci Manutarn de nous livrer un peu de tes secrets. Je serai très mal placé pour vous dire si l'alcool ou le tabac est une gêne à la détection des fins filaments de Sh2-91 en VI4 puisque ces 2 produits sont à l'opposé de ma ligne de vie. Enfin, il y aura toujours de vrais artistes à la pupille dilatée comme Serge pour tenter l'expérience !!!
Bon, si on dessine de traviole au cours de dessin, le professeur Yann risque de nous renvoyer au stand.
Emmanuel, pourquoi pas trop manger avant une observation ? Moi qui m'enfile mes 350-400g de pâtes, j'arrive à tenir plus longtemps que si je mange peu et gras par exemple notamment contre les rigueurs de l'hiver.

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si tu manges des sucres lents avant d'observer, la digestion prend de l'énergie et du coup on fatigue, du moins certains. Pareil si tu fais un footing il faut certes bien manger mais quelques heures avant.Quand j'observe chez moi je prends un gros gouter mais je ne prend rien au repas du soir, en hiver je fait un gros repas à midi puis un léger gouter avant de débuter la soirée, tout au long de la nuit je grignote (gateaux sec pommes tisanes , j'adore le café et le thé mais un ulcère chronique me l'interdit sale bète!)
Pour l'alcool il m'est arrivé d'en avoir abusé avant une soirée d'observation et le résultat fut éloquent, ceci dit à la prochaine soirée arrosé je ferai un dessin avant et un autre d'un autre astre de même type (pour supprimer l'effet mémoire) après alcoolisation du bonhomme et avec du rhum pour voir!
Au fait l'alcool ne réchauffe pas! contrairement à une idée courante

simplement ce que j'ai voulu dire c'est qu'un verre ok mais je ne veut pas annuler l'effet du gain du déplacement et avoir fait 500 bornes pour rien.

Après si vous arrivez à goinfrer comme 4 et vous avaler 5 apéros et 1 litre de rouge sans effet sur vos observations tant mieux pour vous


Serges tu bois donc comme 4 et fais des dessins diaboliques!?!
eurékà ...Vade rétro Serganas

a+
Manu toujours dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Manu, tu te prépares en fait au niveau de l'alimentation comme moi je le fais avant une compétition de course à pied, c-à-d. que tu ingurgites ton dernier repas plusieurs heures avant l'effort visuel... Et tous les 50 glimpses, tu grignotes comme un écureuil !!! Des ravitaillements durant la séance, cela doit être agréable... Il faudra juste faire attention de ne pas trop graisser les optiques avec ses doigts (désolé pour ce brin de maniaquerie, je dois vous avouer qu'avant chaque séance, je me lave la figure, surtout autour des yeux car l'arcade sourcilière est en contact avec les oculaires; cela fera d'autant moins de cils à tomber sur les lentilles d'oeil ). Et pour vous, quels sont vos comportements fantaisistes d'"échauffement" visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet sky runner faut faire gaffe aux oculaires j'évite d'ailleurs les gâteaux gras, pour les cils je ne dois pas en avoir beaucoup (comme les cheveux
Sinon je mange à midi une boite de foie de morue, j'adore et c'est ce qui contient le plus de vit A , des carottes et de la confiture de myrtille mais là je ne sais pas ce que cela apporte vu la cuisson (ce n'est pas grave de toutes façons j'adore aussi!
Dans la nuit dès que j'ai un coup de barre je m'allonge (à l'écart pour éviter que l'on me marche dessus) ou dans la voiture si j'ai froid et je dors de 15mn à 45mn ensuite je suis au top pour faire un dessin! quand je fais plusieurs nuit il m'arrive alors de faire cette pause deux fois dans la nuit sauf les nuits d'été trop courtes. Tiens Serge m'a fait penser à une idée! un grog rhum miel citron eau chaude dans une bouteille thermos cela doit être sympa (en plus le miel amortira l'effet nocif pour l'estomac du citron et de l'alcool, pour ceux comme moi à l'estomac délicat)qu'en dis tu Serges?
a+
Manu dans le tarn profond
CROA, dessins, étude sites pyrénéens... http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Résumé en image de 30 ans d'astram http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant