AstroNOTE-Guillaume

C8 et autoguidage informationnel!

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Comme certain le savent peu être je viens de faire l'aquisition d'une lunette d'autoguidage et autre matériel pour l'autoguidage pour mon C8.

Ayant beaucoup cherhcer sur internet je n'avais pas trouver de poste vraiment précis sur le comment faire!

Donc je fait ce poste pour informer tout ceux qui désire monter une lunette d'autoguidage sur leur C8 (marche aussi pour les autres celestron plus gros)

Tout d'abord je vais vous présenter le matériel que vous avez besoin pour facilement adapter une lunette (ici une Orion 80/400)

Rien de plus simple que d'adapter une lunette sur un C8, effectivement nous avons la chance de touver dans le commerce des queue d'aronde adaptable directement sur le c8 via ls vis de fixation prévu a cette effet sur le dessus du téléscope:

Platine ADM Pour C8: 85€

platine déjà installé

zoom sur les fixation:

Anneaux de Guidage 125 mm ADM (avec queue d'aronde feumelle) adapté pour une 80/400: 120€

voilà le montage:

Il suffit de visser les 2 queues d'arrondes sur les bracelets grace aux 2 vis que vous pouvez voir et de les installer sur la lunette en alignant les 2 queues d'arrondes

fixer ensuite la lunette ainsi préparer sur la queue d'aronde déjà préparer sur le téléscope et voilà^^

N'oublions pas que pour un autoguidage il ne faut pas oublier la caméra et les cablages d'interface entre votre PC et votre monture si vous passer par une caméra CCD calssique si vous utilisez un autoguideur vous aures jsute besoin d'un cable RJ11.

si vous utilisez comme moi une caméra CCD (ici une DMK 21) il vous faudra un peu plus de matériel:

caméra DMK 21: 390€
cable de pilotage RS232 (interface entre votre PC et monture):36€
Convertisseur RS232/USB ( pour ceux qui n'ont pas de port parallère sur leur pc): 29€
tube allonge 2'': 20€

Et biensur un PC et logiciel d'autoguidage.
tout ces prix proviennent du site: http://www.astronome.fr

Voilà fin pret pour se lancer dans les vrais longue pose ^^

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais suivre ton post avec attention car j'ai exactement la même configuration que toi ormi la monture (une HEQ5 pro pour moi).

Sylvain du 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais probablement finir avec un copier/coller de ta config, sauf que mon scope est un C9.
Je viens justement d'acheter d'occase un la même short tube que toi. Je vais continuer à guetter les PA pour trouver le reste.

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, tu n'as pas de flexion avec ce systeme ?
tu as une galerie photos ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le systéme est classique, mis en oeuvre par de nombreux amateurs, la focale de la lunette guide est bien adaptée. Il existe l'alternative du guidage avec la lunette SKYLUX de Lidl pour moins de 100 euros. Je l'ai utilisée pour de nombreuses images du CP sans gros soucis, avant de passer au guidage avec une 80ED (un peu lourde) puis au MAK90 + red 0.5.

Bonne continuation

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
une question echantillonage: les pixels de la DMK font 5.6microns et avec 400mm de foc, on a 2.88"/pixel, donc une etoile, posee 2 ou 3s, va juste rentrer dans un pixel. On est franchement sous-echantillone. De plus si on image au foyer du C8 a f/10 avec 2m de foc, on a pratiquement 1"/pixel avec des pixels de 9microns, ou meme moins avec des pixels plus petits.
A priori je dirais qu'on a pas assez de resolution de guidage pour exploiter le CCD au foyer, non ? A moins de se dire qu'en longue pose avoir 3 ou 4" de FWHM est normal avec 2m de foc (turbulence, precision du guidage tec.), et a ce moment la, on est a la limite de ce que peut faire la DMK avec 400mm de foc. Ou alors on image en bin2x2 au foyer du C8, tant qu'a faire.

commentaires ?

A moins d'utiliser plusieurs etoiles pour le guidage dans le champ de la DMK ce qui permet d'ameliorer la resolution du guidage, avec les memes effets positifs que le drizzling ? Un logiciel de guidage devrait permettre de selectionner 2 ou + etoiles dans le champ et exploiter les infos de position de ces etoiles pour le guidage. Y a t il des softs qui font ca ?

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,

il me semble que la raison pour laquelle on peut guider avec un échantillonnage nettement plus faible que sur l'instrument d'imagerie vient du fait que les logiciels guident avec une précision d'une fraction de pixel.
C'est possible car dès que l'étoile va bouger d'une fraction de pixel, les intensités des signaux reçus par les pixels voisins vont varier, et le soft peut les interprêter.

Je dis ça sans espérience moi-même, c'est juste ce que je crois avoir compris de mes lectures. Si j'ai faux, que quelqu'un me corrige (pas taper!) SVP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en réaliter je me suis beaucoup poser la questoin de savoir si je ferai pas mieux de prendre une DMK 31 ou 41 qui ont une résolution quand même bien meilleur pour l'autoguidage.

j'ai chercher un peu et j'ai pu constater que plusieur personne utilise cette caméra avec une focal de lunette de 400mm sans souci majeur (pour 200 € de moin pour un guidage correct j'ai pas hésiter, budget restrain ^^)

ensuite le souci pour ma part est peu être le poid un peu lourd a mon gout pour l'enssemble (jusqu'ici j'utilisai 1 seul poid de 5kg pour mon C8 t réflex maintenant je pense que je v devoir en utiliser 2)

en ce qui conserne le fonctionnement je viens de monter le tout je n'ai pas eu le temps de le tester vu la mété de ces derniers jours. Mais si le tout fais un travail d'autoguidage minimal avec les mises en station que je fais qui me permette déjà de faire des poses de 2 min sans trop de filé je pense que le systeme devrai marcher avec cette résolution de caméra..

mais il est vrai que la résolution de la caméra pourra peu être poser probleme je vous tiens au courant lorque j'auai le temps de tester. Je ferai unemiseen station aproximativehistoire de faire travailler le systeme on verra bien.

Frédo coté flexion je trouve que le systeme est assez robuste (d'ou le poid assez éléver je pense) et vu la longueur de la lunette assez courte et la position des anneaux sur celle-ci ça ne laisse aps trop de place a des jeux quelquonque. Enfin je n'ai pas trop de point de vue car c'est mon 1er montage mais je trouve ce montage pas trop mauvais.

[Ce message a été modifié par GuillaumeLM (Édité le 31-05-2011).]

[Ce message a été modifié par GuillaumeLM (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire pour "efficaciser" l'autoguidage tu défocalises un micro poil, ça règle le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise ce systeme sur SC10 pouces. Platine ADM et 80/400.
Pas de flexions. En fait j'en avais avant de mettre cette platine.
Bien serrer la Caméra sur le PO de la lunette et éviter les renvois coudés. Utilise une bague allonge plutot.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le logiciel estime le photocentre de l'etoile a une fraction de pixel, mais a 2.88"/pixel ca fait quand meme pas beaucoup de flux dans les pixels voisins. mais bon ca doit marcher si beaucoup utilisent ce systeme. effectivement tu peux defocaliser un peu, si ton etoile est assez brillante.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant