Fourmi103

Premier vrai dessin astro : Clavius

Messages recommandés

Bonsoir,

Eh bien voilà, hier soir (ou plutôt ce matin très très tôt), j'ai tenté d'esquisser une région lunaire. Et c'est Clavius que j'ai choisi, j'aime bien ce cratère.

C'est moins facile que de faire ça en pantoufles, sur une table, avec une image stable en face de soi. Là, j'ai remarqué en vrac :
- qu'il fallait mémoriser les éléments pour pouvoir les dessiner (alors qu'en dessin traditionnel, on procède par rapides coup d'oeil) ;
- qu'il vaut mieux esquisser rapidement la forme générale, placer les élements et préciser par la suite ;
- et pis c'est tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement sympa pour un premier "vrai" dessin astro !! ça donne envie de s'y mettre aussi (surtout avec météo qu'il y a en ce moment !)
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi,

Pas mal ton dessin, mais c'est vrai que c'est plus tranquille dans le canapé ! Lol.
Cela dit, ce qui prime avant tout pour moi, n'est pas la qualité du dessin (enfin si un peu quand même) mais surtout le plaisir de le faire, tranquille dans la nuit, essayer de traquer le petit détail, en un mot : observer.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les trois, ça me rassure! (parce que bon, j'ai hésité un brin…)

Cricri : oui, en effet. Mais j'ai bien l'intention de coller au plus proche de ce que j'observe (pas facile à tenir comme pari ). En tout cas, je suis d'accord, faut se faire plaisir, et je me suis fait plaisir


Tenez, pour ceusses qui veulent des précisions, voici ce que j'ai mis sur WA suite aux questions impertinentes de Mariposa

quote:

Ce dessin, je dirais que c'est un premier jet, je crois que je peux encore faire pas mal de progrès.

Pour les détails, je me suis pas trop arraché les yeux. L'air était stable, à 6.5, ça grossissait suffisamment pour ne pas se cramer la rétine. Les détails étaient assez évidents, mais ça ne signifie pas qu'il a fallut me concentrer.

Je m'éclairais à la frontale, ce qui n'est pas terrible, c'est vrai. Je compte me construire une table lumineuse transportable pour avoir quelque chose de plus uniforme.

J'étais assis

J'ai du passer /4 d'heures. J'ai repris le dessin très légèrement, surtout les estompes et j'ai effacé les traits de construction.

J'ai pris un réel plaisir à dessiner, autant que de faire de l'imagerie. Mais je dirais : il faut choisir à quoi on veut consacrer sa soirée. J'ai fait d'abord webcam puis dessin, mais faire les acquisitions, ça prend du temps et ça fatigue un peu (oui oui ).

Sinon, j'ai procédé comme suit : un peu dans la confusion. J'ai essayé de faire comme lors de mes exos, mais rapidement, j'arrivais à de mauvaises proportions. Il m'a fallut 4 dessins mal fait pour m'en rendre compte. Le 5ème était le bon car j'ai choisi de faire la forme général après avoir bien mémorisé la place des différents éléments, en vérifiant de temps en temps à l'oculaire. Ensuite, j'ai ajouté les détails pour compléter.
J'ai utilisé un critérium 0.5 pour les traits fins, et une mine de plomb 6B pour les estompes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui, j'aime bien. Comme tu le soulignes justement, la première difficulté consiste à bien respecter les proportions. Ici, c'est tout à fait bon.
Ensuite, (et seulement ensuite), il faut mettre du détail. Mais aussi les ombres et la lumières - tout en gardant les porportions entre les diverses zones)
C'est très bien,
il faut persevérer, travailler ces 2 derniers points.

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant